LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

Publié le mardi 26 octobre 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

Comme annoncé la veille, le procès sur l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et ses douze compagnons a entamé, ce mardi 26 octobre 2021, l’étape d’audition des accusés. C’est Yamba Elysée Ilboudo, agent et chauffeur dans la sécurité de Blaise Compaoré, à l’époque des faits, qui est le premier à être appelé à la barre.

Il était 11h 54, lorsque le président du tribunal a invité l’accusé à la barre. Celui-ci approche, calmement, le cache-nez bien fixé. Son identité révèle qu’il est né en 1959 à Kombissiri (45 kilomètres au sud de Ouagadougou, dans la région du Centre-sud) et qu’il était chauffeur dans la sécurité de Blaise Compaoré. Soldat de première classe à l’époque des faits, il est miliaire commando.

"Soyez serein. C’est le Procureur qui vous accuse, nous, on vous juge. Soyez donc relaxe, à l’aise. Dites tout ce que vous avez à dire", a accueilli le président du tribunal.

Il va ensuite rappeler les chefs d’accusation. ll s’agit de la complicité d’attentat à la sûreté de l’État et d’assassinat. Au rappel de ces charges par le tribunal, l’accusé dit s’y reconnaître. En clair, il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

S’en suit une série de questions du tribunal, aux fins de reconstituer les faits. L’accusé se souvient avoir été appelé par Hyacinthe Kafando (chef de la garde rapprochée de Blaise Compaoré), de positionner son véhicule pour aller au Conseil. Ils sont donc deux véhicules à avoir embarqué au domicile de Blaise Compaoré (sis derrière l’ancienne Assemblée nationale). Parmi les occupants de son véhicule, Hyacinthe Kafando.

Le second véhicule est conduit par Pathé Maïga, avec à bord, un certain nombre d’occupants, dont il dit ne pas se remémorer. Néanmoins reconnaît-il que dans le véhicule conduit par lui, se trouvaient, en plus de Hyacinthe Kafando, Idrissa Sawadogo et Nabonsseouindé Ouédraogo tandis que dans celui de Pathé Maïga, il a identifié Arzouma Ouédraogo, un certain Sinaré et Ousséni Nébié.

Une fois au Conseil par l’accès nord, ils font d’abord escale au pied-à-terre de Blaise Compaoré. Là se situe également le pied-à-terre du chef de corps, Hyacinthe Kafando. C’est de là que le groupe a mis le cap sur le bâtiment où Thomas Sankara et ses proches tenaient la réunion. Il explique que le bâtiment (où se tenait ladite réunion) a été encerclé et les tirs ont retenti.

Mais, le récit des faits par l’accusé va révéler des contradictions dans les propos. Le tribunal creuse davantage pour avoir tous les contours.

Puis, la parole revient au Parquet militaire. Il observe que l’accusé fait dans l’oubli, lorsqu’on se réfère à ses déclarations devant le juge d’instruction. Le Parquet fait donc lecture de certains de ses propos, tels que ressortis dans les pièces du dossier. L’accusé dit ne plus se reconnaître dans nombre des propos et faits à lui présentés.

"Le procès pénal ne consiste pas pour l’accusé de reconnaître les faits et retourner s’asseoir. C’est trop facile", s’agace le Parquet militaire.

Le procureur relève que Yamba Elysée Ilboudo a pourtant été cohérent devant le juge d’instruction, mais opte pour la stratégie du silence devant le tribunal. C’est à cette étape que le président du tribunal a suspendu l’audience à 13h05 pour la reprendre à 14h. Elle se poursuit, toujours avec l’accusé Yamba Elysée Ilboudo.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2021 à 16:08, par LUI En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Le plus lamentable,ici,c’est ce fameux Hyacinthe KAFADO,Pourquoi fuir ses responsabilités.Pourquoi ne pas en finir avec avec ?Comment peut on semer toute cette terreur est et vouloir fuir pour toujours ?

  • Le 26 octobre 2021 à 16:12, par AMADOU En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Que Achille Tapsoba avocat de Blaise Compaoré donne sa réflexion de cet inculpé qui reconnaît les faits et surtout d’être parti de chez Blaise qui a fuit après avoir été 27 ans au pouvoir. Que dit il de ce monsieur qu’il a abandonné .

  • Le 26 octobre 2021 à 16:32, par HUG En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Dans tout ca c est blaise compaoré et le nommé kafando qui ne s assume pas. Un homme courageux ne fui pas son destin Il l affronte.Allons seulement

  • Le 26 octobre 2021 à 19:55, par Nabiiga En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Je me dis que le procès de l’assassinat de Thomas et de ses compagnons d’infortune, a déjà réussi car depuis octobre 1987 jusqu’à nos jours, personne n’a jamais laissé échapper le mot ‘coupable’ ou même reconnaître avoir participé, de près ou de loin, aux événements de ce jour-là. Choses désormais acquise car voilà qu’un d’eux a reconnu les faits qui pèsent contre lui. C’est déjà quelque chose, et une raison de plus pour faire la fête au nom de Thomas et ses amis. Le Capitaine Blaise Compaoré a voulu la disparition physique de Thomas, l’a planifiée et l’exécutée car s’il avait voulu autrement, Thomas serait toujours en vie. Toute personne épinglée dans cette affaire doit s’exprimer afin qu’enfin, ce dossier se ferme de manière définitive. Bravo à la justice militaire d’avoir pu extraire ces petits mots fétiches de la bouche même d’un accusé. On attend avec impatience la suite ; les gros bonnets de l’assassinat de Thomas

  • Le 26 octobre 2021 à 23:13, par jeunedame seret En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Il faut vraiment que ce procès soit suivi et filmé. D’autres journaux internationaux nous devancent dans les détails de l’information en précisant que ce Soldat et chauffeur Ilboudo a dit avoir vu Hyacynte Kafando et Maïga aller droit sur Sankara et tirer sur lui ; alors qu’il était sorti haut les mains de la salle de réunion ’’demander ce qui se passe’’. Et Sankara a bel bien roulé devant les deux ; il est ’’tombé sur les genoux et basculé du côté gauche’’ ; mais on ne sait pas qui a tiré premier. Beaucoup d’infos sur les avocats comme Me Ferdinand Nzapa, les fichiers audio, vidéos de Blaise du tribunal, expliquant tout des problèmes et raisons du coup d’état, etc. Il faut que nos journaux ne se gênent pas à fournir ces détails.

  • Le 26 octobre 2021 à 23:16, par VIGILANCE En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    C’est bon bon mais c’est pas arrivé. Là, les vraies choses commencent à avec tout le brouillard que les commanditaires ont orchestré pour que l’affaire ne remonte pas jusqu’à eux. Et là, vous verrez toutes les contorsions de ces pauvres militaire qu’on a utilisés. Je vois que la stratégie de ces militaires qui ont tué Thom Sank et ses compagnons est de reconnaître SIMPLEMENT les faits mais de tout faire POUR SE DEDIRE pour que l’affaire s’arrête à Hyacinthe KAFANDO mais pas au véritable commanditaire. C’est pour cela qu’ils ont commencé à perdre la mémoire. Sinon on peut demander aux prévenus :
    - lorsque vous vous êtes arrêtés au domicile de Blaise, Hyacinthe est-il descendu pour entrer chez Blaise et le voir avant de ressortir ? Ou bien c’était une simple halte devant sa cour ?
    - vous qui étiez de l’équipe, êtes-vous descendus avec Hyacinthe et avez-vous rencontré Balise avant de continuer ? Si oui, que vous a-t-il dit ?
    Si les juges n’arrivent pas à savoir cela, c’est foutu et c’est parti pour un jugement à spirale qui ne débouchera pas sur grand chose.

  • Le 27 octobre 2021 à 08:43, par SAC En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Vous êtes pressés, ça vient ! C’est comme si on veut "voir la fin au début". Imaginer un procès comme un linge sale qu’on veut laver ; on fait un premier lavage puis un deuxième, on rince, on essore, on sèche, on ramasse, on pli ou on repasse. "Au commissariat de TAMPY, tout fini par se savoir", disait l’autre.

  • Le 29 octobre 2021 à 08:07, par Ngwa nicaise En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Blaise c ompaoré voulait simplement tuer le CHE africain c’est tout.c’est un vrai criminel. Ce Blaise avait la possibilité de garder Thom Sank en vie.c’était possible de le garder en vie.Ah Blaise ah Blaise comment tu peux détruire cruellement et atrocement la vie de ton soit disant ami comme ça, c’est incroyable sans avoir même pitié de ses enfants et de sa femme !Non non non Blaise avec le c d p vous devez rendre des comptes au peuple burkinabé.

  • Le 29 octobre 2021 à 08:14, par Ngwa nicaise En réponse à : Procès Thomas Sankara et compagnons : L’accusé Yamba Elysée Ilboudo plaide coupable

    Mon Dieu n’imaginons plus un seul instant que le c d p prenne le pouvoir. Sinon il va tout faire pour apporter leur idiotie et parodie de justice.Le c d p est complice de tous ces assassinats. méfions nous et doyons vigilants. Plus de Blaise compaoré au pouvoir avec son cd p .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel