Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Que chacun apprenne à porter son fardeau tête nue, car dans certains lieux, il n’y a pas de chiffons» Proverbe burkinabè

Culture : La Plateforme culturelle du Burkina Faso lance le « Laboratoire artistique professionnel »

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • lundi 18 octobre 2021 à 17h39min
Culture : La Plateforme culturelle du Burkina Faso lance le « Laboratoire artistique professionnel »

La Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) a lancé le vendredi 15 octobre 2021, un projet dénommé : « Le laboratoire artistique professionnel ». Un projet de formation en gestion associative appliquées à la culture, selon leur méthodologie intitulée « Gérer mieux votre entreprise » (GERME). Il vise à renforcer les capacités de 10 associations culturelles de trois régions.

La plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) entend faire la promotion des métiers de la culture et des arts au Burkina Faso. Cela passe nécessairement par la mutualisation des compétences de ses membres afin d’œuvrer de façon efficiente au développement de la culture, des arts au Burkina Faso. A cet effet, elle a lancé le 15 octobre 2021, un projet dénommé : « Le Laboratoire artistique professionnel ».

D’après les explications d’un des membres fondateurs de la PCBF, initiateur du « Ouistiti d’or », Salif Sanfo, le Laboratoire artistique professionnel de la PCBF, est un projet de renfoncement des capacités de 10 associations culturelles de trois régions du Burkina Faso, soit au total 30 associations culturelles de différents corps de métiers de la culture, à la gestion associative de leur activité en se basant sur la méthodologie GERME (Gérer mieux votre entreprise ».

Pour une plus grande visibilité, trois conférences thématiques sont prévues. La première se tiendra, à en croire les organisateurs, lors de l’édition 2021 du FITMO prévu du 25 au 31 octobre 2021, sous le thème : « Art et violence ». La deuxième conférence aura lieu en marge de WAGA festival Hip Hop, prévu du 29 au 30 octobre 2021. « Arts et entrepreneuriat des jeunes », est le thème retenu. La dernière conférence, quant à elle, portera sur le thème : « Economie créative et développement local ». Elle est prévue du 24 au 28 novembre 2021, lors de la prochaine édition des « Nuits atypiques de Koudougou ».

Les formations, a précisé le promoteur des « Nuits atypiques de Koudougou », Koudbi Koala, débuteront en décembre 2021. Chaque formation durera 10 jours et abordera pas moins de huit modules. Ce sont, a-t-il cité : le marketing, l’approvisionnement, la gestion des stocks, le calcul des coûts, la comptabilité, la planification financière, le personnel et la productivité, l’utilisation des plateformes numériques. « Chacun de ces modules est soutenu par un manuel de base », a-t-il informé.

Ce projet de PCBF est co-financé par le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne. Il couvre la période d’août à avril 2022. Le budget global est estimé à près de 24 millions de francs CFA. En rappel, le PCBF a été créée en 2007. C’est une plateforme qui réunit le festival Jazz à Ouaga, le festival Nuits atypiques du Koudougou, Waga festival, le festival de théâtre et de la marionnette de Ouagadougou/festival arts du Burkina Faso, le festival Bon nané et le Ouistiti d’or.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) : La 10e édition aura lieu du 22 au 29 janvier 2022
Entrepreneuriat au Burkina : La chanteuse Féenose se lance dans l’évènementiel et la production
Performance artistique : Nezaket Ekici, combine mode, chorégraphie et danse
Musique au Burkina : Kandy Guira revient avec "Nagtaba"
Succès exceptionnel en salles pour le film Les Trois Lascars en Afrique subsaharienne
Mode au Burkina : Lucie Toé, du mannequinat au stylisme
Dori : Alberic Cissé prône la paix par sa musique
Année 2021 au Burkina : Un secteur culturel en effervescence, malgré la double crise sanitaire et sécuritaire
« L’art n’est pas un métier, mais un refuge pour mon âme », soutient le conteur burkinabè Mao Zybamba
Culture au Burkina : Bouzous revient avec un album et un livre
Culture : Des membres de la Plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) outillés en stratégie digitale
Direction régionale de la culture de la Boucle du Mouhoun : Des agents désapprouvent la nomination de deux directeurs provinciaux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés