LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Nord : Le projet « Réponse économique inclusive face à l’impact du covid-19 au profit des communautés vulnérables » officiellement lancé

Publié le lundi 11 octobre 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Région du Nord : Le projet « Réponse économique inclusive face à l’impact du covid-19 au profit des communautés vulnérables » officiellement lancé

Améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables touchées par la pandémie du covid-19 dans la région du Nord, c’est avec cette ambition que CBM Global et Solidarité Développement inclusif (SOLIDEV) ont mis au point, un projet dénommé, « Réponse économique inclusive face à l’impact du covid-19 au profit des communautés vulnérables dans la région du Nord au Burkina Faso ». Le top départ des activités du projet a été donné le jeudi 7 octobre 2021 à Ouahigouya, en présence de madame le haut-commissaire de la province du Yatenga.

Financé par CBM Suisse sous le plaidoyer de SOLIDEV et son partenaire de mise en œuvre, la Fédération nationale des associations des personnes handicapées (FEBAH), ce projet, qui va durer 18 mois, s’engage à accompagner 450 bénéficiaires directs, tous des personnes vulnérables et des personnes handicapées, issues de la commune de Ouahigouya. L’initiative est saluée par l’autorité provinciale qui espère que le projet va s’étendre sur d’autres sites afin de mieux faciliter la résilience des communautés.

Prononçant le discours officiel de lancement, le haut-commissaire de la province du Yatenga, madame Aminata Tarnagda, a salué cette initiative d’aide aux communautés défavorisées. Selon elle, cette action va « apporter un soutien considérable aux personnes vulnérables de la commune de Ouahigouya ». Elle a souligné l’importance de veiller à ce que ces personnes puissent se prendre elles-mêmes en charge à travers des activités génératrices de revenus. « Mon souhait est que ce projet s’étende au niveau de toute la province du Yatenga et de la région du Nord en général », a-t-elle suggéré.

Réponse inclusive à l’impact de la pandémie

Le directeur pays de CBM Burkina, Ousseni Badini, a expliqué le bien fondé du présent projet. Pour lui, « il s’agit d’un projet de relèvement économique, une réponse inclusive face à l’impact du Covid-19 sur les personnes vulnérables dans la commune de Ouahigouya ». Conscient que les personnes vulnérables sont majoritairement du secteur informel, CBM, à entendre monsieur Badini, a pensé à accompagner les personnes handicapées avec un groupe élargi de personnes vulnérables de la localité à travers des soutiens en activités génératrices de revenus et aussi à travers des transferts monétaires pour que ces derniers puissent retrouver ce qu’ils ont perdu à cause des mesures anti-covid qui ont affecté leurs activités.

Utiliser les fonds à bon escient

Ce projet, faut-il le rappeler a vu le jour grâce à l’intervention de SOLIDEV, qui, en réflexion avec la FEBAH, a réussi à le réaliser à travers un plaidoyer auprès de leurs partenaire, CBM. « Face à la pandémie du covid-19 qui a affecté durablement les populations et les économies, au Burkina Faso, nous avons perçu la grande nécessité de nous concerter auprès de notre partenaire de mise en œuvre, la FEBAH, pour ensemble réfléchir et voir dans quelle mesure nous pouvons mettre nos efforts en synergie pour aller vers la négociation en financements afin de soutenir les groupes vulnérables de la commune de Ouahigouya », a affirmé le président du conseil d’administration de Solidarité Développement inclusif, Wendyam Michel Vincent Ouedraogo.

Remerciant tous les partenaires qui ont œuvré à la mise en œuvre du projet, il a exhorté les bénéficiaires à utiliser les fonds à bon escient afin qu’ils puissent à nouveau négocier d’autres financements à leur profit.

AAZ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND