LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2021 : Une résidence pour les membres du jury

Publié le lundi 18 octobre 2021 à 14h19min

PARTAGER :                          
FESPACO 2021 : Une résidence pour les membres du jury

L’Union européenne (UE) a procédé à la remise des clés d’une résidence exclusivement dédiée aux membres du jury de la 27e édition du FESPACO. Elle a eu lieu ce dimanche 17 octobre 2021 à Ouagadougou.

Depuis 30 ans, l’Union européenne accompagne le comité d’organisation du FESPACO. Pour l’édition 2021, en plus de l’aspect financier, elle a décidé de mettre à la disposition des membres du jury, une résidence. L’ex-résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso leur appartiendra pendant la durée de l’évènement. Ils bénéficieront des commodités de cette habitation située au quartier Koulouba pour faire les délibérations. Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Vetter Wolfram, il était nécessaire d’aider le comité d’organisation de manière pragmatique.

Vetter Wolfram, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso

« On a voulu faire quelque chose de concret pour cette édition. Parfois, l’Union européenne donne beaucoup d’argent. Mais qu’est-ce qu’il y a derrière ? Ici, nous avons quelque chose de très concret. C’est une maison à la disposition du FESPACO, comme un endroit de retrait, de repos et aussi de travail pour le jury. J’espère que le jury prendra de bonnes décisions dans cette résidence », s’est-il exprimé.

Ousmane Boundaoné, représentant du FESPACO

Pour le chargé des programmes du FESPACO, Ousmane Boundaoné, cette proposition de l’UE se présente comme une bouffée d’oxygène. « C’est vrai que le jury est installé. Il doit aller voir les films dans les salles, mais quel espace ont-ils pour pouvoir se concerter ? Pour pouvoir souffler ? Pour pouvoir sortir de ce vacarme que le FESPACO peut être ? Ici, c’est un lieu, un espace rien que pour eux. Ils peuvent se retirer pour réfléchir parce que voir un film demande du temps, de la concentration et on ne peut pas l’être pendant 24 heures. Ce n’est pas le premier appui de l’UE, ce sont des appuis multiformes qui ne sont pas toujours visibles du grand public. Cet espace il est concret, le jury pourra en jouir comme bon lui semble pour pouvoir nous donner des résultats qui puissent être convaincants pour tout le monde », a-t-il souligné.

Alemdjrodo Kangni, membre du jury catégorie court métrage session documentaire

« Ici, nous sommes à l’abri pour crier »

Ce sont au total 7 groupes de jurys qui couvrent l’ensemble des sessions en compétition. Ils regroupent 37 membres. Pour l’un des membres du jury "catégorie court métrage session documentaire", Alemdjrodo Kangni, cette l’initiative de l’ambassadeur est salutaire. « Je crois que l’ambassadeur le sait. Derrière les grandes délibérations, il y a parfois des disputes, on crie beaucoup, on ne s’entend pas. Ici, nous sommes à l’abri pour crier, personne n’entendra nos mélodrames. Mais je vous garantis une chose, à l’issue de toutes ces disputes et malentendus nous trouverons toujours des compromis dynamiques pour que le public soit satisfait. Je suis heureux de me retrouver dans cette résidence », a-t-il déclaré.

Des membres de jurys en pleine visite de la résidence

Dans le cadre de la 27e édition du FESPACO, l’Union européenne a apporté un appui financier. Il est estimé à 400 000 euros soit 262 349 024 de francs CFA.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique