LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet de facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma : Le comité national de pilotage tient sa première session

Publié le mercredi 3 novembre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Projet de facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma : Le comité national de pilotage tient sa première session

Sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l’aménagement du territoire et de la prospective, Pauline Zouré, les travaux de la première session du comité national de pilotage (CNP) du projet " Facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma-fenêtre Burkina" (FSRLG-BF), ont débuté ce vendredi 22 octobre 2021, à Ouagadougou. Cette session intervient après celle du Comité régional de pilotage du programme de stabilisation, tenue en juillet 2021.

Cette initiative répond à l’appel des chefs d’Etats du G5 Sahel et des partenaires internationaux de la Coalition pour le Sahel à un « sursaut civil » dans la région du Liptako-Gourma communément appelée la région des trois frontières. Lesquelles frontières sont affectées par une recrudescence des effets des changements climatiques et une double crise sécuritaire et sanitaire qui viennent aggraver le mal être des populations et entraîner un déficit de développement dans cette région, selon la présidente du comité national de pilotage (CNP).

« Cette facilité de stabilisation est un projet que l’Autorité du Liptako-Gourma et le PNUD vont entreprendre pour accompagner les trois Etats afin que nous puissions mettre en place des actions de développement, de soutien aux forces de défense et de sécurité pour le retour progressif de la paix », a expliqué la ministre Pauline Zouré. Elle rappelle par ailleurs que des projets similaires sont mis en œuvre par le gouvernement. Parmi tant d’autres, elle a fait mention du Plan de stabilisation de Pobé-Mengao, et le Plan de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

La ministre Pauline Zouré a traduit sa reconnaissance lensemble des acteurs qui ont facilité l’élaboration de ce rapport

La philosophie qui soutient la mise en place de cet important projet, c’est de mettre sur pied des actions rapides de sécurisation, de développement, et de cohésion sociale. Il s’agit également, à travers la FSRLG, d’aller dans le sens de la dynamisation des économies locales. Toute chose qui permettra de faire jaillir des opportunités de fixation des jeunes, et des femmes au niveau de leurs lieux de vie. C’est du moins ce qu’a confié la présidente du CNP.

Toutefois, sa mise en œuvre nécessite la contribution des partenaires techniques et financiers (PTF). C’est pourquoi l’Allemagne s’est engagée à accompagner le PNUD et l’ALG dans la mise en œuvre de la phase initiale qui couvre la période d’octobre 2020 à mars 2022. La manne financière est de 13 251 600 dollars.

Saisissant l’occasion de cette réunion, Mme la ministre a adressé ses vifs remerciements aux partenaires privilégiés pour leur accompagnement dans les actions de stabilisation pour le retour de la paix dans les zones en crise. Il s’agit en l’occurrence de l’Allemagne, de la délégation de l’Union européenne, le Japon, le Luxembourg et le Danemark.

Les participants

Abordant les différentes étapes de la conduite de la FSRLG-BF, le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, a expliqué qu’une étude diagnostic a été menée dans des communes pilotes de Seytenga et de Falagountou. Ce travail a permis d’identifier les villages prioritaires ; de faire l’état des lieux de l’existant ainsi que des gaps. Ces éléments serviront à l’élaboration du plan de mise en œuvre de la FSRLG. « Au niveau de la stabilisation, il est attendu de travailler ou de couvrir 60 communes dont 20 au Burkina, 20 au Niger, et 20 au Mali. Nous venons de commencer la phase pilote », a indiqué M. Ciowela. Pour ce qui concerne le Burkina, la phase pilote du projet couvre les régions de l’Est, du Nord et du Sud. Visiblement satisfait de cette initiative, M. Ciowela a lui aussi remercié le gouvernement burkinabè, mais surtout les PTF qui les accompagnent dans la construction d’un pont pour ces zones fragiles de manière à les préparer à recevoir des activités de développement.

20 communes du Burkina sont concernées par ce projet, informe le représentant résident du PNUD au Burkina.

« Si cette phase pilote marche bien, nous allons investir plus lors de la prochaine étape », a promis l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke. La présente session ordinaire du CNP, permettra d’installer les membres du CNP, de présenter les attributions du comité de la facilité régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma, sa création, sa composition et son fonctionnement. C’est aussi une occasion pour échanger sur le projet ; soumettre à validation les sites d’intervention et adopter les termes de référence du comité technique régional de la FSRLG-BF.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique