LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire : La FAO rend compte du bilan des acquis du projet TCP/BKF/3705E à Ouahigouya

Publié le lundi 11 octobre 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire : La FAO rend compte du bilan des acquis du projet TCP/BKF/3705E à Ouahigouya

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TCP BKF 3705, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un atelier bilan/capitalisation du dit projet. C’était du 6 au 8 octobre 2021 à Ouahigouya, sous la présidence du secrétaire général de la région représentant le gouverneur du Nord.

La FAO, dans son mandat d’accompagnement du gouvernement burkinabè en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, a mobilisé des fonds internes pour la mise en œuvre d’un projet de coopération technique en vue de renforcer le dispositif d’alerte précoce pour mieux le contextualiser. C’est dans la dynamique de redevabilité et de capitalisation des acquis du projet TCP BKF 3705 intitulé « Mécanisme d’alerte et d’assistance rapide aux urgences humanitaires des agropasteurs victimes de la crise sécuritaire au Burkina Faso » que l’atelier bilan a été organisé avec toutes les parties prenantes.

Les participants a l’atelier bilan

Capitaliser les acquis et résultats du projet

L’objectif global de l’atelier est de capitaliser les acquis et les résultats du projet et de contribuer à la réflexion sur l’amélioration du dispositif déconcentré d’alerte précoce. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, Ibrahima Ouédraogo, chargé de programme de la FAO Burkina, a indiqué que le projet a été mis en œuvre entre juillet 2019 et septembre 2021 dans les régions du Sahel, du Centre-nord, du Nord et de l’Est. « Cet atelier bilan et capitalisation est un exercice que nous avons souhaité afin de susciter des discutions au sein de la communauté des acteurs dans le but d’envisager les perspectives d’après projet », a indiqué le chargé de programme de la FAO.

Kouka Jéremie Ouédraogo secretaire Général de la région a remercié la FAO pour ses différentes actions au profits des populations du Nord

Améliorer le système d’alerte précoce et d’interventions rapides

Dans son intervention, Kouka Jérémie Ouédraogo, secrétaire général de la région du Nord, s’est réjoui d’accueillir cette activité dans un contexte d’insécurité grandissante ou le système d’alerte occupe une place de choix dans le dispositif de prévention et d’intervention humanitaire. Le représentant du gouverneur a indiqué que, dans la région du Nord, dans la commune de Barga, 188 ménages agropasteurs ont bénéficié de 60 tonnes d’aliments de bétail, de près de 6 000 petits ruminants et de 2 900 bovins.

Des personnes déplacées ont été vaccinées et déparasitées dans le site d’accueil de Youba dans la commune de Ouahigouya. « Les résultats engrangés au cours du projet ont été le fruit des efforts conjugués des différents intervenants dont le lead est assuré par Action contre la faim. » Au nom du Gouverneur, M. Ouédraogo a renouvelé ses remerciements à la FAO et aux ONG qui appuient les populations dont les moyens de subsistance sont régulièrement mis à rude épreuve. « Soyez rassurés de notre engagement et accompagnement pour la réussite de vos différentes œuvres », a soutenu M. Ouédraogo à l’endroit des différents acteurs.

Pendant les trois jours de travaux de l’atelier, les participants ont spécifiquement partagé, entre autres, les résultats majeurs, analysé les forces et faiblesses du projet et suscité la réflexion sur la protection et le renforcement des moyens d’existence en situation de crise. Les participants ont formulé des recommandations sur des stratégies et des actions/interventions similaires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique