LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Cricket club vainqueur du premier tournoi de la Ligue du Centre

Publié le vendredi 5 novembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
 Burkina Cricket club vainqueur du premier tournoi de la Ligue du Centre

Sous l’égide du Comité national provisoire de gestion de cricket, la ligue du Centre de cricket a organisé un tournoi U 15 à l’intention de ses clubs. C’est le terrain annexe de l’EFO qui a abrité les compétitions les 30 et 31 octobre derniers. En finale, Burkina cricket club a battu Nioko 2 par 34 points contre 12. Le consul honoraire du Royaume Uni au Burkina Faso, Patrick de Lalande était l’invité d’honneur de la ligue.

Tout doucement, la nouvelle discipline, le cricket est en train de s’ancrer au Burkina. Plus de quatre ans après son lancement, il vient de se tenir son tout premier tournoi, dans la ligue du Centre. Ce premier tournoi a regroupé six clubs, dans un mini tournoi, et les deux premiers ont joué la finale. Le cricket se joue à 2 contre 11, il s’apparente au baseball, et se joue avec une petite balle, des battes, des piquets, mais avec des règles différentes.

Burkina cricket a dominé l’adversaire.

Les enfants U 15, ont amusé l’assistance, ils ont montré qu’ils maîtrisent les rudiments de la discipline. Les joueurs de Burkina cricket sont les premiers à se mettre en position d’attaquant, et ils doivent renvoyer la balle du lanceur des joueurs de Nioko 2 qui sont en position défensive, et les points vont de 1 à 6, selon la manière dont la balle a été bottée. Burkina cricket a laissé voir une maîtrise dans les frappes, et rapidement ont marqué des points, Nioko 2, réagissait timidement en prenant point par point, mais ne pourront pas refaire leur retard.

Nioko 2 a connu moins de réussites dans les lancers et dans les frappes.

Au terme des deux manches, le score était de 34-12, et Burkina cricket remporte ainsi le tout premier tournoi de la discipline. N’étant pas encore érigée en fédération, la discipline est dirigée par un Comité national provisoire de gestion de cricket(CNPGC), avec pour président Ibrahim Ndiaye. La discipline est reconnue par le ministère des Sports. La finale a connu la présence de Abdoulaye Nacro, agent de la Direction régionale des Sports du Centre(DRSC). Il a dit être venu soutenir la nouvelle discipline, et faire savoir que la DRSC est prête à l’ accompagner techniquement.

Le capitaine de Burkina cricket, recevant le trophée des mains du consul honoraire du Royaume Uni au Burkina, Patrick de Lalande.

Le président du CNPGC, Ibrahim Ndiaye a marqué sa satisfaction pour ce ballon d’essai, « vulgariser la discipline par la base », est l’objectif premier du tournoi, et d’ajouter que c’est grâce à ces genres de tournois, que les enfants vont s’aguerrir dans la maîtrise des règles et des techniques. Le cricket est surtout un sport beaucoup plus pratiqué dans les pays anglophones, et la présence du consul honoraire du Royaume Uni au Burkina, Patrick de Lalande, s’inscrit dans un esprit d’encouragement. Il a loué l’initiative de la création de la discipline au Burkina, et il a confié qu’il va œuvrer pour l’accompagner. Le vainqueur du tournoi Burkina cricket est reparti avec une enveloppe de 100 000F plus un trophée, Nioko 2, 2e 50 000F, et le 3e Bonheur Ville 25 000F.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche