LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

34e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : Le Mouvement « Endogène » mène la réflexion sur l’éducation révolutionnaire

Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
34e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : Le Mouvement « Endogène » mène la réflexion sur l’éducation révolutionnaire

Le Mouvement « Endogène » a initié, ce samedi 16 octobre 2021, un panel sur le renouveau du système éducatif au Burkina Faso. « Quels repères pour le renouveau de l’éducation au Burkina Faso : la contribution de la vision du CNR et du Pr Joseph Ki-Zerbo ? ». C’est le thème retenu pour les échanges. Cette activité du mouvement entre dans le cadre de la célébration du 34e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons.

Cette année, dans le cadre de la célébration du 34e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le Mouvement « Endogène » a décidé de mener la réflexion sur la question de l’éducation. A cet effet, il a initié un panel, le samedi 16 octobre 2021, autour du thème « Quels repères pour le renouveau de l’éducation au Burkina Faso : la contribution de la vision du CNR et du Pr Joseph Ki-Zerbo ? ».

Cette activité vise particulièrement à réfléchir sur les problématiques du renouveau de l’éducation nationale.

Selon le président du Mouvement, Harouna Kaboré, cette activité vise particulièrement à réfléchir sur les problématiques du renouveau de l’éducation nationale à travers plusieurs communications qui porteront entre autres sur « L’école révolutionnaire et la construction de la conscience nationale et patriotique : quels repères pour une éducation au service de la construction de l’Etat-nation et du développement endogène ? » et « La cohésion sociale et le vouloir-vivre-ensemble : quel rôle de l’éducation, quelles approches pour un modèle éducatif en phase avec les enjeux de développement du Burkina Faso ? ».

Ces communications seront assurées par des spécialistes de l’éducation dont Jean-Martin Coulibaly et Fidèle Tamini, tous deux anciens ministres de l’Education. Mais aussi par Dr Abdoulaye Barro, philosophe, et Basile Guissou, chercheur et homme politique.

Les participants à ce panel seront édifiés sur le rôle de l’éducation dans la construction de la cohésion sociale.

Le Mouvement « Endogène » est convaincu que, pour arriver à une société d’hommes et de femmes disciplinés, travailleurs, patriotes, audacieux, ambitieux, intègres, dignes, solidaires, humains, il faut passer par l’éducation. « Il nous appartient donc, a suggéré M. Kaboré, d’installer dans les têtes de nos jeunes de nouveaux logiciels ». Car, explique-t-il, « cette nouvelle génération doit être armée de science jusqu’aux dents ».

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications