LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province du Sourou : Des individus armés exigent l’enseignement de l’arabe dans des écoles

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 18h25min

PARTAGER :                          
Province du Sourou : Des individus armés exigent l’enseignement de l’arabe dans des écoles

Les écoles des villages de Gosson, Daka, Yankore et Bossoum dans le Sourou ont reçu, dans la matinée du vendredi 15 octobre 2021, la visite de groupes terroristes demandant la fermeture des écoles, rapportent nos confrères de la radio Oméga. Une information confirmée par une source locale à Tougan que nous avons jointe au téléphone.

Selon la source, les terroristes ont sorti élèves et enseignants avant de sommer ces derniers de fermer les classes ou d’enseigner l’arabe. A l’heure où nous écrivons ces lignes, lesdits établissements qui sont actuellement fermés sont situés à moins d’une vingtaine de kilomètres de Tougan.

La province du Sourou est notamment la cible d’attaques terroristes ayant causé la fermeture de plusieurs écoles. En janvier 2020, l’explosion d’un car de transport causée par une mine artisanale sur l’axe Toéni/Tougan et ayant fait quatorze morts dont 7 élèves et 17 blessés avait mis le pays en émoi. Fin décembre 2018, dix gendarmes ont également perdu la vie dans cette province dans une attaque terroriste à une vingtaine de kilomètres de la localité de Toéni.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2021 à 20:45, par HUG En réponse à : Province du Sourou : Des individus armés exigent l’enseignement de l’arabe dans des écoles

    Il faut que le mpp et accolytes travaillent à faire revenir la paix.Oui on a besoin de paix.J ai travaillé dans une zone ou à 18 heures pendant que le Soleil est encore là il faut rentrer dans sa chambre et resortir le lendemain à 6 heures.Jai residé dans une cour ou un jour les terroristes sont venus à quelque metre de la cour et ont commencé a tirer. Jai vecu cela Jai vecu dans une ville ou lorsque une chambre à air eplose cest une course affolée des personnes que nous sommes. La liberté il n y a rien de telle.Donc chers mpp on compte sur vous pour nous ramener la paix.

  • Le 16 octobre 2021 à 22:17, par Baoyam En réponse à : Province du Sourou : Des individus armés exigent l’enseignement de l’arabe dans des écoles

    Et l’encerclement de Ouaga se précise ! Et le manque de stratégie gagnant se révèle !

  • Le 17 octobre 2021 à 14:11, par Abob En réponse à : Province du Sourou : Des individus armés exigent l’enseignement de l’arabe dans des écoles

    A quel titre enseigner la langue arabe dans les écoles de la République ou alors les fermer ? En quoi l’arabe est-il ici en Afrique noire plus légitime qu’une autre langue importée ? L’arabe est la langue originelle desquels de nos ancêtres ici en Afrique ? Les nègres en général et les burkinabè en particulier, adorent se complaire sous les emprises des autres et refusent de voir que les 1ers à les avoir asservis par leur religion l’islam et par l’esclavage et à les prendre pour des sous-hommes encore aujourd’hui, sont les arabes bien avant l’arrivée de la domination des occidentaux avec aussi, leur religion le christianisme, l’esclavage, le colonialisme et aujourd’hui le néocolonialisme via la Françafrique.
    Sortons de cet aveuglement et de ce fanatisme mortifère qui poussent des burkinabè au terrorisme parce qu’ils se croient légitimes à être des hors la loi, à traumatiser et à massacrer leurs frères burkinabè au nom de leur fanatisme et aussi du fait que tout le monde se croit désormais tout permis dans ce pays. Le terrorisme sévit dans notre pays avant tout, à cause de nous-même burkinabè avec de telles mentalités et de tels agissements. Où va-t-on comme ça, sinon droit dans l’abîme ? Réfléchissons un peu et cessons de nous massacrer inutilement pour plaire à des puissances obscures qui nous manipulent, nous utilisent à leurs fins et qui au fond, nous méprisent proprement en tant que noirs. Le ’’terrorisme’’ utilise des burkinabè contre d’autres burkinabè au nom de tout sauf les intérêts du Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique