LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ram Ouédraogo du RDEB : “...Je suis fier d’avoir rempli mon devoir de citoyen...”

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h47min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè étaient, ce dimanche 13 novembre 2005, aux urnes pour élire leur président. Sur douze candidats en lice, ils devaient se prononcer sur la personne sur qui ils placent leur confiance pour les cinq années à venir.

Le candidat Ram Ouédraogo a voté à Ouagadougou au secteur n°15, au bureau de vote n°16 sis à l’école Nazemsé qui abrite six bureaux de vote. Dès 6 h 30, il était déjà sur les lieux. Sidwaya l’y a trouvé, aligné sagement dans le rang, attendant son tour en dépit de son statut de candidat qui lui donne le privilège de voter sans attendre.

« Je suis un citoyen comme tout le monde et je pense que je dois attendre mon tour de vote. Et puis, je veux voir comment ça fonctionne... », nous-a-t-il confié.

Le candidat a dit être animé d’un sentiment de fierté de pouvoir remplir ce qu’il a qualifié de « son devoir de citoyen ». « Je suis très heureux d’avoir voté et j’espère que l’ensemble des électeurs du Burkina feront la même chose... », a-t-il souligné.

Cet appel aux électeurs sera-t-il entendu ? En tout cas, à l’école Nazemsé où le candidat a voté, devant chacun des six bureaux de vote, il y avait une file d’électeurs. Au moment où le candidat Ram Ouédraogo attendait son tour de vote, arrive un électeur habillé d’un tee-shirt à l’effigie du candidat Blaise Compaoré.

La réaction de Ram Ouédraogo ne se fit pas attendre. L’électeur n’eut pas le temps de descendre de son engin que le candidat était déjà sur lui, l’intimant d’ôter son tee-shirt. Joignant l’acte à la parole, il tente lui-même d’enlever le tee-shirt.
L’électeur résiste un peu puis finalement obtempère à la vue des éléments de la sécurité et rebrousse chemin. « La loi interdit le port d’habit ou signe distinctif pour aller dans un bureau de vote. Cet électeur le savait apparemment. C’est pour faire du clientélisme.

Il est venu pour influencer les électeurs, les intimider. Mais vous avez vu que nous l’avons déshabillé avec les forces de l’ordre et c’est normal... », a laissé entendre le candidat à la presse qui a demandé ce qu’il pensait de l’incident.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)
Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique