LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Nous exigeons que ce ne soit pas du théâtre », dixit Bassolma Bazié

Publié le lundi 11 octobre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et 12 autres :  « Nous exigeons que ce ne soit pas du théâtre », dixit Bassolma Bazié

A la suspension de l’audience au procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons, nous avons arraché quelques mots au secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina Faso, Bassolma Bazié.

« Les sentiments qui m’animent peuvent être articulés à trois niveaux. C’est d’abord un sentiment de fierté qui m’anime parce que le peuple burkinabè, sur la base des sillons tracés par les devanciers, a pu rester debout, solidaire, lucide pour exiger qu’il y ait vérité et justice sur des assassinats.

Ensuite, c’est un sentiment d’honneur d’appartenir à une génération qui a eu le courage de maintenir le drapeau dressé par les devanciers en termes de conquête du mieux être, de sauvegarde des libertés et de l’approfondissement de la démocratie.

Enfin, c’est un sentiment de patriotisme qui nous anime. Le patriotisme ne doit pas être galvaudé et être un mot creux. On doit le vivre dans le fond. Et le vivre dans le fond, c’est aimer son pays au delà de tout. Aimer son pays, c’est s’investir et se sacrifier pour ce pays. Nous sommes en train d’user des acquis qui ont été arrachés par nos devanciers à coups de sang, de larmes et de sueur.

Une chose est de commencer un procès et nous exigeons à ce que ce ne soit pas du théâtre. Quand il y a un procès sur tant de sang versé, cela veut dire que nous ne souhaitons plus qu’il y ait de telles situations dans notre pays. Il faut que les leçons qui seront tirées de ce procès puissent permettre que tous ceux qui sont sur le front de la conquête d’un mieux-être pour le peuple burkinabè soient en sécurité.

Quand on est patriote, on doit assumer. Quand on a l’esprit d’aller à une réconciliation, on doit assumer. Aucun Burkinabè ne doit être au dessus de la loi. Que quelqu’un soit absent au procès est regrettable dans la mesure où l’on parle d’accusés. Et quand vous êtes accusé, nous n’êtes pas encore déclaré coupable.

Dans nos propos, nous disons chaque fois que la jeunesse est incivique et qu’elle n’est pas exemplaire. C’est à nous de nous comporter de sorte que la jeunesse ait des repères.

Nous faisons confiance aux spécialistes de la justice. Nous demandons à ceux qui gouvernent de créer toutes les conditions pour que la transparence et la vérité se fassent sans émotion. Nous leur disons de tirer les bonnes leçons en tant que gouvernants. Aujourd’hui, si Pierre s’est mal comporté, demain ça peut être Paul si celui-ci se comporte mal ».

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel