LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FESPACO 2021 : « Feathers » de l’Egyptien Omar El Zohainy revient sur les femmes qui portent leurs familles

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 18h59min

PARTAGER :                          
FESPACO 2021 : « Feathers » de l’Egyptien Omar El Zohainy revient sur les femmes qui portent leurs familles

Le film « Feathers » de l’Egyptien Omar El Zohainy a été projeté ce vendredi 22 octobre 2021 dans la salle de ciné Neerwaya, à l’occasion de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

« Feathers », c’est l’histoire d’une mère dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Elle est enfermée dans un quotidien monotone, rythmé de tâches banales et répétitives, elle se fait aussi petite que possible. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, son fils aîné. Le mari sera transformé en un poulet et c’est le début d’une avalanche de catastrophes qui s’abat sur cette famille. Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient, peu à peu, une femme indépendante et forte.

Avec son nourrisson en main, cette femme surmonte les difficultés au quotidien

Chaque levée du soleil, elle affronte la vie pour assurer la pitance de sa famille. Refoulée par moments parce qu’elle est une femme, donc jugée non apte à exercer certaines tâches, elle ne se décourage pas. Un jour, elle repart à nouveau dans un commissariat pour déclarer la perte de son mari et on lui présente un homme qui a perdu ses capacités physiques et psychologique. Et il s’agit de son mari. Elle décide de le ramener à la maison et de prendre soin de lui en même temps que du poulet. Avec trois enfants (tous moins de dix ans), un homme et un poulet à charge, la corvée est insupportable. La femme prend la résolution de tuer son mari (par asphyxie) et le poulet...

Lise-Laure Etia, journaliste à TV5 Monde

Après avoir suivi le film, Lise-Laure Etia, journaliste à TV5 Monde, donne sa réaction. « C’est un film qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé les cadrages. C’est un film dur, certes, mais qui montre la réalité de certaines mères africaines qui portent courageusement leurs familles ».

Ce film de 112 minutes est en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga. C’est le tout premier long métrage du réalisateur et scénariste égyptien Omar El Zohainy. Tourné en 2021, « Feathers » a remporté le grand prix de la 60e semaine de la critique au festival de Cannes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel