LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée nationale du drapeau au Burkina : Les administrations invitées à une montée régulière des couleurs

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 15h26min

PARTAGER :                          
Journée nationale du drapeau au Burkina : Les administrations invitées à une montée régulière des couleurs

Le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et celui de la Justice, ont procédé à la montée des couleurs ce mardi 2 novembre 2021 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie officielle de la journée nationale du drapeau. Placé sous la présidence de la ministre en charge de la justice, Victoria Ouédraogo / Kibora, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 18e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

Dès son arrivée à l’immeuble du Faso abritant les ministères de l’Administration territoriale et de la Justice, Victoria Ouédraogo / Kibora, ministre de la justice, a inspecté les troupes présentes, puis s’est positionnée pour prendre part à la cérémonie solennelle de la montée des couleurs.

C’est un moment d’interpellation, selon la ministre, pour chaque agent public et chaque citoyen sur sa responsabilité dans l’édification d’une nation forte, paisible, solidaire et prospère.

Le drapeau du Burkina Faso flottant au sein de la cour de l’immeuble du Faso suite à la cérémonie de la montée des couleurs

Pour elle, ce cérémonial, qui est loin d’être un simple rituel, est un symbole fort de la présence de l’Etat.

Par conséquent, la ministre indique que veiller à la montée régulière des couleurs dans les différentes administrations du pays est une nécessité pour imprimer ces valeurs en chaque burkinabè.

« Le drapeau burkinabè, emblème national, constitué de deux bandes horizontales rouge et verte de dimensions égales, avec une étoile dorée à cinq branches au milieu, symbolise les sacrifices consentis par les filles et fils du Faso, tout au long de l’histoire, pour la liberté, l’intégrité, la dignité et le bonheur du peuple burkinabè », a expliqué Victoria Ouédraogo/Kibora.

Ouédraogo Victoria Kibora, ministre de la justice

« Il nous rappelle à tout instant que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquis au prix des échecs, de la sueur et du sang qui ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroïque », a-t-elle soutenu.

Elle a, dans le même temps, lancé officiellement la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) placée sous le thème « Contribution du citoyen au processus de réconciliation ».

Cette semaine, qui est à sa 18e édition, se tient sous le patronage du président du Faso, Roch Kaboré et prend fin le 5 novembre 2021.

Une image en lien avec la Semaine nationale de la citoyenneté

Les activités au menu de la SENAC 2021 sont, entre autres, la tenue de conférences dans les écoles et universités, d’une caravane de sensibilisation sur les bonnes pratiques citoyennes dans les marchés, de jeux concours sur le civisme et la citoyenneté, d’un dialogue intergénérationnel prévu le mercredi 3 novembre au CENASA et une cérémonie de clôture consacrée à la distinction de personnes physiques et morales, modèles d’engagement citoyen.

La SENAC, initiée depuis 2014, est un cadre de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble de la population, avec pour but de l’amener à s’approprier les valeurs d’une citoyenneté responsable en vue de susciter sa participation significative à la consolidation des acquis du développement économique et social.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2021 à 16:55, par changeons En réponse à : Journée nationale du drapeau au Burkina : Les administrations invitées à une montée régulière des couleurs

    Vivement que les autres services de l’Etat suivent ce geste patriotique de la montée du drapeau. Malheureusement, l’on constate que certaines administrations ne possèdent même pas de drapeau, ou si elles le possède, il est en lambeaux. C’est triste. Autre chose à corriger. Les usagers observateurs se rendront compte qu’aux portes des gouvernorats, des provinces etc. ce sont les anciennes dénominations des Ministères de tutelle sont toujours inscrites sur les panneaux. Combien coûte le changement d’un panneau ? Même au gouvernorat du Plateau central, c’est cette ancienne dénomination qui trône à l’entrée du bâtiment, région où sera célébré le 11 décembre. On a de moins en moins de patriotes.

  • Le 2 novembre 2021 à 21:38, par Kato En réponse à : Journée nationale du drapeau au Burkina : Les administrations invitées à une montée régulière des couleurs

    Pour commencer, Pourquoi l’éducation civique a été supprimé de nos écoles ???
    N’est-ce pas les mêmes dirigeants qui étaient au pouvoir ?

    Ça fait vraiment pitié ce pays

  • Le 3 novembre 2021 à 11:59, par kwiliga En réponse à : Journée nationale du drapeau au Burkina : Les administrations invitées à une montée régulière des couleurs

    "la montée régulière des couleurs dans les différentes administrations du pays est une nécessité..." dans les régions où on le peut encore.
    " avec une étoile dorée à cinq branches au milieu, symbolise les sacrifices consentis par les filles et fils du Fas" n’aurait-il pas fallu rajouter quelques étoiles pour symboliser les six dernières années ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino