LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération allemande : les coordinateurs se concertent

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Les coordinateurs du secteur développement rural du DED de l’Afrique Francophone étaient réunis à Dano du lundi 24 octobre 2005 au vendredi 28 octobre 2005 pour la tenue d’une rencontre régionale. Cet atelier était placé sous la présidence de M. Walter ngelberg, responsable de la division développement rural, Eau et ressources naturelles du DED à Bonn (Allemagne).

Le DED, Service allemand de développement a choisi le Centre de recherche et de formation scientifique de la Fondation DREYER pour abriter la rencontre régionale. Venu du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Cameroun, du Tchad et de Bonn en Allemagne, les participants ont échangé autour des thématiques tels que : présentation des différents rapports de chaque coordinateur sur le développement rural par pays, des informations sur les postes de projet d’Assistance technique (AT) en cours dans les pays, le fonctionnement des mécanismes internes du DED par pays et le rapport du siège.

Dans ce rapport, il a été question entre autre des nouvelles visions du DED, du point des activités de la Division du Développement Rural, des déclarations politiques et des documents d’informations stratégiques du ministère allemand de la coopération. Les coordinateurs du DED ont aussi suivi avec beaucoup d’intérêts des exposés sur le développement institutionnel local basé sur l’exemple du Mali avec le Programme d’Appui aux collectivités territoriales (PACT), l’exposé sur le processus de décentralisation orientée vers le développement des capacités et la gestion des ressources naturelles, sans oublier la gestion de conflit lié à l’élevage et à la transhumance. Cette rencontre a également donné l’occasion aux participants de mieux faire connaissance avec les stratégies de l’économie agraire.

Pour ce faire, c’est l’approche filière du Programme de développement de l’agriculture (PDA) de la coopération allemande à l’Est et au Sud-Ouest du Burkina qui fut l’exemple concret. Ce volet du PDA qui est sa composante 2 vise le passage de l’augmentation de la production à l’orientation au marché. Le PDA entend valoriser les filières banane, piment et manioc. Une excursion a permis aux acteurs du développement rural de joindre la théorie à la pratique avec la visite de la bananeraie de Bapla dans la Bougouriba, réalisée avec l’appui du PDA.
Pour les deux derniers jours de l’atelier, les points suivants ont été traités : la question interne de procédure de suivi des Postes d’Assistance Technique (AT) ainsi que l’adaptation de ces procédures dans les nouveaux contextes de la coopération allemande dans les pays partenaires en vue d’une meilleure prise en compte des pôles prioritaires du développement définis par pays, la stratégie du « faire faire », une approche basée sur une meilleure utilisation des compétences disponibles dans chaque pays pour la mise en œuvre d’actions de développement, l’expérience du DED en matière du genre au Burkina Faso avec un exposé débat de la conseillère genre et Développement du DED-Burkina, Mme Barbara Stielau. Une évaluation sur le rôle d’appui conseil des coordinateurs, l’implication des coordinateurs dans les programmes allemands en cours dans chaque pays et le lien entre les coordinateurs et la division ont mis fin aux travaux de cette rencontre.

Des souhaits ont été formulés à la clôture à savoir le renouvellement de la concertation régionale tous les deux ans, l’appui à l’accompagnement des thèmes nouveaux identifiés et à l’accompagnement des coordinateurs à travers une personne ressource ainsi que l’appui aux échanges internes entre coordinateurs. L’ensemble des participants a réitéré ses vives félicitations au coordinateur du secteur développement rural du DED-Burkina Dr Gilbert. H Zomahoun et au Bureau DED du Burkina Faso particulièrement à sa directrice, Suzanne Gentges pour l’organisation et la réussite de la rencontre de Dano.

Souleymane ZOURE
AIR/DANO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique