LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès dossier Sankara et compagnons : Le tribunal rejette l’idée d’enregistrement et/ou de diffusion du jugement

Publié le lundi 11 octobre 2021 à 16h19min

PARTAGER :                          
Procès dossier Sankara et compagnons : Le tribunal rejette l’idée d’enregistrement et/ou de diffusion du jugement

En cette première journée du procès de Thomas Sankara et douze de se compagnons (11 octobre 2021), le tribunal militaire a planché sur deux requêtes émanant des avocats.

Outre la demande de suspension faite par la défense, la partie civile a plaidé pour que le procès soit enregistré et/ou diffusé (audio et/ou audiovisuel).
Ici, la défense a fait objection, s’appuyant sur une jurisprudence du tribunal, qui est qu’il a refusé la même demande pour le procès du putsch. Les avocats de la défense s’appuient également sur l’article 43 du code de justice militaire qui traite de l’interdiction d’enregistrement sous toutes ses formes.

La défense a été suivie par le tribunal, qui rejette tout enregistrement du procès, quelle qu’en soit sa forme.


O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2021 à 17:34, par Kouda En réponse à : Procès dossier Sankara et compagnons : Le tribunal rejette l’idée d’enregistrement et/ou de diffusion du jugement

    Il est curieux tout de même que ça soit la défense qui est contre la diffusion du procès.
    Nous avons pris acte.

  • Le 11 octobre 2021 à 18:51, par Ka En réponse à : Procès dossier Sankara et compagnons : Le tribunal rejette l’idée d’enregistrement et/ou de diffusion du jugement

    ’’’’’’’’La défense a été suivie par le tribunal, qui rejette tout enregistrement du procès, quelle qu’en soit sa forme.’’’’’’’’

    Qu’avez-vous a cacher au monde entier ? Si tout le monde entier a peu connaitre les actions du CNR et les discours de son président, c’est grâce au procès diffusé par la télé et les radios des anciens dirigeants comme S. Zerbo a la maison du peuple et qui sont dans les archives des pays du monde entier.

    Grace à l’honorable juge le feu Komi Sambo Antoine filmé par l’émission Temps présent de la RTS et archiver pour la nouvelle génération et pour l’histoire juridique de notre pays. ). J’ajoute en disant que si les films du jugement des anciens chefs d’états comme S. Zerbo et autres par les juges du CNR a la maison du peuple ont pu se faire, c’est par l’autorisation du ministre de la justice du CNR de l’époque qui était Mr. Blaise Compaoré. Et pourquoi ne pas diffuser et filmer un procès qui le concerne pour nos archives ? Que vous voulez-vous caché avec ce procès historique ?
    .
    Déjà a la confirmation des charges aux différents inculpés, tels le général Gilbert Diendéré, Hyacinthe Kafando, et autres, afin de statuer sur les charges retenues contre eux qui s’agissait des accusations d’« attentat à la sûreté de l’Etat », de « complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat », de « recel de cadavre », de « faux en écriture » et de « subordination de témoins, » vous deviez préparer que ce procès historique soit filmer pour l’histoire, comme l’a fait l’honorable juge Komi Sambo Antoine avec l’animateur de la RTS Jean Philipe Rapp en accord avec la RTB et le ministre de la justice. Et si je persiste et signe, c’est que cette retransmission montrera au monde entier la crédibilité des juges militaires Burkinabé qui ont compris que le combat pour la justice est celui le plus difficile à mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception. Montrez au monde entier que les juges militaires Burkinabé ont du talent pour dire le droit. Rien a cacher, Rien ne sera plus comme avant. Que ce jugement soit diffusé et filmé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel