Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de Ouagadougou : La 5e édition est lancée

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 21 octobre 2021 à 11h00min
Prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de Ouagadougou : La 5e édition est lancée

Le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, en partenariat avec la commune de Ouagadougou, a procédé au lancement du prix de "l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou". C’était ce 20 octobre 2021 à Ouagadougou.

Contribuer au renforcement des actions éco-citoyennes au sein des communes est l’objectif général du "prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou". Il est lancé dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

« À travers le concours que nous venons de lancer, il y a l’adhésion de l’ensemble des populations à l’ensemble des actions éco-citoyennes qui est recherchée. Pour ces actions éco-citoyennes, il s’agit non seulement des actions de salubrité mais aussi de tout ce qui intègre les notions de civisme et de citoyenneté », a expliqué le secrétaire général du ministère en charge de la promotion civique, Théophile Sawadogo.

Des membres du jury

Initialement consacré exclusivement à la promotion des actions de salubrité, ce prix a évolué pour prendre désormais la dénomination de "prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou" ce qui étend le prix aux actions de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté portées par les exécutifs locaux.

À entendre le représentant du maire de Ouagadougou, Moussa Belem, le prix de l’arrondissement de l’année, qui se veut un baromètre de l’amélioration du cadre de vie et du fonctionnement des services sociaux de base, vise à responsabiliser davantage les exécutifs locaux et les populations dans la prise en compte des préoccupations liées à l’amélioration continue de leurs conditions de vie et de travail.

« L’organisation de ce prix a contribué à la prise de conscience de la nécessité d’intégrer et de renforcer dans nos projets et programmes de développement, les questions d’assainissement, de salubrité, de sensibilisation, de formation et d’information des citoyens sur les enjeux et les défis liés à la promotion du civisme et de la citoyenneté », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère en charge de la justice, Théophile Sawadogo

Selon le président de jury, Adama Sienou, les critères de sélection se baseront plus sur les questions d’assainissement, de salubrité et de propreté au sein des arrondissements. Pour cela, un certain nombre de sites seront visités.

« Des personnes ressources seront approchées. Il s’agit des commissions environnement et développement durables des arrondissements. Ces commissions sont très bien indiquées pour nous faire part des initiatives qui ont été menées tout au long de l’année », a-t-il poursuivi.

Pour les lieux qui seront visités, Il s’agit, entre autres, des mairies, des marchés non structurés, des écoles publiques, des cimetières, des caniveaux, des réserves administratives et des centres de santé.

Le représentant du maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem

La 18e édition de la SENAC, qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, constitue un cadre de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation sur les valeurs de civisme et de citoyenneté.

À cette occasion, plusieurs activités sont menées et un "prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou" sera décerné.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Saccage du bâtiment de l’état civil : « Ces actes de vandalisme ne resteront pas impunis », Armand Béouindé
Burkina : La fédération des patrons de boulangerie menace d’augmenter le prix du pain
Archidiocèse de Ouagadougou : Le cardinal Philippe Ouédraogo rend grâce à Dieu pour ses 25 ans de vie épiscopale
Burkina : L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie renforce les capacités des acteurs
Armées burkinabè : Le colonel- major Wendwaoga Kéré nommé pour rémedier aux dysfonctionnements
Promotion de l’entrepreneuriat : Une nouvelle initiative pour la formation de 250 femmes
Documents d‘état civil : Ouagadougou, carrefour d’échange et de partage des bonnes pratiques
1ère édition des Journées nationales d’actions sur le foncier : Les acteurs se penchent sur la gestion et le renforcement des droits fonciers au Burkina Faso
Burkina Faso : Vision Afrique à travers « Mon leadership, ma fierté » forme 440 leaders
Croix-rouge burkinabè : La journée mondiale des toilettes célébrée à Dapélogo
Droits de l’homme : Le Haut-commissariat des nations unies réitère son soutien au Burkina
Bassin du fleuve Niger : Fin de la 40e session ordinaire du conseil des ministres
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés