LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le ministère de l’Éducation et les communes se concertent pour la cinquième fois

Publié le jeudi 21 octobre 2021 à 15h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère de l’Éducation et les communes se concertent pour la cinquième fois

Le ministère de l’Éducation organise les 21 et 22 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, la cinquième édition des journées de concertations avec les communes sous le thème « Implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives ».

L’objectif de cette rencontre est d’amener toutes les communes à renforcer la participation communautaire à la gestion des transferts en éducation à travers la mise à disposition d’informations fiables sur l’exécution et le suivi des compétences et des ressources transférées.

Débutées le jeudi 21 octobre 2021, ces journées réflexions de 72 heures vont porter sur les thématiques comme "le bilan du transfert des compétences et des ressources au titre de l’année 2021" ; "la gestion des cantines scolaires" ; "la problématique de la sécurisation des domaines scolaires" ; "l’éducation en situation d’urgence". Il sera également question de l’enseignement privé ; de la prise en compte des enfants hors école.

Pour le ministre de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro, ce thème dit-il, « nous interpelle sur la nécessité de promouvoir la veille citoyenne et un développement participatif à la base en vue de réussir la mise en œuvre du transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ».

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation

Le ministre note que si des progrès considérables ont été enregistrés dans la gestion des compétences et des ressources transférées aux communes depuis plus d’une décennie, des insuffisances sont toujours constatées dans la mise en œuvre des compétences transférées en termes de quantité et de qualité des livrables, de respect des délais...

En rappel, six attributions sont effectivement exercées par les communes en lien avec les sept compétences transférées qui sont : l’acquisition du cartable minimum pour les écoles primaires publiques ; l’acquisition du matériel pour le fonctionnement courant des écoles primaires publiques ; l’acquisition de vivres pour les cantines du préscolaire et du primaire ; la réalisation d’infrastructures nouvelles ; la réhabilitation des infrastructures scolaires et à partir de 2021 ; la prise en charge du fonctionnement courant des CEBNF.

Il a également évoqué la question de la double crise sécuritaire et sanitaire au Burkina qui nécessitent que l’on s’interroge sur les stratégies pour assurer la continuité éducative. Pour ce faire, il estime qu’il faut travailler dans une synergie d’actions afin de pouvoir relever ce défi.

Le Pr Stanislas Ouaro mentionne pour sa part avoir instruit ses services techniques, suite à l’expérience pilote qu’ils ont mené dans le cadre du Projet d’appui au programme de développement stratégique de l’éducation de base (PA PDSEB), de diligenter une réflexion devant aboutir en janvier 2022 à la généralisation et à la systématisation du suivi citoyen dans la réalisation des nouvelles infrastructures éducatives.

Les participants

En ce qui concerne le gouvernement, des efforts sont faits depuis 2009 pour accompagner le processus de décentralisation. À titre illustratif, près de 255 milliards de francs CFA ont été transférés aux communes de 2009 à 2021 dans le domaine de l’éducation.

Le ministre rassure de ce fait que le gouvernement, ne ménagera aucun effort pour une bonne exécution des compétences transférées aux collectivités car d’ores et déjà, des réflexions ont été engagées pour un renforcement des prérogatives des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales dans le suivi des réalisations d’infrastructures dans tous les secteurs.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, par la voix de sa deuxième adjointe, rassure qu’en tant que premiers responsables des communes, ils travailleront à la pleine implication et participation de ces communautés dans la gestion et la mise en œuvre des compétences transférées.

La présente rencontre qui se déroule dans le bassin de Bobo-Dioulasso regroupe les communes des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-ouest et des Hauts-Bassins.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2021 à 16:02, par TANGA En réponse à : Burkina : Le ministère de l’Éducation et les communes se concertent pour la cinquième fois

    Ça tombe bien étant donné qu’il s’agit de son ministère il va lie les commentaires.
    Monsieur le ministre, vous avez sans doute lu la plainte de votre collègue de la santé contre le fait que son écrit qui était à vous s’est retrouvée dans les réseau sociaux.
    Bien, ne soyez pas comme lui, vous on vous demande de laisser les enfants aller à l’école tout simplement. celui qui veut que sont enfant soit vacciné, qu’il aille le faire. Mais mettez l’école hors du deal de votre collègue. Personne n’a le droit de forcer les Burkinabè à se vacciner, personne n’a le droit de mettre en danger la vie d’autrui car les vaccins ne sont pas sûrs autrement il s’exposera lui même à des vengeances.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique