LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Question de redevabilité au Burkina Faso : La fondation Stromme dresse son bilan à ses partenaires

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Question de redevabilité au Burkina Faso : La fondation Stromme dresse son bilan à ses partenaires

La secrétaire permanente de la Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SP/SSAP), Catherine Kaboré/Sawadogo, a ouvert la session de redevabilité de la fondation Stromme qui se tient les 9 et 10 novembre 2021 à Ouagadougou. Cette session est un exercice annuel qui a pour objectif de renforcer le climat de confiance entre la fondation et ses partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pendant deux jours (les 9 et 10 novembre 2021), la fondation Stromme et ses partenaires que sont les services étatiques, les communes et les ONG partenaires se penchent sur les performances et les acquis engrangés courant l’année 2021 au cours de cette session de redevabilité. Il sera également question pour eux de revenir sur les défis rencontrés afin de faire des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de leurs programmes d’activités. Enfin, il sera en outre question de la présentation des partenaires de la fondation au cours de ladite session.

Catherine Kaboré/ Sawadogo, secrétaire permanente de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle

En effet, cette session de redevabilité, édition 2021, de la fondation Stromme, vise chaque année à instaurer une transparence dans la gestion de ses activités pour de meilleurs résultats en lien avec les objectifs fixés. Et pour la présidente de la cérémonie, la secrétaire permanente de la Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SP/SSAP), Catherine Kaboré/Sawadogo, c’est une session qui participe de la volonté de la fondation d’instaurer une transparence dans sa gestion. Il s’agira de voir, qu’est-ce qui a pu être fait au cours de l’année, quelles ont été les forces, les faiblesses et les défis auxquels ils ont été confrontés et comment faire des propositions de solutions afin de répondre aux attentes du public cible.

Également, ajoute-t-elle, il s’agira de voir, comment faire en sorte que cette session de redevabilité entre acteurs stratégiques et opérationnels puisse non seulement se focaliser sur les différents engagements pour atteindre les objectifs, mais aussi que les défis rencontrés sur le terrain puissent trouver des solutions idoines, tout en s’inspirant des leçons apprises pour améliorer les différentes stratégies de mise en œuvre des activités.

Cyriaque Yelemou, coordonnateur pays de la fondation Stromme

Par ailleurs, cette rencontre de redevabilité est, selon le coordonnateur de la fondation Stromme, Cyriaque Yelemou, un exercice annuel regroupant les différents partenaires pour apprécier les acquis, les défis et les difficultés et examiner ensemble les perspectives. « Ce qui permettra de rendre indispensable l’ensemble des valeurs qui entourent la fondation. C’est également une autre façon pour nous d’être transparents et honnêtes envers nous-mêmes et envers les autres dans la mise en œuvre de nos activités », affirme-t-il. C’est en outre, selon lui, un outil indispensable pour maintenir le climat de confiance en adéquation avec les valeurs de la fondation.

Les services étatiques, les communes et les ONG partenaires participent à la session de redevabilité organisée par la fondation Stromme

La session s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023 de la fondation Stromme axé sur l’éducation inclusive de qualité, l’emploi des jeunes et l’épargne pour le développement. Les activités à venir tourneront autour de ces aspects. Et au regard de la question sécuritaire, le budget a connu une certaine croissance et l’innovation se poursuivra à travers la prise en compte des enfants hors école, précise Cyriaque Yelemou.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique