LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don de sang au Burkina : SOS sang sollicite les élèves pour des dons

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Don de sang au Burkina : SOS sang sollicite les élèves pour des dons

L’association SOS sang, en collaboration avec la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), a organisé une cérémonie de lancement de ses activités de don de sang bénévole pour l’année scolaire 2021-2022, le vendredi 29 octobre 2021, à Ouagadougou, au complexe scolaire les Élites de Tampouy.

L’objectif que vise SOS sang à travers cette cérémonie est de collecter 12 000 poches de sang dans les établissements scolaires et universitaires pour l’année scolaire 2021-2022. Un autre objectif est d’installer le Club-25 du complexe scolaire les Elites et remettre des attestions à des établissements scolaires pour leur engagement en matière de don de sang.

Le complexe scolaire les Élites de Tampouy a mobilisé 300 poches de sang à lui seul durant l’année académique 2020-2021, raison pour laquelle il a été choisi pour la cérémonie de lancement.

Jean Bosco Zoundi, président SOS sang

Le président national de l’association SOS sang, Jean Bosco Zoundi, confie que chaque année, l’association choisit une école qui a été très active pour les dons de sang durant l’année scolaire pour être leur ambassadeur pour l’année scolaire suivante. En effet, selon lui, c’est une manière pour eux de remercier tous ceux qui les soutiennent, mais aussi et surtout une façon de faire le tour de tous les établissements car, c’est en majorité les élèves et étudiants qui font le plus de dons.

« Il est de coutume pour nous de choisir l’établissement qui nous a le plus accompagné pour lancer officiellement nos activités pour l’année qui débute. Et du coup, c’est notre manière ainsi d’encourager le corps enseignant et les élèves qui nous accompagnent depuis toujours. 70% des donneurs de sang sont des élèves et des étudiants et c’est tout à fait normal d’encourager ces jeunes pour ce beau travail qu’ils font », a-t-il confié.

Jérôme Yoda, parrain de la cérémonie

Pour le fondateur du lycée les Elites de Tampouy, Joseph Kiettyeta, c’est avec grand plaisir qu’ils accueillent les organisateurs de cette cérémonie dans leur établissement cette année.

« C’est avec fierté que nous accueillons cette cérémonie dans notre établissement. Il faut dire que nous-mêmes on y participait depuis plus de dix ans maintenant et vu la fréquence de notre participation nous avons eu une attestation il y’a deux ans de cela. Et cette année encore, la cérémonie se déroule ici. C’est vraiment un honneur d’accueillir la cérémonie chez nous. Cette année, nous allons encore assurer pour que tout se passe à merveille », promet le fondateur du lycée.
Le directeur général de la BSIC et parrain de la cérémonie, Jérôme Yoda, a affirmé que SOS sang peut et pourra compter toujours sur leur soutien aussi longtemps que possible.

Les membres du club 25 du complexe scolaire les Élites de Tampouy

« Nous avons encouragé et soutenu SOS sang dans cette activité car, pour nous, le besoin en sang est extrêmement important. Pendant les périodes de paludisme et lors des accidents ou même durant l’accouchement des femmes, le sang peut être capital pour la survie de la personne. Donc, soutenir cette activité à notre sens est une action citoyenne. Et nous la soutenons depuis 2019, nous la soutenons matériellement pour lui permettre d’organiser ses dons de sang », a dit M. Yoda.

La BSIC a offert une somme de 20 millions de francs CFA et un important lot de matériel à l’Etat burkinabé en vue de lui permettre de mener à bien la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Le club 25 de l’école les Elites de Tampouy a été formé au cours de la cérémonie de lancement de l’activité. Le club 25 est un regroupement de jeunes donneurs de sang, volontaires et bénévoles. Les membres du club doivent donner de leur sang 25 fois avant leur 25e anniversaire.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique