LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des transferts en éducation : Le ministère de l’éducation nationale et les maires se concertent à Ouagadougou

Publié le lundi 8 novembre 2021 à 17h51min

PARTAGER :                          
Gestion des transferts en éducation : Le ministère de l’éducation nationale et les maires se concertent à Ouagadougou

Ouvertes dans la matinée de ce lundi 8 novembre 2021, sous la présidence du gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, les travaux de la 5e édition des journées de concertation entre le département en charge de l’éducation nationale et les communes dans le bassin de Ouagadougou se poursuivent jusqu’au 9 de ce mois.

Les collectivités territoriales, en tant qu’acteurs de développement économique et social à la base, ont un rôle important à jouer dans la mobilisation des communautés pour l’édification d’un système éducatif en phase avec les réalités socio-économiques et culturelles du Burkina. C’est pourquoi le ministre en charge de l’éducation national travaille à leur pleine implication et participation dans la gestion et la mise en œuvre des compétences transférées à travers la tenue sans discontinuer des journées de concertation avec ses partenaires pour traiter de la question de l’éducation.

Les participants

Dans le bassin de Ouagadougou qui regroupe les communes des régions du Centre, Centre-ouest et du Nord, cette tribune de réflexion et de partage d’expériences dans la mise en œuvre des compétences et des ressources transférées est à sa cinquième édition cette année 2021, après celle de Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et Kaya. La présente édition se tient dans un contexte marqué, entre autres, par la crise sécuritaire et l’organisation des assises nationales de l’éducation.

Prononçant le discours d’ouverture, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a souligné que ce rendez-vous annuel vise à amener toutes les communes à renforcer la participation communautaire à la gestion des transferts en éducation à travers la mise à disposition d’informations fiables sur l’exécution et le suivi des compétences et des ressources transférées. C’est ce qui justifie le choix du thème : « implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives ».

Pour le gouverneur de la région du Centre, la mobilisation des participants traduit l’intrêt qu’ils accordent cette rencontre

Durant deux jours, les 8 et 9 novembre 2021, différentes communications seront développées et permettront de nourrir des échanges de qualité assortis de propositions et de recommandations pour un partenariat dynamique. Ces présentations porteront sur le bilan du transfert des compétences et des ressources au titre de l’année 2021 ; la gestion des cantines scolaires ; la problématique de la sécurisation des domaines scolaires ; l’éducation en situation d’urgence ; la question de l’enseignement privé et la prise en compte des enfants hors écoles. La liste n’est pas exhaustive.

Au titre du bilan, la satisfaction n’est pas au rendez-vous au niveau de la réalisation des infrastructures nouvelles. « Dans les années 2019, par exemple, sur 130 infrastructures programmées, nous avons réalisé 116. En 2020, la proportion tournait autour de 83%. Pour cette année 2021, le taux est assez faible. Tout cela montre qu’il y a des efforts à faire pour la réalisation des infrastructures à bonne date », a indiqué le directeur général des études et des statistiques sectorielles auprès du ministre de l’éducation nationale, Olivier Bagré.

L’opérationnalisation du transfert de comptences et des ressources dans le domaine de lducation sest faite travers six attribution exercées par les communauts, informe M. Bagré

Toutefois, des efforts sont faits par le gouvernement pour accompagner le processus de décentralisation. A titre illustratif, un montant de près de 225 milliards de francs CFA a été transféré aux communes de 2009 à 2021 dans le domaine de l’éducation, foi de M. Ouédraogo. Soucieux de la bonne exécution des compétences transférées aux collectivités, le gouvernement a également entamé des réflexions pour un renforcement des prérogatives des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales dans le suivi des réalisations d’infrastructures dans tous les secteurs.

S’inscrivant dans cette lancée, le ministre de l’éducation nationale a instruit ses services techniques de diligenter une réflexion devant aboutir en janvier 2022, à la généralisation et à la systématisation du suivi citoyen dans la réalisation des nouvelles infrastructures éducatives.

Au-delà des autorits, léducation doit être une affaire de la communauté, dixit la quatrime adjointe du maire, Martine Kaboré

Dans son mot de bienvenue, la quatrième adjointe du maire, Martine Kaboré, a salué l’institutionnalisation et la pérennisation de ce cadre de concertation entre le MENAPL et les communes, pour une éducation inclusive de qualité au profit des enfants du Burkina Faso.

Le maire, à travers la voix de Mme Kaboré, a réitéré sa gratitude aux autorités du département en charge de l’éducation nationale et rassuré de sa disponibilité à leur apporter tout l’accompagnement nécessaire dont ils ont besoin pour la réussite de ces journées.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino