LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

Les membres du mouvement Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie (AVCEDP) étaient face à la presse, ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou. Objectif, susciter un sursaut patriotique pour une unité de défense de la nation en proie à de nombreuses attaques.

Enfin, des acteurs économiques brisent le silence face à la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis six ans. créé le 23 avril 2021, le mouvement Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie s’est donné pour mission de sensibiliser et de mobiliser les Burkinabè à s’investir pour la défense de la nation.

Face à aux hommes de médias, ils ont manifesté leur indignation face à la dégradation du climat sécuritaire qui impacte négativement le vivre-ensemble des Burkinabè. À entendre le président du mouvement, Saïbou Koanda, cette barbarie injustifiée a occasionnée plus d’un million de déplacées internes. Il soutient aussi que les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, ainsi que civils meurent chaque jour sous les balles assassines des forces du mal et sous l’œil passif de la communauté internationale et des forces dites "amies" présentes sur notre territoire.

Saïbou Koanda, président du mouvement Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie

A l’en croire, cette sortie médiatique se veut être le lieu de dénoncer le silence et l’inaction de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, de l’Union économique et monétaire ouest africaine et de la force Barkhane présente au Burkina. En tout état de cause, M. Koanda reste convaincu qu’aucun pays ne viendra nous sortir de cette situation catastrophique. Au contraire, dit-il, ils veulent que cette guerre, lâche soit-elle, perdure. Car c’est un moyen pour les puissances occidentales de piller nos matières premières, a lâché le conférencier du jour.

Vue des participants

C’est pourquoi, le mouvement Alternative a, dans un premier temps, interpellé le président Roch Kaboré à placer des hommes qu’il faut dans les ministères afin de vaincre le terrorisme, à rétablir le service militaire obligatoire, à créer des comités d’éveil et de protection sur toute l’étendue du territoire (secteur, commune, arrondissement etc.) Ensuite, il invite tous les fils et filles du Burkina Faso à un sursaut patriotique pour la défense du territoire national.

Enfin, à l’endroit du gouvernement, il a déclaré "nous interpellons l’État burkinabè à une relecture des accords de défense, commerciaux et des contrats miniers avec la France et à la nécessité de se diriger vers d’autres partenariats stratégiques."

Dofinta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2021 à 16:26, par YAWOTO En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Mieux, les députés doivent demander au ministre de la défense de venir faire le bilan de la coopération militaire avec la France, PARTICULIÈREMENT DEPUIS LE DEBUT DU TERRORISME et porter à la connaissance du peuple les accords y relatifs.

  • Le 9 novembre 2021 à 16:31, par TANGA En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Enfin, c’est dit et pas par n’importe qui.
    Vive votre mouvement !
    Les enfants voulaient marcher à bobo et ils ont été gazés. Maintenant, les langues se délient.
    Rock, il faut faire vite ce n’est pas ton pouvoir seulement qui est en danger mais tout le pays !

  • Le 10 novembre 2021 à 03:05, par Banana Republic En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    N’importe quoi. Demandez d’abord à nos officiers supérieurs qui sont diplômés des écoles de guerre et qui sont assis dans les bureaux climatisés, occupés à faire des deals

    Pourquoi le Burkina Faso envoie des officiers supérieurs dans les missions de maintien de la paix qui sont grassement payées et pourquoi ces mêmes officiers supérieurs ne montent pas au front chez nous.

    Pourquoi voulez-vous que les enfants de France viennent mourir pour un pays dont les officiers supérieurs refusent la guerre.
    Et pourriez vous citer combien de sociétés minières ici sont tenues par des entreprises françaises ?
    Ce sont ces mafieux qui sont supposés défendre le pays ou le représenter qui sont derrière toutes les affaires avec prête noms....

  • Le 10 novembre 2021 à 05:59, par Abdoulaye En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Voilà l unique solution pour le pays de vaincre le terrorisme sinon le but des forces invincibles soient dites amis est connus affaiblir l armée pour un agenda que même notre gouvernement ignore..mais c est du wait and see le dernier mot appartient au peuple..bcp attend que le président réagit vite sur ce sujet..mais quel accord avons ns eu avec la Turquie ?

  • Le 10 novembre 2021 à 07:42, par kwiliga En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    " relecture des accords de défense, commerciaux et des contrats miniers avec la France et à la nécessité de se diriger vers d’autres partenariats stratégiques"
    Mais à quoi bon s’adonner à une relecture des accords, puisque vous avez déjà exprimé dans votre conclusion, la nécessité, non pas de rechercher, de s’interroger, de renégocier,... mais de se diriger, vers d’autres partenariats.
    Comme vous avez déjà condamné ici : "l’Union africaine... la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest... l’Union économique et monétaire ouest africaine..." reste à supposer que vous souhaitez, vous rêvez de partenariats "stratégiques" avec les russes, les chinois, voire les turcs.
    Bref, un meilleur maitre, plus gentil que le précédent.

  • Le 10 novembre 2021 à 08:24, par Juste En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Ah, bon ! C’est seulement maintenant que vous vous rendez compte que la France ne joue pas franc jeu ?
    Lorsque les syndicats dénonçaient ces accords, depuis...des années et des années, et lorsqu’ils exigeaient le démantèlement des bases militaires en Afrique, et donc au BURKINA, c’est VOUS que les pouvoirs en place instrumentalisaient pour attaquer ces syndicats. Les traitant de rêveurs, de gauchistes, de "gens qui veulent gâter le pays", etc.
    Aujourd’hui, chacun vient jouer au petit analyse politique avisé. C’est dire que vous ne croyez même pas à ce que vous racontez aujourd’hui. Personne n’accorde du crédit à vos bla-bla.

  • Le 10 novembre 2021 à 11:05, par PEGWENDE ! En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Vous etes encore a ce stade de reflexion décourageante !!!?

    Est-ce que ce sont ces soit disant accords qui nous maintiennent dans cet esclavage multidimensionnel et multisectoriel !? J’en doute fort.

    Renegocier, renegocier,... quoi !? Quels accords !? Votre partenaire respecte t-il ses dits accords avec vous, dont vous revez de defaire et de refaire ?

    Les accords n’ont aucune valeur dans ce monde, ce sont les realités et les forces en place qui dictent les accords. Tant que nos pays ne vont pas etre plus serieux, tant que nous ne nous prendrons pas en charge, tant que nous allons continuer de croire que ce sont les accords qui vont nous sortir de ce bourbier, nous nous embourberons d’avantage. Avez-vous vu un peuple qui s’est affranchi en debatant d’accords !? Le contenu des accords sont des conséquences directes des Exigences et Principes de chaque Peuple. Son contenu est un indicateur directe du degré de votre Serieux et de votre Liberte Non, il decide de s’Affranchir, Recuperer sa Dignité, sa Fierté, son Burkindlim. Ne dit-on pas que "L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte ne merite pas que l’on s’appitoie sur sort" : C’est ainsi que fonctionnent et fonctionneront les principales institutions internationales sur qui nous avons malheureusement l’habitude de compter sur.

    Quant a Dieu, il est tellement cool qu’il nous observe tous, nous aime tous, nous appuie et nous accompagne tous dans l’atteinte de nos objectifs qui que nous soyons, "bons" ou "mauvais", colonisés sur le meme pied d’egalité que colonisateurs, agressés comme agresseurs, etc.

    Que le Courage de nos Peres et Meres reincarne les Burkimbi !

  • Le 10 novembre 2021 à 16:56, par Yovis En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : Des acteurs économiques demandent une relecture des accords de défense avec la France

    Lorsqu’on verse dans la peur, lorsque l’on manque d’initiative, de courage et de volonté, lorsque ainsi l’adversité semble vaincre, on accuse des boucs émissaires imaginaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique