LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Clôture de la 13e édition du FRSIT : Des acteurs de la recherche distingués

Publié le dimanche 31 octobre 2021 à 21h52min

PARTAGER :                          
Clôture de la 13e édition du FRSIT : Des acteurs de la recherche distingués

Les lampions se sont éteints le vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou, sur la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT). Cette édition, riche en colloques et communications scientifiques, a été marquée par un camp d’incubation, un hackathon et une formation à la valorisation.

Au bout donc de cinq jours, le FRSIT referme ses portes à travers une soirée consacrée à la distinction de chercheurs émérites, dénommée « Nuit de la valorisation ».

Pour cette édition qui a été patronnée par le président du Faso, Roch Kaboré, et coparrainée par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, et Harouna Kaboré, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, ce sont entre autres cinq colloques et 120 communications scientifiques qui ont été réalisés.
Selon Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, l’évènement, qui est a mobilisé du monde et suscité beaucoup d’intérêt pour les autorités, est une interpellation pour les acteurs du monde de la recherche.

Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, remettant une attestation reconnaissance au Pr Filiga Michel Sawadogo, commissaire à l’UEMOA.

« C’est une interpellation à l’endroit du monde de la recherche et de l’innovation, de la communauté scientifique, de savoir qu’ils ont le soutien au plus haut niveau de l’Etat et que nous n’avons plus droit à la tergiversation », a-t-il déclaré.
Les prix décernés au cours de la « Nuit de la valorisation » ont concerné principalement trois catégories que sont les communications scientifiques, les innovations-inventions et la catégorie jeunesse.

Le meilleur prix dans la catégorie des communications scientifiques, récompensant les travaux de recherche qui contribuent à la réalisation des objectifs prioritaires de développement, est celui du président du Faso.

Quelques prix décernés aux lauréats de la 13e édition du FRSIT.

D’une valeur d’un million de francs CFA, ce prix a été attribué à Estèle Pélagie Sanou pour sa communication intitulée « Valorisation du tourteau de coton et de la farine de feuilles de moringa dans l’alimentation des alevins de poisson-chat africain au Burkina Faso ».

Le premier prix de l’innovation technologique est celui de la Coopération Suisse, d’un montant de 1,5 million de francs CFA. Il est revenu à Théodore Hien pour sa communication intitulée « Broyeur-batteuse »
Le deuxième prix, d’un million de francs CFA dans cette même catégorie, a été remporté par un trio pour sa communication intitulée « Hacheur-broyeur-mélangeur ».

Le troisième prix, d’un montant de 500 mille F CFA, est revenu à l’Institut supérieur de technologies (IST), grâce à la communication intitulée « Distributeur automatique de jus de fruit ».

Kader Ilboudo, lauréat du prix de la meilleure communication scientifique pour la santé.

Des prix spéciaux ont aussi été décernés. Il s’agit notamment de celui de la créativité féminine dont le premier prix, d’une valeur de 1 250 000 francs CFA a été remporté par Déborah Sarah pour sa communication intitulée « L’incubateur néonatal ».
« A cette édition du FRSIT, nous avons présenté une solution “Malaria save” qui est basée sur l’intelligence artificielle et les technologies drones dans la lutte contre le paludisme. Donc notre communication a porté sur cette solution et c’est un honneur pour nous de recevoir ce prix ce soir qui récompense le fruit de six mois de travail », a expliqué Kader Ilboudo, lauréat du prix de la meilleure communication scientifique pour la santé.

Des acteurs du FERSIT honorés.

Lors de cette soirée, d’anciens cadres du FRSIT et des acteurs du monde de la recherche, sans oublier les ex-ministres en charge de l’Enseignement supérieur, ont été honorés. Ils ont reçu une attestation de reconnaissance ainsi qu’un trophée.
Le ministre Alkassoum Maïga a lancé un appel à tous les chercheurs, inventeurs et innovateurs du privé comme du public, à libérer leur génie créateur car, pour lui, tous les secteurs d’activités ont besoin des techniques et technologies qu’ils développent en vue d’être dynamisés.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2021 à 22:52, par Lom-Lom En réponse à : Clôture de la 13e édition du FRSIT : Des acteurs de la recherche distingués

    Bravo au Dr Louis Sawadogo et à toute son équipe !! Ça été éprouvant d’organiser un tel événement dans un contexte de raréfaction de ressources financières et matérielles. Heureusement que la ressource humaine qualitative est disponible au Burkina et dans le monde de la Recherche. Malgré le travail de sape des terroristes armés et des terroristes intellectuels haineux et revanchards qui perdent leur temps. La Recherche Burkinabè avance et avancera toujours ! Une fois de plus, bravo à tous ! Dieu vous bénisse et vous donne longue vie pour que les nouvelles générations puissent profiter des fruits de vos recherches !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique