LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2021 : Une association mène une campagne de promotion de la vaccination contre le coronavirus

Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 19h04min

PARTAGER :                          
FESPACO 2021 : Une association mène une campagne de promotion de la vaccination contre le coronavirus

Le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants au Burkina (CERESSE-Burkina), en partenariat avec l’UNICEF et le PNUD, a organisé une campagne de sensibilisation et de promotion de la vaccination contre le Covid-19 au profit des festivaliers du FESPACO, ce vendredi 22 octobre 2021 à Ouagadougou.

A la faveur de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la capitale burkinabè a accueilli des milliers d’étrangers. Ce brassage entre festivaliers est un facteur favorisant de propagation du coronavirus. C’est dans cette logique que s’inscrit la « campagne de sensibilisation et de promotion de la vaccination contre le Covid-19 et le respect des mesures barrières ».

Moumouni Sanogo, chef de section communication de l’UNICEF.

Selon le chef de la section communication de l’UNICEF, Moumouni Sanogo, c’est une activité menée conjointement entre deux institutions, notamment le PNUD et l’UNICEF, en partenariat avec le CERESSE, pour appuyer le ministère de la Santé. En effet, a-t-il expliqué, « nous menons une campagne de sensibilisation, une communication de négociation avec les festivaliers pour les amener petit à petit à adhérer à l’esprit de la vaccination contre le Covid-19 ». Mais il précise que « la vaccination contre le Covid-19 est volontaire et libre ». Quant à savoir si le résultat est satisfaisant sur le terrain, il a fait savoir que certains se montrent encore réticents. Pour lui, cela s’explique par la puissance des réseaux sociaux qui manipulent les informations de sorte à créer la psychose au sein de la population, d’où l’intérêt de cette campagne.

Zaïdi Compaoré, président du CERESSE.

« Nous sommes une structure ambulante. Nous nous déportons vers la population et les lieux de large regroupement pour passer le message sur le respect des gestes barrières et sur la vaccination contre le Covid-19 », explique le président du CERESSE, Zaïdi Compaoré.

Kadidia Sidibé, responsable du cinéma numérique ambulant au Mali.

Kadidia Sidibé est responsable du cinéma numérique ambulant au Mali. « Je suis consciente que la maladie à coronavirus est bel et bien une réalité. J’ai fait le test du Covid et, en plus, je me suis vaccinée pour préserver ma propre santé et protéger celle des autres, car de par ma négligence, je peux rendre les autres malades en les contaminant. J’encourage la population à ne pas se leurrer quant à l’existence de la maladie en Afrique. Avant que je ne prenne prendre part à cette rencontre mondiale qu’est le FESPACO, l’une des conditions était la vaccination », explique-t-elle.

Aziz Bamogo, festivalier.

Surpris par notre appareil de prise de vue, un festivalier remet rapidement le cache-nez qu’il avait ôté. Cela ne va pas l’empêcher de répondre à nos questions. Il dit être conscient de la présence du Covid-19 au Burkina. Mais à la question de savoir s’il s’est fait vacciner, il répond par la négative, mais assure que ça ne saurait tarder. Il a tout de même encouragé la population à se faire vacciner contre le Covid-19.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé