LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 23h35min

PARTAGER :                          
Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

Ce sont plusieurs membres de structures de base du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), de la commune de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, qui ont, ce vendredi 15 octobre 2021, déposé leur démisson du parti.

"Sincèrement, les gens sont fatigués de la façon dont le parti est géré. On a parlé, mais rien ne change. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de nous mettre en retrait", explique un des responsables démissionnaires, joint à Banfora par téléphone. Interrogé sur leur prochaine destination politique, l’interlocuteur a simplement confié que les "gens" se sont vus contraints de se mettre en retrait et d’observer, "tant la gestion du parti pose problème".

Sans donner le nombre exact de démissionnaires, il déclare cependant qu’ils sont plus de 150 personnes des structures de base du parti à rendre collectivement leur démisson, ce vendredi 15 octobre 2021.

Un membre du Bureau exécutif national du parti, contacté sur le sujet, a communiqué le nombre de 159 démissionnaires. Ce responsable de la direction politique nationale du parti déplore que les démissions au sein du parti soient "banalisées par le président du parti".
Toujours selon ce dernier, et pour illustrer l’ampleur de la saignée, sur 130 membres que compte le Bureau exécutif national, 33 ont, à ce jour, rendu leur démisson.

"Si on veut tenir compte des autres structures du parti, à ce jour, ce sont plus de 1 000 camarades qui ont démissionné", déplore-t-il.

Cette vague de démissions collectives arrive à un moment où une crise à rebondissements divise le secrétariat national chargé de la jeunesse du parti. Une crise qui place à son centre, à tort ou à raison, la gestion du président du parti.

Lire aussi Burkina/CDP : L’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao rend sa démission

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2021 à 22:03, par Nabiiga En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    @ Caca

    ’Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée’
    {{}}

    N’gaw !

    • Le 17 octobre 2021 à 16:17, par caca En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

      En démocratie, la démission d’un partisan librement est l’un des principes fondamentaux du libre arbitre individuel. Quand je ne partage plus les mêmes point de vue de l’autre, je suis libre de céder ma place à un autre. Ce jeu démocratique est une réalité ou certains au Faso voulant faire la sympathie un gagne pain sont de quitter les partis politiques. Les gens disent être dans un parti et ne possède pas une carte de membre et ne vote pas non plus.

    • Le 17 octobre 2021 à 16:18, par caca En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

      En démocratie, la démission d’un partisan librement est l’un des principes fondamentaux du libre arbitre individuel. Quand je ne partage plus les mêmes point de vue de l’autre, je suis libre de céder ma place à un autre. Ce jeu démocratique est une réalité ou certains au Faso voulant faire la sympathie un gagne pain sont de quitter les partis politiques. Les gens disent être dans un parti et ne possède pas une carte de membre et ne vote pas non plus.

      • Le 18 octobre 2021 à 00:01, par Nabiiga En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

        @ Caca

        Les gens me posent la questions sans discontinuité : ’

        Nabiiga, comment as-tu fait pour bénéficier de la sagesse de Caca ? La sagesse de Caca est connue de tous mais ce n’’est pas tout le monde qui en bénéficie autant que toi, Nabiiga..

        Je leur répète tout le temps que Caca est comme le Messie, il donne des r.éponses comme le Christ. Sur la question au Messie pour déterminer s’il faut payer des texes, le Christ a réponu :
        ’Remettez à César ce qui est à César’, point barre.

        Caca répond à mes questions avec la même lucidité et clarétè. Voilà pourquoi je ne peux pas m’en passer de lui poser des questions et, étant son meilleur ami, il n’hésite pas à me répondre. Ainsi donc, je me permets de lui poser encore cette question, dont la réponse n’est donnée qu’aux êtres les plus doués comme les Caca :

        Seigneur Caca. enseigne nous, ! Si un incendie débute dans une case habitée par une foule de gens. L’incendie n’est pas étouffé mais prend, peu à peu de l’ampleur.. Certains remarquent quand même le danger qui les guêtte et qui se propage graduellement autour d’eux, décident de se sauver les uns après les autres, dans des petits groupes ci et là. Que faut-il faire Seigneur Caca.?

        Faut-il attendre pour se trouver seul, n’ayant plus personne à qui même parler et en danger permanent de se faire consommer par les flames, ou bien il faut emboîter les pas de ceux qui ont abandonné le navire plus tôt car complètement écoulé ?

        Seigneur, ceux qui ont abandonné le navire,, comment les qualifera-t-on : Des lâches ? Des affamés ? Des hypocrites ou tout simplement des sages qui ont ’vu ’la lumière’ et ont pris la seule repsonsabilité qui est la leur : faire le foin pendant qu’il y a du soleil.?

        Voilà la question qui ne cesse de troubler mon sommeil mais j,en suis sûr que Cada me donnera la réponse

        • Le 18 octobre 2021 à 12:13, par caca En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

          Nabiiga va dormir en paix et laisser la case incendier. Le karma ou la réincarnation sont des principes de croyance. D’autres partis au Faso se sont métamorphosés et certains fusionnés. Donc, c’est à Mr Eddie de relever le défis de la gouvernance du CDP.

        • Le 18 octobre 2021 à 13:42, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

          Ecoutes, tu te crois plus intelligent que "caca" mais non. "caca" ne fait que donner un cours de la démocratie et la politique. Sinon il ne prend pas de position. Tu sais mon cher, ce sont les gens qui crient que CDP est en train de se noyer mais non en réalité CDP ne fait que se débarrasser de ses salopards qui ne veulent pas le bien du Faso. Nous sommes en 2021 et 2022 c’est dans quelques mois vous allez voir les élections municipales.

  • Le 17 octobre 2021 à 06:56, par Peuple insurgé En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    Ces valses de militants prouvent, s’il en est besoin, à quelle point les burkinabè ont perdu leur dignité. A en pleurer.

  • Le 17 octobre 2021 à 09:35, par Ka En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    Enfin la vase déborde totalement au sein du CDP. Il n’y a plus aucune solution possible, sauf qu’Eddy impérativement cède sa place à un vieux routier de la politique Burkinabé, a ne citer qu’Achille Tapsoba, Sané Topan. Ou la seule solution radicale, est la dissolution pure et simple de ce parti de malheur qui divise le peuple.

  • Le 17 octobre 2021 à 12:29, par Alexio En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    C est pas seulement le CDP qui est atteint de cette maladie infantile de la mauvaise gestion, ou les luttes d alliances de positions a l interne du parti aboutissent scientifiquement soit par des demissions ou soit des scissions.

    C EST DU DEJA VU.

    La resultante malheureuse est la creation des partis de tout acabit. Pour un petit pays comme le notre. L assainissement des nombres de parti devrait etre legifere et limite ce nombre par la constitition.

    On a l impression que creer un parti politique est une forme de promotion d echelle sosiale, et pour etre sponsoriser par l Etat avec ses maigres moyens qui ne financent que ses cadres versus le citoyen lamda.

    Le calque- colle de la democratie cosmetique a l occidentale ne resoudra jamais nos defis vis-avis de la geopolitique internationale ou toute l Afrique est sous pression ds forces exogenes pour son exploitation economique par les firmes occidentales.

    On a trop de parti politique comme une eruption des champions apres une pluie.

    C est dommageable pour la cohesion sosiale.

  • Le 17 octobre 2021 à 21:08, par Le cdp-bis En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    Qu’est ce que vous voulez ? Un Parti fondé et géré sur le sang de martyrs illustrés et anonymes, ne peut que connaître qu’un tel sort. Quand ils auront fini de se disputer les miettes des reliquats du CDP, ils finiront par se disperser la queue entre les jambes. Certains d’entre eux sont entrain de fulminer car les images de Sankara sont partout dans la ville et ceux qui ont révélé de voir Blaise au Burkina avant de la fin de l’année sont entrain de déchanter. Ça ne vaut pas la peine de faire la bagarre entre jeunes du CDP. " Faut pas fâcher, nous s’amuser" disent les enfants !

  • Le 20 octobre 2021 à 00:34, par oumar En réponse à : Commune de Banfora/CDP : Plus de 150 militants rendent leur démission, la gestion du parti décriée

    les gens sont dans les parties politiques non pas par conviction mais pour bouffer comme on a l’habitude de dire.alors il va de soit qu’ils iront ailleurs s’il n’y a plus rien à manger de l’autre coté.alors comprenez les.ce ne sont pas des militants,c’est des mange milles

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique