LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

Publié le vendredi 5 novembre 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

L’Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV) propose de payer 36 millions de francs CFA par an compte tenu de l’étroitesse du marché burkinabè au lieu des 88.5 millions arrêtés par la Société burkinabè de télédiffusion (SBT). La présente déclaration de l’UBESTV intervient suite à l’annonce de la coupure du signal des chaînes de télévision non à jour du payement de leurs redevances au niveau de la SBT. C’est au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou que l’UBESTV s’est prononcée sur la question.

Le Burkina Faso est l’un des premiers pays d’Afrique francophone à implémenter la télévision numérique terrestre. Mais sa gestion suscite beaucoup de problèmes d’ordre financier entre la SBT et les éditeurs des chaînes de télévision qui voient leurs charges s’alourdir.

Donner des éclaircissements sur la question de la redevance et la problématique existant entre les éditeurs et la SBT, telle était l’essence de la conférence de presse de l’UBESTV. En effet, la SBT a fait savoir qu’elle va procéder à la coupure du signal des chaînes de télévision non à jour du payement de leurs redevances à partir du 23 novembre 2021.

L’UBESTV n’a pas manqué d’affirmer que les télévisions du secteur privé sont dans l’incapacité de régler cette dette, jugée très élevée. De ce fait, elle propose de payer la somme de 36 millions de francs CFA au lieu des 88,5 millions proposés par la SBT. Il convient de noter que pour l’UBESTV, il s’agit d’un plaidoyer des chaînes de télévision, notamment privées pour une réduction du montant demandé.

Selon le président de l’UBESTV, Isoufou Saré, l’annonce publique de la coupure du signal s’est tenue dans des conditions où des négociations et des plaidoyers étaient en cours pour demander la réduction des coûts des redevances. « Le modèle économique des éditeurs privés de services privés de télévision repose essentiellement sur le marché publicitaire et celui des couvertures médiatiques institutionnelles. Le marché publicitaire burkinabè est l’un des plus étroits de la sous-région », a souligné le président.

A en croire l’UBESTV, l’investissement pour la TNT n’incombe pas aux seules chaînes de télévision. Elle estime que les chaînes de télévision burkinabè constituent le dernier rempart contre l’invasion culturelle des autres nations. Pour l’UBESTV, il est vrai que l’investissement pour réaliser le projet de la TNT au Burkina Faso aurait coûté la somme de 46 milliards de francs CFA et son fonctionnement annuel coûterait environ 2 milliards de francs CFA. Ces coûts sont généralement supportés par les différents bénéficiaires des retombées de la TNT. Il s’agit notamment des téléspectateurs, des chaînes de télévision, des compagnies de téléphonie mobile, des compagnies aériennes et l’Etat.

A la question de savoir comment résoudre cette problématique, l’UBESTV estime que les téléspectateurs pourraient souscrire à un abonnement mensuel pour le décodeur TNT ou que la taxe de soutien pour le développement des activités audiovisuelles soit mise à contribution. Une taxe qui permettra aux éditeurs de services de télévision de produire et de diffuser des programmes en quantité et en qualité afin de rendre le bouquet de la SBT plus attractif.

Les éditeurs de services de télévision assurent qu’ils ne demandent pas la gratuité, mais juste la réduction du montant proposé par la SBT.
Du reste, les éditeurs des services de télévision sont conscients qu’il faut payer, mais estiment que le montant est très élevé. Pour le président de l’UBESTV, il n’a jamais été question de ne pas payer les redevances, mais du coût élevé au regard des réalités de notre environnement médiatique.

Abdoulaye KIEKIETA
Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2021 à 19:11, par Substance Grise En réponse à : Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

    Le problème n’est pas l’étroitesse du marché publicitaire au Burkina.C’est plutôt le fait que quelques individus (politiques,agents publics hommes d’affaires délinquants) ont mis en place un réseau mafieux depuis des décennies empêchant une expression réelle d’un vrai secteur privé qui permet aux burkinabé d’avoir un pouvoir d’achat
    Ceci dans le but de les manipuler à dessein
    vous ne pouvez pas maintenir les masses populaires dans cette extrême pauvreté et avoir un secteur privé developpé
    Ce sont vos histoires de monopole qui ont tué ce pays car ça fait la part belle aux idiots et aux paresseux
    Si les burkinabé ont un pouvoir d’achat ,vous verrez comment tous les secteurs de l’économie connaîtron un boom
    Autrement dit à chacun son tour

  • Le 5 novembre 2021 à 21:06, par OUEDRAOGO En réponse à : Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

    Salut à tous. Mon frère Substance Grise a tout dit. Dans un pays où ya plus de pauvres (faible pouvoir d’achat) aucune activité commerciale ne peut prospérer comme le souhaitent les acteurs économiques. (Petit ou grand). On n’a pas besoin de faire Harvard pour comprendre ça. Le Président du Rwanda, Paul KAGAME a appliqué certaines idées de feu Thomas SANKARA et son pays très développé. Chers dirigeants faites pardon à cause de Dieu ou de vos ancêtres car nul n’est éternel. Et puis, vous oublié qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps sur terre. Prenez ça comme voulez mal ou bien.

  • Le 5 novembre 2021 à 21:25, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

    Ah oui hein !
    Soutient à vous, vos propositions sont pertinentes et motivées. Notre état là aussi...

    1°) Les licences de téléphonie mobiles coutent plus cher parce que leurs bandes passantes sont plus conséquentes grâce à la TNT. Cela devrait servir au moins en partie à amortir les investissements de la TNT ?

    2°) Rappelons que si notre TNT a couté et coute aussi cher, c’est parce qu’on a insisté pour que notre bouquet soit disponible partout pour nos ambassades et expatriés. C’est une décision souveraine et non commerciale, alors l’état doit en assumer sa part souveraine.

    3°) Pourquoi la RTB a elle seule devrait bénéficier de la taxe de soutien aux activités audio-visuelles qui figure sur nos factures d’électricité ? La majeure partie devrait revenir à la SBT, ce serait plus juste à moins de subventionner les autres chaînes ?

    4°) La suppression du canal UHF aux télés a permis de donner plus de bande passante donc plus d’abonnés aux opérateurs de téléphonies mobiles qui ramassent plus de milliards chaque jour. Quelle est leur contribution à la SBT, sachant que la télé est aussi captée sur téléphone et leur rapporte encore en mégas ?

    Je crois que l’état doit revoir son modèle économique avec la SBT, comme le proposent les chaines. On n’a pas envie de se retrouver avec seulement 4 ou 6 chaines, surtout qu’elles aussi vont finir par fermer si on leur demande de payer pour compenser le départ des autres.

    Alors disons : taxe sur les décodeurs+taxe sur l’électricité+taxe sur les téléphonies mobiles+contribution des chaines revues à la baisse = gratuité pour les téléspectateurs et équilibre de la SBT. Vendu !

  • Le 6 novembre 2021 à 13:23, par Sacksida En réponse à : Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

    En verite, le systeme capitaliste international a travers ses structures comme la Banque mondiale et le FMI impose a nos pays une liberalisation sauvage qui fait main basse sur nos secteurs economiques et qui transforment nos forces de travail en des esclaves sous payes et rendant ainsi nos populations tres pauvres. De meme, la corruption endemique consecutive a la mauvaise gestion constituent des goulots d’etranglement a plusieurs niveaux bloquant ainsi le developpement economiques et sociales, et son cortege de pauperisation. C’est pourquoi, sous la Revolution Democratique et Populaire il avait ete mis en place une strategie d’une economie nationale independante, autosuffisante et planifie dans une societe Democratique et Populaire aux services des citoyens. Pour Cela, la transformation radicale et des grandes reformes sont necessaires qui doivent toucher : Une reforme agraire ou agricole, Une reforme de l’administration publique pour la rendre plus efficace et integree au services des citoyens, Une reforme de l’education et de la formation scolaire et universitaire et enfin, Une reforme des structures de Production et de la Distribution dans le secteur moderne. Sur le cas specifique des productions televisuelle, en l’etat actuel il clair que ces entreprises qui ont un aspect de services publics ne peuvent pas supporter le montant d’une telle facture. A la limite pourquoi ne pas reduire ce montant de 88 millions de 50% soit 44 millions ainsi l’on couperait la poire en deux et permettre des structures privees de television de fonctionner et de progresser en attendant que notre economie soit plus prospere et que les citoyens Burkinabe aient une pouvoir d’achats consequent. Salut

  • Le 6 novembre 2021 à 16:40, par Zango En réponse à : Burkina/Droits de diffusion TV : L’UBESTV propose de payer 36 millions de francs CFA au lieu de 88,5 millions

    Taisez vous hommes de médias etc.. c’est lorsque un pays atteint un bon Seuil de développement, que sa population parle de Démocratie. N’est-ce pas vous qui criez chaque jour que Dieu fait, nous sommes en démocratie, nous avons des droits ????Alors voici votre démocratie, voici vos droits, sous Sankara personne n’osait faire ce que vous dénoncez, vive la démocratie.N’oubliez pas que le pouvoir est géré par peuple, et vous êtes parmi le peuple.Si ça va pas, remplacer la démocratie par une autre formule, qui profitera à tous les Burkinabè,et taisez vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique