LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité sociale : L’assurance volontaire pour une large couverture sociale des Burkinabè

Publié le vendredi 5 novembre 2021 à 12h49min

PARTAGER :                          
Sécurité sociale : L’assurance volontaire pour une large couverture sociale des Burkinabè

Les rideaux sont tombés le jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou, sur le Forum national de l’assurance volontaire. Placé sous le thème « Quelles contributions des structures faîtières à la promotion de l’assurance volontaire », le présent forum a réuni durant trois jours plusieurs organisations du secteur informel en vue de recueillir leurs recommandations pour la couverture sociale d’un plus grand nombre de Burkinabè.

Le taux de personnes assurées dans le cadre de l’assurance obligatoire instituée par l’Etat au Burkina Faso est de 10% seulement, selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce qui signifie que 90% de la population reste en marge de la protection sociale. D’où l’initiative de l’institution de l’assurance volontaire par la loi 015-2006/AN du 11 mai 2006 en ses articles 4 et 5, permettant aux acteurs du secteur informel, des professions libérales et des travailleurs indépendants du secteur agro-sylvo-pastoral de bénéficier d’une assurance vieillesse.

Constatant cette faible adhésion des populations à ladite assurance, la CNSS a initié un forum national de l’assurance volontaire en vue de présenter aux structures faîtières sa nouvelle stratégie afin que celles-ci apportent leurs recommandations pour permettre d’accroître le nombre de personnes souscrivant à ce service de sécurité sociale.

Laurentine Zida, secrétaire générale de la CNSS

« Le constat est que la CNSS et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), à travers l’assurance obligatoire, ne couvre que 10% de la population. Et c’est pour le reste des Burkinabè (90%) que l’assurance volontaire a été instituée », a fait savoir Laurentine Zida, secrétaire générale de la CNSS.

Si le produit proposé par la CNSS répond aux besoins de la cible, les participants ont, au cours des travaux du forum, exprimé leurs préoccupations et formulé des suggestions par rapport à l’ancienne stratégie qui était jusque-là utilisée.

L’assurance volontaire brièvement présentée

L’assuré volontaire cotise à la CNSS au titre de la branche assurance vieillesse. Le revenu mensuel déclaré devant servir de base au calcul des cotisations et des prestations doit être obligatoirement supérieur ou égal au SMIG, actuellement de 30 684 francs CFA et inférieur ou égal au plafond qui est lui, de 600 000 francs CFA, a expliqué Laurentine Zida.

Aïssata Aïcha Soulama, représentante du Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS), a signifié que ce forum leur a permis d’acquérir de plus amples informations sur la question de l’assurance volontaire de sorte à servir de relais auprès des membres de leurs différentes faîtières.

Aïssata Aïcha Soulama, représentante du Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS)

« Je salue l’initiative de la CNSS qui a organisé un tel forum, parce qu’il a permis à l’ensemble des participants d’exposer leurs préoccupations mais aussi de mieux comprendre les missions de l’institution », a-t-elle affirmé.

L’assuré volontaire est lui-même responsable du versement périodique à la CNSS des cotisations dues. Le versement se fait selon son choix (soit par mois, par trimestre, par semestre ou par an) pendant au moins quinze ans, soit 180 mois.

Le demandeur doit fournir un dossier comprenant entre autres les pièces suivantes :
• Les nom et prénom (s) du demandeur ;
• L’adresse complète, contact ;
• La nature de l’activité exercée ;
• La profession ou le métier :
• La périodicité de paiement de la cotisation :
• La date de début de l’assurance ;
• Un extrait ou copie d’acte de naissance ou jugement supplétif en tenant lieu ;
• La photocopie légalisée de la Carte nationale d’identité ou passeport ;
• L’attestation sur l’honneur (du revenu déclaré).

Le demandeur acquiert la qualité d’assuré volontaire après l’examen de son dossier et l’attribution d’un numéro d’immatriculation par la CNSS.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique