LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 19h45min

PARTAGER :                          
An VII de l’insurrection populaire : Le  Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) fait une déclaration pour l’an VII de l’insurrection populaire.

Par le biais de son Président , Alassane Bala SAKANDE, le parti au pouvoir appelle le peuple burkinabè à se mobiliser contre l’hydre terroriste et les forces obscurantistes.

Il s’incline sur la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie pour l’avènement d’un véritable renouveau démocratique au Burkina Faso.

30 et 31 Octobre 2014 - 30 et 31 Octobre 2021.
Voilà sept ans qu’au terme de plusieurs journées d’insurrection populaire victorieuse, le peuple burkinabè, à travers les villes et les campagnes, a exprimé son attachement à l’alternance, une des valeurs cardinales de la démocratie.

A l’occasion de la commémoration de cet événement politique, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’incline sur la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie pour l’avènement d’un véritable renouveau démocratique au Burkina Faso.
Il exprime sa compassion aux familles des martyrs dont le sang versé continuera de nourrir la quête de notre peuple pour une nation fraternelle fondée sur l’égalité et la justice sociale.

A tous les blessés qui portent encore dans leur chair les stigmates de la répression, le MPP leur souhaite prompt rétablissement et invite le gouvernement à plus de diligence dans le traitement des indemnisations.

Suite à ce soulèvement populaire et au terme d’une transition dont le peuple a été la vigie à toute épreuve, le Burkina Faso a réussi le pari d’élections véritablement libres, équitables et transparentes du 29 novembre 2015 marquées par la victoire éclatante du candidat du MPP, Roch Marc Christian KABORE à la présidentielle et de notre parti aux élections législatives.

Depuis cet important rendez-vous avec l’Histoire, le processus de démocratisation de la vie politique se poursuit avec les différentes réformes institutionnelles opérées au cours de ces cinq dernières années.
A la faveur du septième anniversaire du soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014, le MPP salue le triomphe des idéaux de notre peuple attaché à l’affirmation de sa souveraineté.

Cette année encore, c’est dans un contexte sécuritaire sans précédent dans la vie de notre nation qu’intervient la commémoration de l’insurrection populaire.
C’est pourquoi le MPP tient à saluer l’engagement et la détermination de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la bravoure et l’ardeur des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui se battent nuit et jour pour la préservation de l’intégrité du territoire national et pour la sécurité des personnes et des biens.

Aussi appelle-t-il tous les Burkinabè, sans distinction d’appartenance politique, confessionnelle ou ethnique, à la cohésion sociale dont la nation a besoin pour hâter sa victoire finale sur les groupes armés qui lui ont imposé la guerre.
Le MPP appelle le peuple burkinabè à se mobiliser contre l’hydre terroriste et les forces obscurantistes.

L’impératif de la cohésion sociale trouve son prolongement dans l’appel du chef de l’Etat, Son Excellence ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, à la réconciliation nationale.
Ce nouveau rendez-vous auquel nous convie le Président du Faso, se veut être l’aboutissement du triptyque Vérité-Justice-Pardon.

Solidaire du Premier magistrat dans sa vision de bâtir une société fraternelle et réconciliée avec elle-même, le MPP, à l’occasion de cette journée commémorative de l’insurrection populaire, exhorte l’ensemble des Burkinabè à se réconcilier avec les valeurs démocratiques qui ont nourri le sacrifice de nos martyrs.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES

Alassane Bala SAKANDE
Président du parti,
Président du Bureau politique national.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2021 à 20:12, par Vérité Indiscutable En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Vous avez profité de notre insurrection mais vous ne portez pas les idéaux de cette insurrection. Unité nationale est nécessaire oui, mais pas en lien avec l’insurrection que vous avez trahie ! Non.
    La vraie insurrection n’est pas encore finie, elle va encore faire son travail tant que des résidus de l’ancien système resteront encore dans notre pays !
    L’insurrection continue !
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 30 octobre 2021 à 20:16, par MyMy En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    - Tchrrrrrr..., ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEURS. NOUS VOULONS DE L’OXYGÈNE PROPRE POUR RESPIRER. FAITES D’ABORD REVENIR VOS FILS ET VOS FILLES QUI VIVENT AVEC NOS IMPÔTS, EN OCCIDENT. QU’ILS PRENNENT LES ARMES CONTRE LES TERRORISTES QUE VOS MAÎTRES TUBABU FABRIQUENT ET ENVOIENT ENSUITE CONTRE NOTRE PAYS. VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE. QUOI ENCORE..., VOUS CROYEZ QUE NOUS BUVONS L’EAU AVEC NOS NARINES ? Tchrrrrrrrrrrrr....

    - IL Y A UN MEC QUI FAISAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU BURKINA. AUJOURD’HUI, IL DÉPENSE DES MILLIONS D’ARGENT POUR NE PAS RENTRER AU BERCAIL. IL AVAIT MÊME WACK ACCROCHÉ AU SLIP. MAIS RIEN N’Y FUT. VOTRE TOUR VIENDRA PLUS VITE QUE VOUS NE LE CROYEZ ; MÊME SI CERTAINS PRENNENT AVION POUR ALLER BOUFFER WACK EN INDE ET EN TURQUIE.

    - C’EST QUOI CA...? C’EST NÉ AVEC, OU C’EST MALÉDICTION ?

  • Le 30 octobre 2021 à 20:49, par Yako En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    "Il s’incline sur la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie pour l’avènement d’un véritable renouveau démocratique au Burkina Faso."hummmmmmmmmmmmmmmm On ne parle pas du même pays.

  • Le 30 octobre 2021 à 21:16, par HUG En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    mUn ancien nouveau pouvoir. Je ne suis pas content de votre gestion des affaires du pays.Nous avons tres faim.Tout a augmenté sous votre regne. Sauf vous et vos amis jouissent des privileges dz note pays Allons seulement

  • Le 30 octobre 2021 à 21:18, par Toto En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    À vous voir vous pavaner on se demande si vous avez vraiment conscience dans quelle merde est ce pays ! Le peuple vous suivra si vous prenez le droit chemin. Si vous continuer à voler les deniers publics nous ne sommes pas encore prêt de vaincre le terrorisme.

  • Le 30 octobre 2021 à 21:57, par Nabiga En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Quand c’est le MPP qui lance un appel de cohésion nationale, on le sent, on le voit ; la sincérité et palpable. Comment peut-on verser des larmes de crocodiles publiquement devant une foule dans un stade plein à craquer en guise d’apaisement national, le recueillement national et du pardon, pour ensuite, quelques jours après, ôter la vie d’un autre citoyen. Voilà la version d’apaisement de ceux qui, à présent, sont planqués qui sous les lits, qui dans les couloirs des cours européennes. Entre notre gouvernement actuel et celui des sanguinaires aguerris en fuit, c’est comme le jour et la nuit, aucun comparaison. Quant au fuyard, il n’ y a qu’un défi qui compte pour nous : Qu’ils regagnent le pays illico presto pour répondre de ce dont ils sont reprochés car, après tout, ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à l’épreuve du contraire. Ah là, c’est là le problème. Ont-ils peur de cette éventualité ? A vous, les acolytes, les apologistes, les partisans de l’impunité.

  • Le 30 octobre 2021 à 23:16, par TANGA En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Voilà, c’est à cause de discours de ce genre et de chose de ce genre que JE N’AIME PAS LA DEMOCRATIE. <<...se nourrir du sang de ceux qui ont laissé la vie...>>, Oui en effet, c’est par ce que eux ont donné la vie que vous êtes là. Mais qu’avez vous fait pour que le peuple se sente libre ? Vous me direz ...xyz... Mais c’est du verbiage par ce que nous voulons vivre en paix, nous voulons que le peuple soit écouté, nous voulons que les alliances du pays soient avec qui le peuple veut. ’ous ne voulons plus mourrir car si non, nous pourrons tous et à qui profitera le pays ? Just a question ! A qui profite tous ces crimes ?
    Vous demandez que tout le peuple se mobilise pour le pays, oui mais quand il y a à manger, est ce que ça arrive à tout le monde ? Bref.
    Je veux dire soyez plus juste, écoutez le peuple.

  • Le 31 octobre 2021 à 07:03, par Un Burkinabê En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Le MPP est mal placé pour délivrer un tel message.
    1- la majorité de ceux qui ont causé l’Insurrection ont migrés au MPP et vous les avez reçu les bras ouverts ; souvent à grande pompe. Le MPP n’a aucune Charte de valeurs du Burkinlim et du respect de la parole donnée. Vos promesses de campagnes sont restées lettre morte (routes de la région de l’Est et des Banwa, création d’Industries locales, lutte contre la corruption, etc...)
    2- les raisons qui ont exacerbé la sortie des populations dans la rue les 30-31 Octobre 2014 sont toujours là. La seule différence est que l’Article 37 a été vicé et dorénavant non modifiable. Cependant nous resterons vigilants car même si la 5è République venait à être proclamée il n’y aurait pas de raison qu’une même personne continue de briguer la Présidence du Faso même si la personne aurait très peu de chance de gagner en 2025.
    3- le MPP n’a plus un candidat sérieux en ces rangs. A part RMCK tous les autres, en tout cas ceux qui sont visibles n’ont pas suffisamment le poids morale qu’un Président du Faso version Thomas Sankara devait avoir.
    4- comment pouvez vous parler l’unité nationale alors que vous êtes incapables d’en faire au sein de votre parti (aucun membre du nouveau BEN du MPP ne vient des provinces mal loties telles que les Banwa, etc...), de la Majorité que vous dirigée (récente discorde en cours avec le PDC, etc...) et même du pays (toutes les nominations de l’Administrations song politiques. Très peu de personnes compétentes et n’était pas de votre bord n’occupent des positions de Leadership).
    5- les blessés et victimes de l’Insurrections sont toujours mis à côté, pas suffisamment pris en charge. Ils sont moins pris en charge que les victimes et les ayant droits des victimes du terrorisme alors que les victimes de l’Insurection sont les premières à mourrir.

  • Le 31 octobre 2021 à 07:31, par Diallito En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Vous avez trahi l’insurrection et vous osez parler d’union nationales. Les pupilles de l’insurrection et ceux qui sont morts pour que vous accédez au pouvoir l’ont fait pour rien.
    Si c’est pas des illettrés qui vous ont voté ; qui est bête pour élire des gens qui ont travaillé avec Blaise durant des années. Et d’ailleurs qu’est-ce qui a changé, rien. Les voles, les tentatives d’assassinat de journaliste... Pire vous avez profitez du terrorisme pour créer un climat de méfiance entre les ethnies. Chose qu’on n’a pas connu sous Blaise.
    Si vous aimiez votre pays vous alliez tout simplement démissionner.
    A bon entendeur Salut !

  • Le 31 octobre 2021 à 15:57, par Prieur En réponse à : An VII de l’insurrection populaire : Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle à l’union nationale

    Vous avez trahi le peuple et vous continuez à vous moquer des victimes ( morts, blessés et familles).
    Dieu vous vois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique