Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Secteur des transports : Un nouveau référentiel de formation en brevet d’études professionnelles (BEP) en cours de validation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 21 octobre 2021 à 11h30min
Secteur des transports : Un nouveau référentiel de formation en brevet d’études professionnelles (BEP) en cours de validation

Le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (MTMUSR) et le ministère de l’Éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), ont organisé ce mercredi 20 octobre 2021 à Loumbila, un atelier de validation du référentiel de formation dans les métiers du transport.

Conscient du fait que le sous-secteur des transports burkinabè constitue un précieux outil de croissance économique et sociale, le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (MTMUSR), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), avec le soutien du Projet d’appui de la modernisation du secteur des transports et la facilitation du commerce (PAMOSET/FC) ont commandité l’élaboration d’un référentiel de formation en brevet d’études professionnelles (BEP) dans les métiers du sous-secteur des transports.

Il s’agit notamment de référentiels de formation des gestionnaires d’entreprise, des gestionnaires de parc automobile et d’assistant en expertise automobile. À ceux-là vont s’ajouter deux autres secteurs à savoir enseignant de la conduite automobile et conducteur routier professionnel niveau CQP et relevant du ministère de la Jeunesse.

Des participants très motivés et engagés dès le début des travaux

Selon le représentant du MTMUSR, Joseph Sawadogo, le transport est un secteur très diversifié qui présente d’énormes potentialités.

M. Sawadogo pense que ce secteur sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques du pays, notamment l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agriculture, la culture.
« C’est d’ailleurs ce qui justifie les importantes réformes que nous avons engagées depuis plusieurs années en vue de lui permettre de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le processus de développement de notre pays », a-t-il confié.

Pour lui, les deux ateliers organisés à Koudougou - du 23 au 28 août et du 20 au 25 septembre 2021- ont permis de relire lesdits référentiels avec pour but de prendre en compte les amendements et observations des acteurs et experts dans les différents domaines. L’objectif de l’atelier de Loumbila est de soumettre pour examen et validation les trois référentiels de niveau BEP dans les spécialités gestionnaire d’entreprises de transport, gestionnaire de parc automobile et assistant d’expert en évaluation automobile.

« Les participants se sont montrés très intéressés par l’atelier », selon Fréderic Dalmeida

Selon le représentant de la DGREP/MENAPLN, Fréderic Dalmeida, c’est une belle collaboration qui permettra de mettre à la disposition des apprenants des référentiels techniques qui leur permettront de diversifier leurs formations et leurs aptitudes dans le but d’être aptes sur le marché de l’emploi.

« J’ai vraiment envie de saluer la collaboration avec le MTMUSR parce que ces référentiels viennent enrichir l’enseignement technique et la formation professionnelle, mais aussi et surtout mettre à la disposition des apprenants de nouvelles filières dans lesquelles ils pourront se former et davantage les professionnaliser », a-t-il laissé entendre.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Saccage du bâtiment de l’état civil : « Ces actes de vandalisme ne resteront pas impunis », Armand Béouindé
Burkina : La fédération des patrons de boulangerie menace d’augmenter le prix du pain
Armées burkinabè : Le colonel- major Wendwaoga Kéré nommé pour rémedier aux dysfonctionnements
Promotion de l’entrepreneuriat : Une nouvelle initiative pour la formation de 250 femmes
Documents d‘état civil : Ouagadougou, carrefour d’échange et de partage des bonnes pratiques
1ère édition des Journées nationales d’actions sur le foncier : Les acteurs se penchent sur la gestion et le renforcement des droits fonciers au Burkina Faso
Burkina Faso : Vision Afrique à travers « Mon leadership, ma fierté » forme 440 leaders
Croix-rouge burkinabè : La journée mondiale des toilettes célébrée à Dapélogo
Droits de l’homme : Le Haut-commissariat des nations unies réitère son soutien au Burkina
Bassin du fleuve Niger : Fin de la 40e session ordinaire du conseil des ministres
Sakina Sawadogo visite LeFaso.net : « Nous sommes passés saluer et remercier le personnel et nos bienfaiteurs »
Séminaire syndical des douaniers : Un cadre d’échanges entre acteurs pour redynamiser l’administration douanière
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés