LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 22h02min

PARTAGER :                          
Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

Kemi Séba a décidé d’intenter une action en justice contre l’État burkinabé ce vendredi 6 novembre 2021 nous rapportent nos confrères de Afrik.com.

Les avocats de l’activiste franco-béninois ont en effet saisi la Cour de justice de la CEDEAO aux fins de condamner le Burkina Faso pour détention arbitraire, atteinte à la liberté de circulation, à la liberté d’expression, au droit à la défense, et à la dignité humaine de leur client.

En rappel, Kemi Seba avait été arrêté et expulsé du Burkina Faso le samedi 30 octobre 2021 dans le cadre d’une tournée internationale de conférences et de mobilisations contre le néocolonialisme organisée par l’association Urgences panafricanistes.

Lefaso.net
Source : Afrik.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2021 à 22:23, par Kenichi En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Slt cousin. C’est une peine perdue.car
    ce sont les mêmes..ces la CEDEAO même qui a décidé de te faire persona non grata partout. Prends ton mal en patience ,un jour ils te dérouleront le tapis rouge ou bien ils feront de toi un chantre de la liberté.

  • Le 8 novembre 2021 à 07:07, par Kita En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    En 2017, le journaliste Racine Assane Demba analyse les écrits de Kémi Seba comme du Suprémacisme et du racisme et le compare à Marine Le Pen71.

  • Le 8 novembre 2021 à 08:22, par kwiliga En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Tiens, pour une fois que les questions de souveraineté se posent dans ce sens,...
    Je suis impatient de connaitre la position de la CEDEAO.

  • Le 8 novembre 2021 à 08:42, par la chimère En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Je ne veux pas te voir chez moi, ça aussi c’est un crime ?

  • Le 8 novembre 2021 à 09:47, par Manuel En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Bonjour
    Déchire pour commencer ton passeport français et on discutera après !
    Un panafricain vient au secours des africains, il ne passe pas son temps à vociférer sur les médias.
    Va en Chine ou au Rwanda pour gueuler et on verra la suite.

  • Le 8 novembre 2021 à 10:30, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Oh là la... Le pauvre petit Kemi, qui a été empêché de se balader dans son "royaume" malgré des frontières fermées, d’aller à la manifestation illégale organisée à sa gloire et prendre les ovations de "son peuple" à Bobo. C’est sûr, les "méchantes" autorités Burkinabè vont en prendre pour leur grade !

    Devinette : Quelle différence y a-t-il entre Zembla, Akim, Tarzan et Kémi Séba ?

    Réponse : Aucune ! Dans chaque cas, le "petit blanc" débarque dans la jungle ou chez les nègres, et bien évidemment, il prend la place qui lui revient de droit, celle de "Roi de la jungle" !

    Car enfin, pourquoi stélio Gilles Robert Capo-Chici, alias Kémi Seba, français né en France et ayant grandi là bas, devrait débarquer en Afrique à sa trentaine et prendre la tête de la lutte contre le néocolonialisme et pour le panafricanisme en lieu et place des africains jeunes et moins jeunes qui y luttent depuis des décennies ?

    Mais parce qu’il vient de France, pardi !

    Et pourquoi, au lieu de l’action politique déterminée d’un Sékou Touré, des démonstrations macroéconomiques d’un Kako Nabukpo, ou du lobbying subtil d’un Achille Talon ou d’un Roch Kaboré, il faudrait adopter les méthodes de voyous de banlieue de "l’autodidacte" Kémi Séba ?

    Mais parce que ça vient de France tiens !

    Voilà donc le français Kemi Séba, néocolon caricatural, qui vient nous recoloniser, non pardon, qui vient "nous sauver" au nom de sa "mission civilisatrice", et nous fait l’amabilité d’accepter d’être notre roi au nom de la lutte contre le néocolonialisme !

    Et le Burkina Faso ose refuser ? Crime de lèse-majesté inacceptable pour son altesse "L’étoile Noire" ! Son éminence nous traine devant les tribunaux, et tant pis pour nous !

    Mais pourquoi donc cela me fait-il sourire ?

    Gilles, rentre chez toi, Gérald Darmanin t’y attend. Il parait qu’il a retrouvé trace dans les archives de Sarkozy de tes anciennes condamnations avec sursis pour injures, menaces, incitation à la haine raciale et antisémitisme. Comme tu as violé l’interdiction de quitter le territoire à laquelle tu étais astreinte pour aller au Sénégal, les sursis deviennent exécutoires.

    Il voudrait donc te dire deux mots concernant ta "liberté d’expression" et ta "liberté de circulation". Tu pourras porter plainte contre qui tu voudras là bas, surtout que les juges et toi êtes de vieilles connaissances. Ou bien ?

    • Le 8 novembre 2021 à 15:49, par Interroge-toi En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

      Les burkinabè ne connaissent meme pas Kémi Séba. Ce qu’ils connaissent de lui, ce sont les avis de ses détracteurs sur Internet. Respectez-vous un peu. Parce qu’il y en a parmi vous qui semblent intelligents quand on lit leurs interventions sur d’autres sujets. Mais sur ce sujet, ils ne parlent que sur l’émotion et non à partir de sources concordantes. S’ils sont vieux, on ne leur en veut pas. S’ils sont jeunes, alors c’est la honte de tout notre pays.

  • Le 8 novembre 2021 à 10:36, par Un Burkinabê En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Les avocats du Burkina auront du pain sur la planche. C’est cas même inadmissible qu’un ressortissant de la CEDEAO soit expulsé du Burkina pendant que le Président Macron qui tappote les joues du Président du Faso qui quitte la salle ne le soit pas. Nos autorités doivent revoir leur copie. Je comprends que c’est une question de puissance mais respectons nous.

  • Le 8 novembre 2021 à 11:42, par Passakziri En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Gilles Robert Capo-Chici,
    En " panafricanistes" et jeune en forme, vous pouvez vous engager comme VDP et apuiyer nos forces armées pour debusquer et mettre en déroute les terroristes qui sont sûrement un produit francais. Et quand nous aurons vu vos actes de bravoure et saurons que vous pouvez nous défendre, vous n’aurez même plus besoin de demander le depart de troupes étrangères. Nous allons vous donner lemandat de les chasser par la force.
    En attendant c’est mieux d’aller chercher un travail que de vouloir s’enrichir en jouant à la marionette des autocrates (russes ) au lieu de gaspiller les énergies des gens ; Nous avons déja nos problèmes á resoudre , et aucun copec á donner à poupulistes en herbes.
    Combien d’africains ont été rapatriés de la France et il n’ya rien eu et aujourdh’hui nous renvoyons un francais hors la loi hors de nos frontières et vous faites du bruit à n’en pas finir ?

    Passakziri

    • Le 8 novembre 2021 à 15:54, par Interroge-toi En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

      Encore un manque notoire de pensée. Kémi Séba sait où dépenser ses forces, ses énergies et ses ressources financières. Il ne s’est pas amené chez vous ; ce sont vos propres jeunes à vous qui l’ont invité.
      Continuez à vous fourvoyer. Le Bénin est tranquille en tout cas !

      • Le 9 novembre 2021 à 08:16, par Passakziri En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

        @Interroge-toi
        Je n’ai dans aucun passage fait mention du Benin dans mon commentaire, puisque je m’adresse au citoyen francais . Donc laissez le Benin tranquille.
        Interrogez -vous si on peut vraiment parler de " vos propres jeunes" quand un groupiscule de desoeuvrés autour d’un thé se dicide de tenir un rassemblement illégal ? Franchement en voyant les têtes autour du francais, je ne reconnais pas en elle une representation de la jeunesse burkinabè.
        Mais c’est pas vous, ce sont nos autorités qui sont trop indulgentes ; Le jour ou vous allez vous trimballer manifester à Malabo , Brazzaville, Kigali, Yaoundé, Libreville ou Kampala, alors revenez jouer aux panafricanistes !

        Passakziri

  • Le 8 novembre 2021 à 12:34, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    @Un Burkinabè, vous êtes sûr de ce que vous dites ? Moi je ne suis pas avocat mais :

    1°) Les frontières sont officiellement fermées sauf cas particulier de laisser-passer, que le sieur Kemi Seba n’a pas. Son entrée et son séjour au Burkina étaient donc illégaux.

    2°) La manifestation à laquelle il était sensé participer devait faire l’objet d’un autorisation préalable. L’organisateur principal, la COPA/BF a été informée de l’interdiction de cette manifestation. Quand à "Urgences Panafricaines", l’organisation dont il se réclame, elle n’a déposé aucune demande pour organiser une quelconque activité, conférence ou mobilisation au Burkina. Il se rendait donc à une manifestation illégale.

    3°) Kemi Seba a été arrêté, jugé et condamné à deux mois de prison avec sursis par les tribunaux Burkinabè en 2019 pour outrage au chef de l’état. Il a été expulsé et interdit de séjour sur le territoire burkinabè et il le sait.

    Alors je ne crois vraiment pas qu’un avocat aura du mal à défendre un tel dossier, si d’aventure la cour de justice de la CEDEAO trouvait recevable la plainte du sieur Keba...

    Mais c’est pas lui oh... Si on l’avait inculpé pour entrée illégale, condamné, ajouté son sursis et fait purger quelques mois de prison avant de l’expulser, il aurait eu le temps de se calmer, et ses avocats auraient d’autres soucis à gérer.

    Notre problème, c’est sa nationalité française et l’obligation qu’aurait la diplomatie française de lui apporter une assistance consulaire en cas d’emprisonnement, harcelés qu’ils auraient été eux aussi par leurs ONGs sur le cas du "français emprisonné au Burkina" et obligés de nous harceler à leur tour.

    A force de vouloir éviter cela, on passe le temps à l’expulser de pays en pays et il en profite pour faire le malin de "anti-français" et de "bête noire" des dirigeants, l’hypocrite ! C’est pas pour rien qu’il ne veut pas renoncer à la nationalité française tout en traitant la France "d’ennemi" !

    Mais il faudra bien qu’un jour on le mette au gnouf une bonne fois et avoir la paix. Apparemment, c’est le séjour en prison en France qui l’a calmé et convaincu d’aller voir ailleurs.
    Il se serait converti à l’islam, on pourrait "l’inciter" à aller s’installer et "lutter" chez les talibans par exemple ?

    • Le 8 novembre 2021 à 16:08, par Interroge-toi En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

      "Notre problème, c’est sa nationalité française et l’obligation qu’aurait la diplomatie française de lui apporter une assistance consulaire en cas d’emprisonnement..."
      1. C’est votre problème si vous aimez tant la France ; bonne gestion de votre terrorisme donc. La France va vous sauver.
      2. La France peut bien lui retirer la nationalité française
      3. Si tu connaissais l’histoire du Panafricanisme, tu n’allais pas etre aussi aigri contre la nationalité française de Kémi Séba.
      Nous sommes vraiment à plaindre au Faso.

      • Le 9 novembre 2021 à 11:20, par kwiliga En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

        Houlà, sur vos premières interventions, vous n’étiez pas trop mal, dans le rôle du jeune intellectuel panafricaniste.
        Mais là, vous déraillez complètement.
        Sur quoi vous appuyez-vous, pour répondre à l’internaute Sidpawalemde Sebgo : "C’est votre problème si vous aimez tant la France ; bonne gestion de votre terrorisme donc."
        J’ai bien peur que vous n’ayez pas bien lu ou peut-être, pas bien compris la nature de ses interventions.
        Sinon, pour le peu que je connais de l’histoire du panafricanisme, je suis terriblement déçu et aigri, car si la seule lumière qui vous semble briller aujourd’hui s’incarne en Kémi Séba, alors, nous sommes tombés bien bas.

  • Le 8 novembre 2021 à 12:48, par HUG En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Courage a vous car les supporters du MPP sur le fa so net ne vont pas t applaudir.Allons seulement

  • Le 8 novembre 2021 à 13:05, par Jonassan En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    En voilà un qui fait du Burkina son passoire. Il débarque et exige que la justice burkinabé condamne Blaise et la France sans autre forme de procès alors que le peuple a attendu 35 ans. Après il fait fi de la loi et exige du maire de Bobo-Dioulasso qu’il déchire publiquement son non-accord de la marche ; au nom de la liberté d’expression ou en son nom. Et pourquoi notre panafricaniste évite le Sahel lors e son périple ? Quand je déroule l’histoire je n’en ai pas trouvé de panafricaniste du genre.

  • Le 8 novembre 2021 à 14:43, par Gwandba En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    Bon bah... Serait-ce la fin des pratiques des apprentis dictateurs et soumis excellant avec zèle lorsqu’ils obéissent aux ordres venus d’ailleurs ???!!!
    Dans ma dernière réponse à Sidpawalmde Séobgo, un certain nombre de choses sont dites. Pour l’instant, il n’est pas publier mais j’espère qu’il le sera, pour que le venin se transforme en remède/ :-D
    ILS FINIRONT PAR COMPRENDRE !!!

  • Le 9 novembre 2021 à 14:39, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    @Interroge-toi, il ne s’agit pas de défendre aveuglement quelqu’un ou d’attaquer les autres mais d’opiner et/ou d’argumenter. Visiblement, votre "histoire du panafricanisme" à vous commence et finit avec Kémi Séba. Dommage...

    Je ne connais pas personnellement Donald Trump, ni Adolf Hitler, ni le Mahatma Gandhi, ni Jean-Marie Lepen. mais en lisant leur parcours, leurs déclarations, leurs discours et leurs écrits, je peux me faire une idée sur leur pensée et leur action et avoir une opinion là dessus.

    C’est bien d’émotion qu’il s’agit ici. Si le jeune Gilles Capo-Chichi ne s’était pas révolté (émotion) contre le racisme (émotion) dont il a été victime en France, Kémi Séba ne serait jamais "né".

    Si je n’étais pas indigné (émotion) par ses déclarations et ses méthodes, je n’aurais pas pris le temps de savoir qui il est et de m’exprimer à son sujet sur un forum. Ma colère contre le petit français à la grande bouche qui prétend venir m’apprendre à être africain et panafricain est de l’émotion pure !

    Et si vous n’étiez pas en adoration (émotion) devant votre champion, vous ne vous seriez pas fendu de 5 posts pour non pas le défendre mais attaquer tous ceux qui le critiquent.

    Mais restons dans les faits et évitons les "fake news" :

    1°) Stélio Gilles Robert Capo-Chichi est français de naissance, du fait du droit du sol par sa naissance à Strasbourg. Il ne peut être déchu de cette nationalité, mais seulement y renoncer volontairement. D’ailleurs, la déchéance de nationalité ne peut être prononcée que comme une sanction contre un naturalisé pour des actes délictueux ou criminels dans le pays concerné et à condition de ne pas en faire un apatride.
    Apprenez vos leçons avant de faire des affirmations.

    2°) De par ses parents, il a droit à la nationalité béninoise, et peut donc voyager avec un passeport béninois s’il le souhaite. Et comme vous le "connaissez", vous savez sans doute qu’il est aussi marié à deux femmes différentes dans deux pays différents, où il peut également demander la nationalité et le passeport. Il a donc potentiellement trois passeports en dehors du français.
    L’argument de la nécessité de voyager justifiant de garder sa nationalité française ne tient donc pas. Par contre, il sait que la France se fera un plaisir de lui refuser le visa s’il présente un autre passeport non européen.

    Bon courage dans votre déification de votre sauveur Kémi Séba. Par contre, ne vous attendez pas à ce que tout le monde éprouve la même chose. Et de ce que j’ai vu de ses supporters à Bobo, la frange de la jeunesse qui se réclame de lui ici est loin d’être représentative, en nombre comme en qualité. Heureusement...

    • Le 9 novembre 2021 à 19:13, par Gwandba En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

      @ Sidpawalmde Séobgo
      Vous ne vous sentez pas mal à l’aise d’inviter les autres à argumenter pendant que vous même prenez la tangente quand on vous demande d’argumenter sur les copier coller que vous brandissez et prenez pour argent comptant ???
      Vu vos sources, vous ne pouvez que conclure que le panafricanisme des autres naît et finit avec Kémi Séba qui, définitivement s’est affranchit de la propagande de ceux qui se sont érigés en maîtres incontestés pour certains africains et les soumettent à la prison à vie de l’ignorance avec laquelle elles se prennent pour des sachants parce qu’elle ont apprises par coeur des éléments de copier coller sans aucun esprit critique de leurs parts.
      Ce qui n’est compatible à toute personne ayant marre de l’esclavagisme mental se bas pour se libérer et libérer du même coup certains, les esclaves de maison sont les premiers et les plus virulents en défendant le maître esclave.
      Comme le dit Sankara, et pour une des rares fois que cite quelqu’un, pas pour SINGER les sachants mais illustrer mes pensés,

      "L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère"

      Kémi assume sa révolte et les fruits de sa lutte va bientôt vous être profitable. Ne serait-ce que la lutte pour la fin du FCFA.

      Maintenant une question, qu’avez vous fait pour votre quartier, ville et pays ? Je ne parlerais pas du continent car, vous n’avez pas encore compris que les frontières limitatives des pays font parties de d’une stratégie longuement pensée.
      Sachant qu’à chaque fois, il y aurait des personnes qui traineront des pieds et combattrons ceux qui lutte pour leurs propres émancipations en ayant pour tout modèle, celui du colonisateur. on y est avec des personnes comme Sidpawalmde Seobgo.

  • Le 9 novembre 2021 à 22:07, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte à la liberté d’expression : Kemi Seba porte plainte contre le Burkina Faso devant la CEDEAO

    @Gwandba, on vous retrouve... Je croyais que vous aviez changé de pseudo pour devenir "interroge-toi" tellement la défense virulent de Kémi Séba vous rend semblables.

    Visiblement, il a fallu Kémi Séba pour que vous me lisiez sur les fora. Sinon vous ne m’auriez jamais assimilé à un défenseur de l’ancien colonisateur ni à un "évolué" ou "nègre de case". Mais il reste constant qu’on s’attaque au messager quand le message ne plait pas.

    Sans revenir sur cette plainte de Kémi Séba contre mon pays, où il estime être au dessus des lois nationales, vous vous trompez complètement car je ne combat pas Kémi Séba mais conteste sa prétention à diriger une lutte née avant sa naissance et à imposer ses méthodes douteuse.

    Kémi Séba le français est légitime à vouloir réagir au racisme endémique et quasi-institutionnel contre les noirs français en France. Il est libre de l’orientation de son activisme associatif ou politique, sous réserve que les autres soient aussi libres de leurs opinions à ce sujet.

    Accepter son leadership et ses propositions d’action regarde les noirs français. Je n’ai pas mon mot à dire, sauf peut être à estimer que menacer les juifs n’aide pas vraiment la cause noire.

    Le béninois Kémi Séba est aussi légitime à se joindre à la lutte contre le néocolonialisme, contre le Fcfa, contre la françafrique et autres accords de défense louches en Afrique. C’est son droit d’Africain, et personne ne le lui conteste.

    Mais je suis aussi africain et libre de trouver qu’il n’est pas fondé de vouloir DIRIGER ces luttes, en particulier dans le sens qu’il veut leur donner. D’abord, c’est un ouvrier de la 25ième heure de ces luttes, et il faut une dose de suffisance (colonialiste ?) pour prétendre arriver hier et diriger d’office.

    Ensuite, je ne suis pas d’accord avec lui qu’échanger Macron contre Poutine est "mieux pour l’Afrique" car changer de maître ne libère pas de l’esclavage. De plus, les solutions pour l’Afrique sont endogènes où ne sont pas des solutions, et ne sauraient se trouver à Moscou, Téhéran ou Istanbul.

    Enfin, organiser ses activités en violation les lois des pays africains et insulter et menacer leurs dirigeants peut lui valoir quelques "big-up" d’une certaine jeunesse mais certainement pas l’adhésion de tous.

    Obtenir la sortie du Fcfa ne sera pas le résultat de "sa" lutte. Quand Barthéméy Boganda a voulu faire sortir son pays du franc CFA, ou quand Sékou Touré l’a fait en 1958-1959, il n’était pas né. Le Mali a quitté le CFA en 1962 (même si il est revenu après) et la Mauritanie et Madagascar en 1973 sauf erreur.
    Quand Kémi Séba débarque en Afrique, à Dakar en 2011, traumatisé par les dissolutions successives de ses mouvements en France et sous le coup d’une condamnation pour "violence en réunion", l’économiste Kako Nabukpo publie "L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest, du coton au Fcfa" et défend depuis longtemps déjà la sortie du Fcfa. Quand Kémi Séba crée "Urgences panafricanistes" et cherche sa nouvelle voie en 2015-2016, l’agrégé en économie Kako Nabukpo publie l’ouvrage collectif avec d’autres penseurs africains :"Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA".

    C’est la somme de toutes ces luttes qui conduira à l’abandon du franc CFA, et non Kémi Séba. Et je ne sais pas si j’en profiterai, car tout dépendra de comment nos économistes vont gérer la nouvelle monnaie. N’oublions pas que le Mali est revenu au Fcfa plus de 20 ans après l’avoir abandonné parce que le franc Malien avait déçu,et que la Guinée Bissau ou la Guinée équatoriale ont abandonné leur monnaie nationale pour rejoindre le CFA.

    Mais vous voyez que vous me donnez raison en voulant ramener la sortie du Fcfa, à tort, au seul mérite de votre "Black star".
    Et ça va être difficile de faire du "panafricanisme" en voulant dénigrer, marginaliser et décrédibiliser tous ceux qui expriment une opinion autre que celle du "maître à penser" autoproclamé.
    Restons mesurés...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique