LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel-major Omer Bambara, promu le 6 octobre 2021 à ce poste, a officiellement pris fonction, ce vendredi 22 octobre 2021 à Ouagadougou, sous la présidence du Chef d’État-major général des Armées.

Sitôt "armé" des attributs de son commandement, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a décliné les défis. Ils sont au nombre de trois.
"Le premier défi qui saute à l’oeil, c’est évidemment le défi sécuritaire", obseve le colonel-major Omer Bambara. Il note à cet effet que la criminalité a été portée dans certaines zones du pays, à l’échelle d’une terreur qui endeuille, qui inquiète et qui suscite des interrogations.

"Je garde le regard fixé sur l’impérieuse nécessité de contribuer utilement à la recherche de résultats concrets. Seuls de tels résultats peuvent arrêter ces deuils, lever ces inquiétudes et donner des réponses claires à ces interrogations. C’est là un défi majeur", décline celui-là même qui est, depuis septembre 2020, expert composante Police MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-unies en République démocratique du Congo).

Un défilé des composantes de la gendarmerie nationale a clos la cérémonie de prise de fonction.

Le deuxième défi qu’il a présenté est celui organisationnel. "Après une soixantaine d’années d’existence, la gendarmerie nationale burkinabé a atteint un niveau de croissance tel que les questions relatives à sa structuration et à son ancrage auprès des populations et des institutions, se posent comme une alternative souhaitable", poursuit le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel-major Omer Bambara pour qui, une telle alternative ne peut se réaliser que par une vision et une dynamique partagées.

Le troisième challenge "qui coule de source" est, tient-il, professionnel. "Dans un monde en pleine mutation, la recherche de l’excellence, et donc du professionnalisme, se présente aux hommes et aux organisations comme une voie incontournable à même de conduire vers un développement durable. Mieux, la justice apparaît de nos jours et à notre ère, comme la clé de voûte pour le mode de gouvernance de sociétés apaisées. (...). En tant qu’auxiliaires de justice, les gendarmes se doivent, tous ensemble, d’éviter les sentiers tortueux et sombres de la médiocrité, de la facilité et des raccourcis afin d’emprunter ceux plus nobles de la rigueur morale, de la rigueur comportementale, de la rigueur militaire et de la rigueur dans l’application des lois et règlements de notre pays. Et ça, ce n’est pas forcément gagné. C’est là, un défi constant", a-t-il lancé.

Selon le nouveau guide de la gendarmerie, pour relever ces challenges, il faut de la cohésion. Cohésion, d’abord en interne, et ensuite avec les "confrères" militaires et para-militaires avec qui, le corps partage des parcelles de responsabilités en matière de défense et de sécurité intérieure.

Colonel-major Omer Bambara, qui remplace ainsi à ce poste de commandement, colonel Omer Tapsoba (avril 2017-octobre 2021), arrive à un moment où les actes terroristes et de banditisme gagnent des localités jusque-là épargnées et où celles identifiées depuis quelques années comme "zones rouges", connaissent, pour certaines, un niveau de dégradation inquiétant.


Lire aussi : Forces armées nationales burkinabè : Qui sont les nouveaux chefs ?


Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2021 à 15:12, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    ’’’’Sitôt "armé" des attributs de son commandement, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a décliné les défis. Ils sont au nombre de trois.’’’’’

    Ce que j’ai remarqué avec cette valse de changement des hauts gradés, de l’armée depuis 2015, ’’c’est toujours la même chose au Faso :’’ On annonce des mesures qui ne sont pas applicables et/ou mal appliquées, et qui, en tout état de cause, n’ont qu’un seul effet et un seul motif véritable : ’’’’’’Dès qu’on n’a un bureau climatisé 24 heures sur 24, on oublie les défis. C’est vraiment dissuasif, et ce n’est pas avec ce genre de comportements qu’on va éradiquer le terrorisme. Ceux qui ne parlent pas agissent sans états d’âme, et ce n’est pas l’Ivoirien nouveau, un introverti qui me dira le contraire. Bon vent, et soyez plus sur le terrain que de donner des ordres à distance.
    .

  • Le 22 octobre 2021 à 16:18, par Le réaliste En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    Bon retour à la MAISON, vaillant soldat de l’institution GENDARMERIE. Bon vent à vous dans la cohésion comme vous l’avez si bien relevé, et effectivement la rigueur (connue de vous) en ce qui concerne la morale, le comportement et surtout le respects des lois et règlements par les hommes dont une certaine génération de plusieurs corporations (y compris parfois la vôtre), relèguent actuellement aux calendres grecs.
    Que l’Eternel des Armées vous inspire et conduise vos actions au rayonnement de cette Force humains par nature, cette Armée d’honneur et de devoirs, cette Institution Républicaine par Excellence.
    Les embuches du reste déjà expérimentées par vous sont toujours et encore là ; Puisse LE TOUT PUISSANT vous guider à les franchir très honorablement pour l’intérêt supérieur de la nation Burkinabè.
    Tous nos soutiens à vous

  • Le 22 octobre 2021 à 17:11, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    ...puisque nous y sommes, où est bien passé notre tout premier et tout puissant Général de la gendarmerie, évacué illico presto en France dès qu’il annonçait qu’il mourait, reste à savoir il en était vraiment car le plus futé gendarme que notre pays ait connu de son histoire. De nos jours, beaucoup de gens oublient très facilement. Notre Général est pensionnaire de la MACA. Qu’il ne l’oublie pas et doit regagner sa cellule dans les meilleurs délais. N’gaw !

  • Le 23 octobre 2021 à 11:00, par Jean MOULIN En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    Bon courage
    et
    plein succès dans vos missions.

  • Le 23 octobre 2021 à 14:25, par Gamene En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    Bon vent au nouveau chef d’état major de la gendarmerie, que le tout puissant daigne bien l’assister et le guider dans sa mission dans un contexte sécuritaire très difficile

  • Le 24 octobre 2021 à 07:23, par Swartskoff En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    Avec du recul, pourrait-on nous dire maintenant pourquoi on a refusé de signé le rapport du collège des sages sur le "boucanage" des regrettés Norbert ZONGO et Compagnons ? Si on n’a pas été capable de défendre le droit à la vie avant, ce ne pourrait être vrai aujourd’hui.

  • Le 24 octobre 2021 à 07:39, par YILI Ali En réponse à : Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie

    Mr Herman BAMBARA, tout d’abord mes respects. Vous m’avez formé à poura en temps que Militaire et vous connaissent très bien, je pense que vous allez pouvoir relever ses 3 défis. Bon vent à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique