LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bénéwendé Stanislas Sankara a voté à Yako : “Nous sommes tous des candidats engagés à pérenniser la paix, la tranquillité”

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h53min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè sont allés aux urnes, hier 13 novembre, choisir leur futur président parmi 12 candidats. Le candidat de l’UNIR/MS, Bénéwendé Stanislas Sankara a voté à Yako. L’ambiance de quelques bureaux de la commune de Yako.

Le candidat Me Bénéwendé Stanislas Sankara a voté au bureau n°1 du secteur 2 de Yako. Il est 9 h 04 mn lorsqu’il arrive audit bureau, en compagnie de son épouse, Mme Olga Sankara. Comme tout électeur, le couple s’est mis dans la file d’attente.

Un monsieur sort du bureau et invite Mme et M. Sankara à rentrer directement. Après son épouse, le candidat Bénéwendé Stanislas Sankara accomplit l’acte de vote.

Et cela après, la vérification de son identité, de ses mains pour s’assurer qu’il n’a pas déjà voté.

Il prend le bulletin, se retire dans l’isoloir, en ressort et met le bulletin plié dans l’urne. Le candidat veut partir, les membres du bureau de vote le rappellent pour qu’ »il passe son doigt dans l’encre indélébile. Me Sankara s’exécute et ironise : « C’est vraiment indélibile ? ».

Constat dans les bureaux de vote

A sa sortie, l’appel du candidat de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) était que les électeurs prennent d’assaut les bureaux de vote et votent utile. « Nous sommes tous des candidats engagés à pérenniser la paix, la tranquillité. C’est la démocratie qui gagne si toutefois les votes se passent bien et si les électeurs votent conformément à leur conscience » ». Ce sont là les déclarations de Me Sankara aux journalistes.

Par ailleurs, un tour dans des bureaux de vote de Yako, montre la présence effective des forces de l’ordre.

A 7 h 50 mn dans le bureau de vote n°1 du secteur n°2, une quarantaine d’électeurs, en majorité des femmes d’un âge avancé, font la file. Certains sont venus avec leurs tabourets pour rester assis dans le rang. D’autres par contre, patientent sous des arbres. Selon le président de ce bureau, Babi Zida, l’ »affluence est non stop depuis l’ouverture à 6 h ». Le premier électeur a voté à 6 h 10.

Deux cas (jusqu’à 10 h) d’électeurs (en possession de leurs cartes) dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale ont été constatés, confie M. Zida. A part ces cas, il estime que tout se déroule normalement dans son bureau de 757 inscrits.

Des propos confirmés par les délégués de partis politiques présents dans le bureau. Rien à signaler au bureau n°2 du secteur n°1, nous répond Mme Pauline Sawadogo, présidente.

Les délégués du CDP, de l’UNIR/MS et du PDP/PS sont effectivement présents à ce bureau. Les électeurs viennent au compte-gouttes. Mme Sawadogo explique la situation par le « petit nombre » (168) des inscrits dans son bureau. En face, le bureau n°1 du secteur n°1, connaît l’affluence « avant même l’ouverture », selon le président, Jean Emmanuel Sankara.

A ce niveau également, pas de difficultés majeures. Seulement des erreurs dans des noms. Les électeurs votent, affirme M. Sankara, mais les cartes sont renvoyées à Ouagadougou pour correction. Dans les différents bureaux de vote visités, les agents consacrent souvent des minutes à expliquer à certains électeurs « comment voter ». L’ambiance est bon enfant avec parfois des irruptions du superviseur de partis politiques pour s’assurer du bon déroulement du scrutin.

Koumia Alassane KARAMA


Les chiffres du Passoré et de Yako

La province du Passoré avec ses 9 départements a enregistré 104 142 inscrits, selon Issa Ouédraogo, trésorier de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI). Selon la même source, 91% des cartes d’électeur ont été retirées dans 270 bureaux de vote.

Dans la commune de Yako, les chiffres à la date du 05 novembre dernier, étaient de 8 919 inscrits pour 85,7% de taux de retrait de cartes.

KAK

Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Me Sankara au Centre-Ouest : « Voter utile et bien »