LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

Publié le mardi 12 octobre 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

L’Etat major général des armées (EMGA) a réagi à travers un communiqué, suite à la tension survenue entre civils et des militaires de la garnison de Pô dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 octobre 2021.

L’EMGA qualifie cet incident "d’inadmissible" impliquant des militaires dans le contexte où toutes les énergies devraient être "fédérées" face au terrorisme.

A cet effet, il condamne "fermement" cet agissement et informe que des mesures ont été prises pour apaiser les tensions. L’EMGA précise qu’une enquête a été diligentée pour identifier tous les militaires fautifs. Des mesures disciplinaires seront prises à leur encontre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2021 à 17:46, par Alexio En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    Quelle honte pour des militaires sans boussole regalienne puisse etre en conflit avec un civil dont les relations communicatives devraient etre saines ? Je croyais que le temps des "Lacrous" de l apres independance etaient terminer dans ce pays anno 2021.

    A ce temps ci ou notre pays est face du terrorisme qu ont lui ait imposer par les forces exogenes qui veulent controlles notre paisible continent ses richesses immenses par la voie du chaos controlle par de ses commanditaires.

    Comme l a dit Sankara : Un militaire sans education regalienne, est un criminel en puissance.

    C est vraiment dommage pour ses militaires qui manquent d antenne sosiale. En ce moment ou la justice militaires a ouvert le proces de l assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons.

    L homme qui fut un des createurs de l elite commandos de po avec abnegation et succes a son vivant de tel incident ne pouvait par trouver logis.

    Au moins respecter les symboles militaire et son memoire.

    • Le 12 octobre 2021 à 21:43, par SOME En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

      Comprends que cet « incident= n’est pas si banal comme on veut nous le présenter : c’est tout symbole en lien avec ce procès. Po n’est pas n’importe quelle ville.
      SOME

      • Le 13 octobre 2021 à 10:59, par Ka En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

        Oui mon ami SOME : Tu as raison de dire qu’il faut ’’’’’’Comprendre que cet « incident= n’est pas si banal comme on veut nous le présenter : c’est tout symbole en lien avec ce procès. Po n’est pas n’importe quelle ville.’’’’’’’

        Car, on se demander qu’avec les agissements de ces militaires, que penseront les braves officiers, sous-officiers, de la première promotion du CNEC de 1976 dont le capitaine Thomas Sankara en créant ce centre, a su faire adopter ses éléments avec les dignitaires de Pô ?

        Paix aux âmes de certains d’entre eux qui ne sont plus là, des personnes qui ont pris Thomas Sankara pour un fils de la région et l’ont aidé pour que la jeunesse de cette région adopte ses éléments. Nous pouvons cité des noms comme AKODIAN, Apèkira, Koutiebou, et tant d’autres, qui ont œuvrer pour cette intégration réussi avec honneur.

  • Le 12 octobre 2021 à 20:18, par ousmane En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    vraiment ces desolant de la part des armer qui fait fasse a des population orque ces dernier doivent se tourner au niveau de la securite

  • Le 12 octobre 2021 à 22:57, par Gerdomino En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    Eh bien, nous attendons les résultats de vos enquêtes et surtout les décisions qui seront prises !On verra bien si ces décisions seront à la hauteur !

  • Le 13 octobre 2021 à 09:17, par HUG En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    Pendant que beacoup de militaires ont donné leur vie au front pour que nous.vivons en paix certains militaires se comportent ainsi. C est normal car le plus rien ne sera comme avant est devenu pire qu avant avec le pouvoir du mpp.Ou est passé la discipline des armées ? Allons seulement.Qui vit longtemps voit la danse de la.colombe.

  • Le 13 octobre 2021 à 12:01, par One punch burkinbilaman En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    Une attitude digne du moyen âge et totalement inacceptable. J’espère que ces militaires seront radiés purement et simplement avec des poursuites judiciaires. Il faut aussi inculquer aux militaires qu’ils ne sont aucunement au dessus d’une quelconque loi.

  • Le 13 octobre 2021 à 16:49, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Tension entre civils et militaires à Pô : Une enquête diligentée pour retrouver les militaires impliqués

    Voilà les dividendes de la gouvernance laxiste. Souvenirs, souvenirs...

    Si je me souviens bien, c’est à peu près ce qui s’est passé en 2011, sauf que cela avait fait moins de bruit au début à l’époque. Suite à une affaire de femmes (encore), le tribunal militaire avait condamné deux militaires qui s’étaient livrés aux mêmes comportements sauvages qu’ils appellent pompeusement "solidarité de corps".

    Cette condamnation a été la raison officielle de la mutinerie qui a atteint plusieurs villes et fait des dégâts matériels et humains à ce jour non soldés.

    Suite aux radiations de militaires qui ont suivi, nous avons ces derniers temps assisté, médusés, à la "réhabilitation" de la quasi-totalité d’entre eux, qui, s’ils n’ont pas été repris dans l’armée, ont eu des "indemnités" conséquentes et même des accompagnement vers d’autres métiers ou l’entreprenariat. En d’autre termes, ils ont eu ce que la majorité de nos jeunes sans emplois au Burkina n’ont pas, pour avoir violenté, violé, pillé, bastonné des civils armes à la main.

    Comment voulez-vous après cela que les jeunes militaires nouvellement recrutés pensent que c’est une mauvaise chose de faire ça et qu’ils risquent gros ?

    Vous leur avez montré qu’au pire, ils quitteront l’armée avec beaucoup d’argent pour aller travailler dans les mines avec un salaire meilleur. Ce n’est pas ce qu’on appelle de la dissuasion, ce serait plutôt un encouragement !

    Ce rappel est surtout destiné à ceux qui disent qu’il faut pardonner tout à tout le monde : En dehors de la bonne conscience que cela donne aux croyants, l’impunité est source d’éternel recommencement et même d’émulation au mal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique