LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR

Publié le vendredi 15 octobre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR

Dans un contexte de lutte contre la pandémie du covid-19, le ministère de la Santé a reçu du matériel médical de la part de l’agence des nations unies pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), ce 14 octobre 2021 à Ouagadougou.

D’une valeur de 540 millions de francs CFA, le don de matériel médical reçu par le ministère de la Santé est composé de kits de tests, de réactifs et consommables, d’équipements de protection individuelle, de médicaments, de tentes médicalisées, de caméras thermiques, de lits de réanimation et de trois ambulances médicalisées.
Selon le ministre de la santé, Pr. Charlemagne Ouédraogo, ces équipements sont une contribution de taille qui permettra de renforcer leurs capacités d’offre de soins.
« Le dispositif que nous avons reçu aujourd’hui va bénéficier aux populations à travers la remise de ces équipements au CORUS, à certaines formations sanitaires à des formations de référence, notamment les CHR », a-t-il ajouté.

Financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ce don entre dans le cadre du projet régional d’urgence exceptionnelle en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Visite des tentes médicalisées

« Au-delà du matériel qui est offert dans le cadre de ce projet, il y a également un certain nombre d’actions qui seront menées dans le but de renforcer la résilience du système de santé mais aussi celle des populations bénéficiaires en particulier les populations vulnérables et des réfugiés du Burkina Faso », a laissé entendre la chargée de programme-pays pour le bureau de la Banque africaine de développement au Burkina Faso, Mouna Touré/Diawara.

L’une des trois ambulances médicalisées reçues

La part allouée au Burkina Faso étant de 1.708.882.280 de francs CFA, le projet, en plus du don de matériel, a également permis de renforcer la surveillance épidémiologique, le suivi des cas contacts et la formation des agents de santé dans la prévention, le contrôle, la prise ne charge et les techniques de laboratoire.
L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire la propagation du virus, à stopper la pandémie du covid-19 et d’appuyer la résilience des communautés vulnérables.

Photo de famille

Il va permettre, de façon spécifique, selon la ministre déléguée en charge de l’économie, Pauline Zouré, « de renforcer les capacités de surveillance épidémiologique et de prise en charge des cas, d’assurer la disponibilité des produits médicaux pour la prévention, le contrôle et le traitement du covid-19, d’assurer la mise en place de mesures de protection sociale au niveau des communautés vulnérables, notamment les réfugiés et les personnes déplacées internes, de contribuer également à la résilience des systèmes d’alimentation et de nutrition et, enfin, de soutenir des petites et moyennes entreprises locales. »

Cette remise a été faite à travers le ministère de l’Économie, des finances et du développement en sa qualité de ministère de tutelle du G5 Sahel.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part