LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du Mouhoun : Des organisations paysannes et des OSC renforcent leurs capacités en politiques agricoles

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 17h45min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Des organisations paysannes et des OSC renforcent leurs capacités en politiques agricoles

La Confédération paysanne du Faso (CPF), en partenariat avec l’ONG Agriculteurs français et développement international (AFDI), a organisé un atelier d’échanges et de formation à l’intention de leaders d’organisations paysannes et d’OSC, les 15 et 16 octobre 2021 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette formation a porté sur les politiques agricoles au Burkina Faso.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Paysans engagés dans l’évaluation des politiques sectorielles (PEPS) », la Confédération paysanne du Faso (CPF) a lancé une session de formation sur les politiques de développement rural, ce vendredi 15 octobre 2021 à Dédougou. Cet atelier se tient à l’endroit des responsables des Organisations paysannes (OP) et des Organisations de la société civile (OSC). Financé par l’Union européenne, le projet vise à contribuer au renforcement des capacités de coordination, de redevabilité et de dialogue des organisations paysannes burkinabè dans la gouvernance des politiques de développement rural, les politiques sur le foncier, les intrants et les semences.

L’objectif de la formation est non seulement de permettre des échanges entre les leaders d’organisations paysannes, d’OSC et leurs membres, mais aussi former ces leaders aux politiques agricoles en vigueur au Burkina Faso. Il s’agit de renforcer les capacités d’influence des OP et OSC sur les politiques dans le but de faire des propositions lors de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des textes, et formuler des propositions d’idées d’actions pertinentes à l’endroit des décideurs et des acteurs directs concernés.

Selon le représentant du président de la CPF, Laurent Domboué, cette formation va favoriser une meilleure connaissance des lois.

Selon le représentant du président de la CPF, Laurent Domboué, cet atelier entre également dans le cadre de la tournée de la Confédération paysanne du Faso pour rencontrer ses membres à la base, afin de recueillir leurs attentes. « C’est aussi une formation sur les politiques qui sont déjà mises en place comme les lois foncières, la distribution des semences et du matériel agricole, etc. », a-t-il ajouté.

Pour lui, cela va favoriser une meilleure connaissance des lois qui sont déjà mises en œuvre, et permettre également une meilleure visibilité des membres de la CPF qui vont représenter le monde rural lors des grandes rencontres.

A en croire le coordonnateur du projet PEPS, Léon Zongo, le projet est structuré autour de trois principaux axes, à savoir l’amélioration de la connaissance des organisations paysannes et des OSC alliées sur les politiques agricoles ; l’accroissement de l’influence des propositions portées par les réseaux d’OP et d’OSC ; et l’amélioration de la qualité des politiques agricoles en faveur de l’agriculture familiale.

Léon Zongo, le coordonnateur du projet PEPS.

« Par rapport au premier point, nous avons ciblé quatre politiques, à savoir celle foncière, la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique au Burkina Faso, le mécanisme de distribution des intrants et des équipements agricoles et la règlementation des semences au niveau national », a-t-il conclu.
En rappel, cet atelier entre dans le cadre d’une tournée régionale d’échanges avec les paysans, entamée le 13 octobre dernier à Bobo-Dioulasso.

Yipénè NEBIE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino