LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

Dans un message adressé aux enseignants en ce début de rentrée scolaire, le Syndicat national des Travailleurs de l’Éducation de Base (SYNATEB) revient sur les différentes crises qui ont émaillé le système éducatif au cours de l’année scolaire écoulée 2020-2021.

« Toutes ces difficultés résultent de la volonté du gouvernement MPP de se désengager des secteurs sociaux et remettre en cause les libertés démocratiques et syndicales », se convainc le SYNATEB. Pour lui « aucun sacrifice n’est de trop pour sauver l’école burkinabè de ces prédateurs ». D’où son appel lancé « à plus de mobilisation afin de donner tous les moyens à notre organisation pour faire échec au projet funeste du gouvernement MPP ». Lisez !

Lefaso.net


Camarades militantes et militants
Camarades sympathisantes et sympathisants
Travailleuses et travailleurs de l’éducation de base
Chers parents d’élèves

Le vendredi 1er octobre, les élèves et les enseignants du Burkina Faso ont repris le chemin des classes pour une nouvelle année scolaire. C’est l’occasion pour le Bureau National (BN) du Syndicat National des Travailleurs de l’Éducation de Base (SYNATEB) de vous souhaiter une bonne année scolaire à travers le présent message.

Camarades

L’année scolaire 2020-2021 a été des plus éprouvantes pour les burkinabè en général et le monde de l’éducation en particulier.
En effet, en plus de la crise sanitaire et celle sécuritaire exacerbée avec son cortège de victimes, de déplacés internes et de fermetures de structures scolaires, il faut ajouter le renchérissement du coût de la vie et la gestion chaotique et dictatoriale de notre ministère par le gouvernement actuel.

Au plan sectoriel, l’année scolaire passée a été marquée par la grave crise scolaire née des réformes hasardeuses annoncées par le gouvernement et dont les points culminants furent la traduction en conseil de discipline du camarade secrétaire général de la CGTB, la décision de fermeture du lycée Philipe Zinda KABORE, le blocage des carrières des travailleurs de l’éducation et la remise en cause de nombreux acquis des travailleurs tels les conférences pédagogiques, la réduction du nombre de CEB… Toutes ces difficultés résultent de la volonté du gouvernement MPP de se désengager des secteurs sociaux et remettre en cause les libertés démocratiques et syndicales.

En ce qui concerne les assises nationales sur l’éducation annoncées en grande pompe par le gouvernement, elles s’inscrivent dans la logique de saccage de notre système éducatif au regard du contenu émanant du document de base présenté par le MENAPLN. Comment comprendre que le protocole d’accord, qui est un accord formel entre la CNSE et le gouvernement, se retrouve en bonne place comme point essentiel de discussion des assises ?

En ce qui concerne la mise en œuvre du protocole d’accord gouvernement/CNSE, les travailleurs de l’éducation doivent se convaincre que le gouvernement passe par la ruse et la délation pour ne pas le mettre en œuvre.

Nous en voulons pour preuve le retard dans la prise d’actes de bonification au profit des agents des emplois terminaux et la non organisation de l’examen spécial de reclassement des IC dans le corps des PCE.
Nous restons convaincus que sans une lutte organisée, le gouvernement ne débloquera pas les carrières de ces milliers de travailleurs.

Camarades,
Les enjeux qui se présentent à nous en cette année sont tellement immenses qu’il n’est point besoin de vous rappeler la taille de nos tâches et les sacrifices que nous devons consentir. Nous devons nous convaincre qu’aucun sacrifice n’est de trop pour sauver l’école burkinabè de ces prédateurs. C’est pourquoi le Bureau National vous appelle à plus de mobilisation afin de donner tous les moyens à notre organisation pour faire échec au projet funeste du gouvernement MPP. Cela passe non seulement par la mobilisation humaine mais aussi financière.
Camarades,
Tout en vous félicitant pour les combats que vous menez au quotidien pour défendre les intérêts des travailleurs de l’éducation et garder ainsi à flot notre système éducatif en pleine déliquescence, le Bureau National vous invite, dans la discipline syndicale à participer à toutes les actions et activités qu’organisent le SYNATEB et les structures authentiques de lutte.

Le Bureau National vous souhaite une bonne rentrée scolaire dans la combativité, la discipline du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes.

Bonne rentrée scolaire 2021-2022 à toutes et à tous !
Vive le SYNATEB !
Vive le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes !
Pour le Pain et la Liberté, la lutte continue.

Pour le Bureau National
Le Secrétaire Général

François de Salle YAMEOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2021 à 11:08, par LUI En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM SYNDICAT ET MOI ENCORE ?????????????????

  • Le 17 octobre 2021 à 11:23, par Tengbiiga En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Le mimétisme du syndicalisme français a de beaux jours devant lui au Burkina. Comme quoi, même la gauche est si imprégnée de la culture occidentale qu’elle ne voit pas où sont nos problèmes. Messieurs les syndicalistes du SYNATEB, revenez aux fondamentaux de la culture africaine. Nous ne nous développerons que si nous nous basons sur notre culture comme l’ont fait les peuples asiatiques. Pas en immitant la CGT française.

  • Le 17 octobre 2021 à 13:39, par HUG En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Le syndicalisme c est la justice d abord.Quand le mpp vous a ocrtroyé un echelon sans une base legale vous oris ca sans broncher.Ce que vous defendez c est vous.On a tout compris.

  • Le 17 octobre 2021 à 17:25, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Tant que vous allez prendre le peuple pour des idiots, votre discours ne servira à rien sauf à vous mêmes ! C’est juste une masturbation intellectuelle. Les vrais prédateurs de l’éducation, c’est vous et vous avez intérêt à changer sinon, ce sont vos propres enfants qui vont faire la leçon.

  • Le 17 octobre 2021 à 17:41, par Manuel En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Bonjour
    Caisse de résonance du pcrv, tout le monde vous connaît assez.
    Un syndicat défend les plus faibles, vous vous défendez vos intérêts égoïstes qui n’ont rien à voir avec ceux du peuple.
    Appelez à une grève et on fera le point après !

  • Le 17 octobre 2021 à 19:04, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Monsieur du SYNATEB, dans votre écrit, vous avez parlé de vie chere. Non, ne parlez plus de vie chère au Burkina. Pour votre gouverne, il y’a quelqu’un qui a réalisé une étude ’’Sur les moyens de déplacements en Milieu scolaire’’. Tenez vous bien, le LOC de Bobo et le Lycée Zinda font 3,5 milliards (uniquement les moyens de déplacement). Au niveau de Koudougou, toutes structures scolaires confondues font 1,6 milliards. A Ouahigouya comme à Tenkodogo et Kaya, ces localités sont à environ chacune 800 millions. Dans ces montants, les téléphones portables, les unités et l’argent de poches ne sont pas comptabilisés. Alors qu’aucun enfant n’est salarié. Tous ces milliards proviennent des salariés qui crient chaque jour ’’LA VIE CHERE’’.

  • Le 17 octobre 2021 à 20:33, par Sougri En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Chers syndicalistes, agitez-vous bien. Personne n’est content de vous sauf vous-mêmes. Si vous saviez ce que les gens disent de vous, vous n’alliez plus du tout prendre la parole ici au Burkina. Mais sachez que tout a une fin. Après les dernières élections, il y a des gens qui ont cessé de s’agiter. Ils ont compris qu’ils faisaient du mal à eux-mêmes mais pas au peuple qui n’est pas bête comme vous le pensez. Votre tour viendra. Pour que votre verbiage ne tourne pas à votre honte taisez-vous, ou au moins modérez vous propos. Ayez un peu d’humour. À bon entendeur salut.

  • Le 17 octobre 2021 à 20:49, par Ed51 En réponse à : Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »

    Le syndicalisme a surtout pour objectif l’amélioration des conditions des travailleurs.
    Il n’y a aucune proposition constructive.
    Les enseignants pourraient à juste raison s’inquiéter des réalités des écoles du Burkina.
    Trop d’élèves par classe, bâtiments ayant besoin de rénovation.
    Chercher des solutions pour améliorer le quotidien des enfants en demandant à ceux qui ont la chance d’avoir reçu le minimum d’instruction de contribuer en rendant services pour soutenir les apprentissages fondamentaux en français et en calcul.
    Il faut changer les méthodes issues du colonialisme qui consistent à utiliser la répétition pour apprendre.
    Cette méthode ne développe pas les capacités des élèves. Ce n’est pas non plus les ordinateurs qui règlent les problèmes des plus jeunes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND