Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mercredi 20 octobre 2021 à 14h24min
Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

Le film angolais « air conditionner » est en compétition pour tenter de remporter l’Etalon d’Or Yennenga. Il est passé sous la coupe du jury ce mercredi 20 octobre 2021. Prévu pour commencer à 8h30, c’est finalement autour de 9h00 que la projection a débuté. Pour cause, les membres du jury sont arrivés en retard.

L’Angola est en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga avec le film « Air conditionner ». C’est l’œuvre du réalisateur Fradique. C’est un long métrage du genre dramatique de 72 minutes. Il parle de Luanda, la capitale du pays. Il fait une chaleur torride. Les climatiseurs des immeubles du centre-ville tombent mystérieusement et simultanément tous en panne. Ils se décrochent des murs et s’écrasent sur le sol. Cela a provoqué des morts et des blessés.

« air conditionner » est en compétition pour tenter de remporter l’Etalon d’Or

Ainsi, Matecedo, un gardien d’immeuble et Zezinha, une domestique, sont sommés par le patron de réparer son appareil. Quand ils pénètrent dans le magasin du réparateur à qui ils ont confié le ventilateur, ils découvrent un monde mystérieux. C’est l’occasion de plonger sur un mode magiquement réaliste dans les méandres de la mémoire d’un peuple. Le film est tourné en portugais. Pour l’occasion, il a été sous-titré en anglais. Ce n’est pas la première fois que « Air conditionner » se retrouve dans un festival.

Le film a eu sa première mondiale au Festival international du film de Rotterdam. Il a été présenté en avant-première le 6 juin 2020 à Luanda au festival du film en ligne We Are One. Le film a été tourné en 2020 à Luanda par la génération 80. Pour la projection presse, son réalisateur Fradique n’était pas présent pour répondre aux questions des journalistes. Sa projection a pris aussi du retard. Pour cause, le jury n’est pas venu à temps.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré (Photo)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 octobre à 15:18, par Omar Dao En réponse à : Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

    Il y a beaucoup de ratés dans ce FESPACO, l’organisation n’est pas au bon niveau à mon avis, en particulier pour ce qui concerne les projections de film.
    Je voulais voir un film avec la famille, on est allé à Canal Olympia Ouaga 2000 pour la séance du dimanche à 16h (L’homme qui a vendu sa peau - du Tunisien Ben Hania), c’est à 16h30 qu’on est venu nous annoncer que la projection ne pouvait pas avoir lieu, il parait que les techniciens ne retrouvaient pas le film (comment est-ce possible ?). Les billets ont été remboursés mais ma soirée était gâchée, moi qui n’ai que de rares occasions de sorties, surtout avec la famille.
    Le lundi, je décide d’aller voir "Les trois lascars" à 20h30 au Ciné Burkina, toujours avec la famille. On est arrivé avant 20h et il n’y avait déjà plus où garer un véhicule. Malgré nos efforts et une longue attente dans un long rang, on a compris qu’il n’allait pas être possible d’approcher la salle, on s’est rabattu sur le Centre culturel français où allait passer à la même heure un autre film burkinabè "Le chant des fusils" de Jean Elliot Ilboudo. Là-bas, le rang était également long mais il avait l’air d’avancer et puis, il s’est arrêté et on nous a annoncé qu’il n’y avait plus de places... Deuxième soirée gâchée !!!
    J’espère que je serai encore en vie à la prochaine édition.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Foire internationale du livre de Ouagadougou : Les exposants crient à la morosité du marché
Nuits atypiques de Koudougou : La 26e édition a tenu son pari
Donsharp De Batoro, Kundé d’or 2021 : « Ce trophée vient récompenser toute la filière art oratoire »
Burkina Faso : "La Ruche", un festival destiné à l’éveil du jeune public
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première
Burkina Faso : L’institut Goethe ouvre le bal de la 7e édition du festival de films scientifiques
Ciné Droit Libre 2021 : Alpha Blondy et Youssoupha, parrains de la 16e édition
Kundé 2021 : La 20e édition se tiendra sur fond de résistance et de résilience du peuple burkinabè
Burkina : Le musée de la musique rend hommage au maître incontesté du tianhoun, Bakary Dembélé
Festival international Barka naaba Wende : Le calendrier de la 2e édition dévoilé
Cinéma : Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or 2021
FESPACO : La réalisatrice nigérienne Aïcha Macky, lauréate du Prix Femme Ambassadrice de Paix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés