LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

Publié le mardi 12 octobre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

(Ouagadougou, 12 octobre 2021). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu cet après-midi en audience une délégation du Conseil consultatif africain sur la corruption, de l’Union africaine.

La délégation conduite par le président du conseil Jean-Louis Andriamifidy est présente à Ouagadougou pour faire le point sur la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, que le Burkina Faso a ratifié le 25 novembre 2005 et a saisi cette occasion pour échanger avec le chef de l’Etat sur les préoccupations des pays de l’Union.

« Nous avons discuté d’une de nos préoccupations qui est le problème de la fuite illicite financière qui compromet gravement le développement du continent dans le sens où les études qui ont été faites ont permis de constater que l’Afrique perd près de 80 milliards de dollars par an à cause des fuites financières illicites », a déclaré Jean-Louis Andriamifidy à sa sortie d’audience.

Le conseil consultatif de l’Union africaine a donc été mandaté pour travailler à trouver des amendements pour intégrer cet aspect dans le dispositif continental de lutte anti-corruption et le Burkina Faso a été choisi pour servir deK pilote dans l’élaboration de cet amendement d’où cette mission du conseil au pays des hommes intègres.

« Nous sommes également là pour essayer de déceler les bonnes pratiques du Burkina Faso dans la mise en œuvre de la convention pour pouvoir le transmettre aux autres Etats signataires de la convention afin que ceux-ci puissent également améliorer leur prestation dans le cadre de la lutte contre la corruption en Afrique », a affirmé le président du conseil Jean-Louis Andriamifidy.

Avec ses collaborateurs, il estime que le Burkina Faso a fait d’énormes efforts dans la lutte contre la corruption. « Au 2e jour de la mission, on peut retenir que le gouvernement du Burkina Faso, par rapport aux documentations reçues, a fait d’énormes efforts pour se conformer aux dispositions de la convention notamment si on se réfère au cadre juridique qui a été mis en place », a indiqué Jean-Louis Andriamifidy.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2021 à 09:00, par HUG En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

    Quand on argumente on donne un exemple chers missionnaires.Moi je suis au pays et je constate que la corruption a augmenté.

  • Le 13 octobre 2021 à 09:04, par HUG En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

    Quand on argumente on donne un exemple chers missionnaires.Donnons une preuve qui montre que la corription à diminué au pays. La mise en place d institution ne sert a rien si on ne.juge pas mes coupables de.corruption et autres .

  • Le 13 octobre 2021 à 23:27, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

    Belle ironie ! Le Burkina a fait d’ÉNORMES efforts par rapport aux documentations ....!!! Cette lecture des documentations est une consultation en ligne à tendances corruptrices et corrompues. Belle mise en scène ! Pouvez vous nous publier quelques lignes de ces documents ? Quand le diagnostic est déjà platonique, ne nous en parlez pas ; ne nous forcez pas la foi. Car le tour est joué. Et bon séjour aux comédiens !

  • Le 15 octobre 2021 à 18:04, par Gwandba En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »

    C’est exactement ce type de caresse dans le sens du poil qui creuse la déconnection du gouvernement actuel avec la réalité du pays. Comme il n’est pas assez fin pour lire entre les lignes, Rock se contente de ces sirages de pompes et se satisfait du peu qu’il fait. Ce qui explique en partie qu’il ne voit aucun problème à ce que son gouvernement dilapide les maigres ressources pour faire des cadeaux de 96 millions à des maitresses ménopausées pour services rendus. Il ferait de mettre ces faux griots de côté et entendre les cris de la population et adapter ses actions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique