Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 20 octobre 2021 à 14h05min
Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable

En marge de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les régulateurs de la communication de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Guinée ont organisé un atelier sur la sauvegarde des archives audiovisuelles, ce mercredi 20 octobre 2020.

La sauvegarde des archives audiovisuelles est « un casse-tête » au Sénégal et dans d’autres pays de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Guinée, a indiqué le président de la plateforme des régulateurs des pays membres, Babacar Diagne.

Ainsi, les différents régulateurs de la communication des pays de l’UEMOA et la Guinée vont se pencher sur le thème : « Sauvegarde des archives audiovisuelles dans l’espace UEMOA et en Guinée ». Les instances de régulation de la communication sont à la recherche de solutions durables à la conservation des archives audiovisuelles. « Ce colloque qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale pour les pays africains en général et l’UEMOA en particulier », a insisté le président de la plateforme.

Le président de la plateforme, Babacar Diagne, est le président de l’autorité de la régulation du Sénégal.

Selon Babacar Diagne, du Sénégal, il y a eu une réelle prise de conscience au niveau de l’UEMOA pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel commun. Maintenant, place à plus d’efforts. « Il faut saisir l’occasion que nous offre la TNT [Télévision numérique terrestre] dans nos différents pays », a-t-il exhorté ses pairs.

Une dizaine de pays représentés

Le premier thème des échanges est « La gouvernance de la communication audiovisuelle dans l’espace UEMOA : réalités et perspectives ». Trois sous thèmes vont découler de cette communication. Il s’agit des difficultés rencontrées par les acteurs, leurs rôles et responsabilités, et la préservation des identités culturelles nationales.

Cette rencontre est la deuxième du genre en 2021.

En tant que pays hôte, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso, se félicite de recevoir cette activité. « Nous ne faisons que donner l’espace pour l’organisation de cette activité sinon, c’est l’activité de la plateforme », a indiqué Azize Bamogo, le vice-président du CSC.

Photo de groupe des pays participants à l’atelier.

Pour ces 24 heures d’échanges, ce sont une dizaine de pays qui sont représentés. En plus des pays de l’UEMOA et de la Guinée, trois pays sont invités spécialement par la plateforme. Il s’agit du Cameroun, du Congo et du Maroc.

Cryspin Laoundiki
lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Technologie : Séminaire national sur l’intelligence artificielle
Coupure internet mobile au Burkina : Le gouvernement annonce la fin ce dimanche 28 novembre 2021 à 20h
Universités africaines de la communication : La responsabilité des acteurs de l’information et de la communication dans un contexte sécuritaire et sanitaire au cœur de la 12e édition
Suspension de l’internet mobile : Une violation des droits à la liberté d’expression et d’information, selon la CNDH
Suspension de l’Internet mobile au Burkina : Une perte économique de plus de 20 milliards de francs CFA selon l’index netblocks
Internet mobile au Burkina : La suspension prorogée de 96h à compter du mercredi 24 novembre 2021
Cybersécurite au Burkina : Des acteurs nationaux renforcent leurs capacités
Suspension de l’internet mobile au Burkina : Les professionnelles des médias dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression
Coupure d’Internet sur mobile au Burkina : Le CFOP s’offusque
Internet au Burkina : Le Gouvernement admet officiellement avoir fait suspendre la connexion sur mobile
Rupture d’internet mobile au Burkina : Des citoyens racontent leur "galère"
Rupture de l’internet mobile : Le Collectif pour un peuple uni compte déposer une plainte contre les fournisseurs mobile
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés