LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : La Plateforme culturelle du Burkina Faso lance le « Laboratoire artistique professionnel »

Publié le lundi 18 octobre 2021 à 17h39min

PARTAGER :                          
Culture : La Plateforme culturelle du Burkina Faso lance le « Laboratoire artistique professionnel »

La Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) a lancé le vendredi 15 octobre 2021, un projet dénommé : « Le laboratoire artistique professionnel ». Un projet de formation en gestion associative appliquées à la culture, selon leur méthodologie intitulée « Gérer mieux votre entreprise » (GERME). Il vise à renforcer les capacités de 10 associations culturelles de trois régions.

La plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) entend faire la promotion des métiers de la culture et des arts au Burkina Faso. Cela passe nécessairement par la mutualisation des compétences de ses membres afin d’œuvrer de façon efficiente au développement de la culture, des arts au Burkina Faso. A cet effet, elle a lancé le 15 octobre 2021, un projet dénommé : « Le Laboratoire artistique professionnel ».

D’après les explications d’un des membres fondateurs de la PCBF, initiateur du « Ouistiti d’or », Salif Sanfo, le Laboratoire artistique professionnel de la PCBF, est un projet de renfoncement des capacités de 10 associations culturelles de trois régions du Burkina Faso, soit au total 30 associations culturelles de différents corps de métiers de la culture, à la gestion associative de leur activité en se basant sur la méthodologie GERME (Gérer mieux votre entreprise ».

Pour une plus grande visibilité, trois conférences thématiques sont prévues. La première se tiendra, à en croire les organisateurs, lors de l’édition 2021 du FITMO prévu du 25 au 31 octobre 2021, sous le thème : « Art et violence ». La deuxième conférence aura lieu en marge de WAGA festival Hip Hop, prévu du 29 au 30 octobre 2021. « Arts et entrepreneuriat des jeunes », est le thème retenu. La dernière conférence, quant à elle, portera sur le thème : « Economie créative et développement local ». Elle est prévue du 24 au 28 novembre 2021, lors de la prochaine édition des « Nuits atypiques de Koudougou ».

Les formations, a précisé le promoteur des « Nuits atypiques de Koudougou », Koudbi Koala, débuteront en décembre 2021. Chaque formation durera 10 jours et abordera pas moins de huit modules. Ce sont, a-t-il cité : le marketing, l’approvisionnement, la gestion des stocks, le calcul des coûts, la comptabilité, la planification financière, le personnel et la productivité, l’utilisation des plateformes numériques. « Chacun de ces modules est soutenu par un manuel de base », a-t-il informé.

Ce projet de PCBF est co-financé par le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne. Il couvre la période d’août à avril 2022. Le budget global est estimé à près de 24 millions de francs CFA. En rappel, le PCBF a été créée en 2007. C’est une plateforme qui réunit le festival Jazz à Ouaga, le festival Nuits atypiques du Koudougou, Waga festival, le festival de théâtre et de la marionnette de Ouagadougou/festival arts du Burkina Faso, le festival Bon nané et le Ouistiti d’or.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique