LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

Publié le mercredi 27 octobre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

Nous vous proposons un extrait de l’interrogatoire entre Me Prosper Farama et Yamba Élysée Ilboudo, premier accusé à passer à la barre au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons.

Me Farama : Qui était le plus gradé ?

Accusé : C’est Hyacinthe Kafando.

Me Farama : Qui était le moins gradé ?

Accusé : J’étais soldat de première classe. J’étais parmi les plus petits gradés de l’armée

Me Farama : Qui a donné l’ordre de tirer ?

Accusé : C’est Hyacinthe.

Me Farama : Est-ce que le général Diendéré a donné l’ ordre de tirer ?

Accusé : Non. Je crois qu’il ne savait pas ce qu’il se passait.

Me Farama : Je veux savoir. En plus de la garde de Thomas Sankara et celle de Blaise Compaoré y avait-il des soldats qui gardaient le conseil de l’Entente ?

Accusé : Oui.

Me Farama : Quand l’opération a commencé, est-ce que les gardes du conseil de l’Entente ont tiré sur vous ?

Accusé : Non. Aucun garde n’a riposté ou n’est venu voir après ce qui se passait.

Me Farama : Qui était le patron du conseil de l’Entente ?

Accusé : C’est le général Gilbert Diendéré.

Me Farama : Si l’on vous donne l’ordre de défendre le président qui est attaqué, allez-vous exécuter l’ordre ?

Accusé : On peut défendre.

Me Farama : Allez-vous défendre ou on peut défendre ?

Accusé : On peut défendre.

Me Farama : Pendant que vous étiez dans le véhicule, vous a-t-on donné l’ordre de défendre le président Thomas Sankara ?

Accusé : Non.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2021 à 13:42, par SOME En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Oh oui ! La subtilité du français !!! Certains finiront par se faire prendre !
    SOME

  • Le 27 octobre 2021 à 13:50, par SIDNABA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    On doit ramener la peine de mort dans notre constitution pour sanctionner ces cas d’assassinats macabres et méchants. Comment des militaires commis à la défense d’un chef d’Etat d’une République peuvent-ils se permettre de laisser assassiner celui-ci sans aucune réaction ? Ils méritent tous d’être fusillés ou pendus publiquement. N’importe quoi comme militaire. Et ce sont ces militaires qu’on appelle des militaires d’élites chargés de garder le pays ? Ils sont dégouttant et minables.

    • Le 27 octobre 2021 à 15:39, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

      Notre armée Nationale, a t-elle déjà eu des militaires d´élites !? Oui, certainement mais ils se comptent sur le bout des doigts. Par contre elle a beaucoup de véritables crapules ! Des militaires dont la spécialité se limitait aux assassinats et aux rackets. Au sommet de cette armée des Généraux, des Colonels, tous affairistes jusque dans la moelle épinière ! Une fois SANKARA, le seul vrai militaire et intègre tué, tout était devenu permis ! Ils se sont emparés des richesses du pays, se sont distribués les Sociétés D´État au cours des privatisations sauvages. En fait ils étaient venus pour manger, et étaient prêts à tout pour garder leur soupe !
      L´argent n´a pas d´odeur, dit-on ! Des diamants de l´Angola, en passant par ceux du Liberia et de Sierra Léone…au café de la Côte D´Ivoire, notre pays sous Blaise COMPAORÉ s´était négativement illustré ! Vente d´armes, trafic de mercenaires, déstabilisation des pays voisins, le président Blaise COMPAORÉ et son entourage étaient prêts à tout pour garder le pouvoir et surtout ses privilèges ! Ils avaient oublié que le temps était l´autre nom de Dieu !
      Mon frère SIDNABA, je comprends votre colère, mais ne parlons plus de peine de mort ou de cour martiale. Aujourd´hui ces accusés n´ont même pas la valeur d´une balle de Kalachnikov…ou le prix d´une corde de pendaison. Non, laissons-les avec leur conscience, et la justice divine ! Du paradis, SANKARA et ses compagnons pourraient les observer en enfer. Et il y en a deux types. L´enfer sur terre et l´enfer au ciel !
      Ils sont entrain de goûter à l´enfer sur terre ! Celui du ciel suivra sans doute, même si c´est plus tard !
      Gardons nos balles de Kalachnikov et ces cordes de pendaison pour les terroristes qui nous attaquent !

  • Le 27 octobre 2021 à 15:50, par Dazougou En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    On voulait de ce procès et on l´a eu ! Le problème, c´est qu´on ne doit pas obliger quelqu´un à dire ce qu´on veut forcément qu´il dise . Les gens lucides savaient que cette affaire n´allait pas ètre aussi simple que certains le croyaient. La Justice travaille avec des preuves. Pas avec des suppositions, n´en déplaise aux enragés et autres "dégoutés", qui commencent à faire du bruit devant la complexité des choses

    • Le 28 octobre 2021 à 07:56, par Un peu de retenue En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

      C’est effectivement ça, je suis d’avis avec vous Dazougou, il fallait forcément faire ce procès mais beaucoup ont oublié que ça n’allait pas être simple, pour régler tous les problèmes n’en parlons pas… bref les gens oublient, aveuglés par leurs passions que ce sont les choses de l’armée, bonne ou mauvaise elle est ce qu’elle est ou était dans notre pays. C’est pour ça que certains prônaient le retrait de l’armée de la politique ou de la direction du pays, cela ne pouvait que nous faire du bien. J’ose imaginer quelquefois ce que le projet de sankara pour ce pays aurait donné s’il avait quitté l’armée son arme et sa tenue pour s’adonner à la politique…mais je sais que je suis un grand rêveur…. Les choses des soldats finissent toujours de la même manière, sankara ou pas. C’est celui qui a les hommes qui gagne !

  • Le 27 octobre 2021 à 18:32, par Le sage En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Une question crucial manque dans la conversation.
    QUI A TIRE SUR LE PRÉSIDENT SANKARA ?
    on sais qui était le plus et le moins gradé, on sais qui a donné l’ordre mais…..répondez à la question la plus importante en ce moment

  • Le 27 octobre 2021 à 19:36, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Ce procès est trop politique et n’apportera pas aucun apaisement de cœur. Car la vérité qui se dit est déjà connu de tous. Tout va se recentrer sur Hyacinthe Kafando donner de l’ordre et le commando ayant diriger les opérations et lui-même n’a jamais dit le contraire. Ce Mr Yamba n’est pas coupable d’avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie qui n’autre que Hyacinthe Kafando. Il ne connait pas grande chose de qui a organisé de carnage. Il s’est retrouvé à un moment endroit parce qu’il est chauffeur et un soldat. Il a simplement vu ceux là qui ont tiré sur les 12 personnes. C’est dommage qu’il soit inculpé car de mon point de vu, il devait être un simple témoin assisté.

  • Le 27 octobre 2021 à 21:21, par Leberger En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    La Sagesse enseigne que la vérité a toujours été têtue et éternelle. Nous avons beau la contourner mais elle nous apparaîtra un jour en face pour confirmer son caractère d’éternité.

  • Le 27 octobre 2021 à 21:53, par HUG En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    J ai bien peur que ce procés ne soit une tentative pour faire quelque chose.J ai bien peur que la vérité car blaise compaore et kafando me soient LA. Ila me don’t pas courageux

  • Le 28 octobre 2021 à 10:26, par LeMossi En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Trop d’incoherences ! Le gars est resté dans le vehicule, mais sait qui a donné l’ordre de tirer sur Sank !! Ou bien l’ordre a été donné quand ils roulait vers le Conseil de l’Entente pour le Coup. Dans ce cas, l’accusé ne peut pas pretendre qu’il ne savait pas qu’ils partaient tuer le PF. Ou bien le Kaf a crié haut et fort "tirez sur le PF !" ? Dans les deux cas, l’accusé connaissait l’objectif de la mission et en tant que militaire integre, il n’avait pas besoin d’ordre pour defendre le PF.

  • Le 28 octobre 2021 à 10:55, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    @ Caca et aux apologists des assassins

    Je peine à comprendre lorsque les gens, des basses figures, des apologistes des assassins et partisans de l’impunité, sans la moindre gêne ni honte, prétendent que ce procès est politique. Que peut-on comprendre par cela ? À ce que je sache, ce n’est pas un procès issu d’un incident de mariage, de fête ou encore de social mais l’assassinat par Blaise Compaoré et ses gangs des sanguinaires de la victime qui fut au sommet de l’état à cette époque-là. Du coup, ça devient un procès politique car ça concerne un homme d’état et non des moindres, le Président du pays. Si c’est pour dire que le procès a été lancé par ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui pour des fins politiques, là encore on me laisse sur ma faim car je me pose la question pour savoir ce qu’il fallait faire à la place car des citoyens ont été bel et bien assassinés. Faut-il tout simplement balayer ces assassinats en prétendant que rien n’a eu lieu ? Les victimes, n’ont-ils pas de familles ? Les victimes furent-ils moins humains que ceux qui les ont assassinés ? Ceux qui ont commandité ce crime crapuleux, que feraient-ils face à une telle situation d’assassinat des leurs ? Vont-ils agir ? Dira-t-on que c’est politique s’ils trimbalaient les assassins devant la justice ? C’est là, mon incompréhension totale. Comme si cela ne suffisait pas, même l’extradition de François, présentement en pleure devant les instances judiciaires européennes pour supplier qu’on l’extrade pas, n’est pas épargné de cette même qualificative de politique. Bien sûr que c’est politique car lui, François, s’est servi indûment, dirai-je illégalement et abusivement du pouvoir de l’État pour ôter la vie d’un citoyen. S’il est jugé, il faut que ça soit vu comme un procès politique car le crime trouve ses racines dans la politique. Si François fut un cultivateur et avait commis ce délit, on ne pourra pas prétendre que son extradition est politique car un simple cultivateur excédé par quelque chose qui l’a conduit au crime mais Français fut le Petit Président de notre pays exerçait officieusement ce rôle-là. Le titre officiel de Conseiller à la Présidence n’était que pour endormir les citoyens, il fut le de facto Président. Donc, s’il a abusé le pouvoir de l’État, donc politique, pour commettre un crime, qu’on me dise comment on doit qualifier son extradiction ? Qu’on nous amène ces deux frères sanguinaires pour répondre de leurs crimes. Point !!!!

  • Le 28 octobre 2021 à 14:58, par Economie En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    A la lecture des opinions de beaucoup d’internautes , les coupables sont déjà connus et rien que ne puissent dirent les prévenus ne peut
    permettre de les disculper ! Le juge est tenu de rendre sa décision dans le sens "évident " pour tout le monde.
    Puisque c’est ainsi
    1- On sait que le Président Sankara et ses12 compagnons d’infortune ont été assassiné le 15 octobre 1987 par fusillade au Conseil de l’entente
    2- On connait les coupables tous désignés
    Je propose que le tribunal fasse l’économie du procès et donner directement sa sentence
    Sinon on gaspille de l’argent pour obtenir un résultat déjà connu de tous ! Quelle vérité qu’on ne connait pas encore espère t on voir jaillir de ce procès ?

  • Le 29 octobre 2021 à 07:23, par Ngwa nicaise En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Les assassins de Thom Sank doivent être jugés conformément à la loi.ceux qui prétendent qu’il est question d’un procès politique et qu’il faut faire une réconciliation se trompent. L’assassinat est un crime de droit commun qui n’a rien à voir avec l’entente politique et qui est puni par la loi.Blaise c ompaoré et ses ouailles du cdp veulent échapper à la justice en parlant de réconciliation.

  • Le 29 octobre 2021 à 07:26, par Ngwa nicaise En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Blaise c ompaoré a brisé mon rêve qui était de voir enfin de mon vivant un héros.

  • Le 29 octobre 2021 à 07:39, par KEKELI En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « C’est Hyacinthe Kafando qui a donné l’ordre de tirer »

    Merci pour le partage de ces informations.

    Nous pensons que ces soldats ne méritent pas d’être appelés comme tels...la question est déjà posée par SIDNABA.... : "Comment des militaires commis à la défense d’un chef d’Etat d’une République peuvent-ils se permettre de laisser assassiner celui-ci sans aucune réaction ?"

    Ne pas leur faire quartier...

    Quant aux assassins eux-mêmes...vous savez mieux quoi leur faire subir pour cette trahison !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel