Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Burkina/Élections municipales 2022 : Les acteurs au processus se concertent

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • dimanche 10 octobre 2021 à 12h30min
Burkina/Élections municipales 2022 : Les acteurs au processus se concertent

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe national en charge de l’organisation des scrutins et des référendums, s’attèle pour les élections municipales de 2022 (mai, en principe). Pour cela, l’institution a, ce samedi 9 octobre 2021 à Ouagadougou, convié les partis politiques et les organisations de la société civile pour des échanges.

Il s’agit pour Elysé Ouédraogo, président de la CENI, et son équipe, d’échanger avec ces acteurs autour des "aspects organisationnels de la révision du fichier électoral".

Cette rencontre fait suite à l’adoption par le Conseil des ministres du 6 octobre 2021, d’un décret portant révision exceptionnelle du fichier électoral du 14 novembre 2021 au 31 janvier 2022.

"Cette révision va permettre aux citoyens burkinabè ayant atteint l’âge de la majorité électorale depuis les derniers scrutins, de s’inscrire sur les listes électorales et de pouvoir jouir de leur droit de vote", lit-on dans le compte-rendu dudit Conseil des ministres.

Ainsi, la CENI a informé ses interlocuteurs que cette révision sera ouverte du 14 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Elle sera précédée, du 12 au 21 octobre 2021, par des sorties des commissaires de la CENI pour la mise en place des démembrements et leur prestation de serment.

La rencontre a enregistré de nombreuses réactions des participants, à travers des questions d’éclaircissement, des propositions et suggestions, mais également des inquiétudes soulevées. Sur ce dernier point, on retient entre autres des préoccupations liées à la gestion des déplacés internes et à l’insécurité dans certaines zones.

Dans l’esprit de l’information continue des acteurs, l’équipe de la CENI prévoit des rencontres permanentes avec l’ensemble des acteurs sur les différentes étapes.

O.L
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Fatimata Sanou/Touré nommée médiateur du Faso
Message du président du Faso : « A partir de ce discours, nous avons retrouvé notre dignité de Burkinabè », félicite Aly Badra Ouédraogo, président du RPR
Burkina : Le président essaie de reprendre la main face aux mouvements de contestation
Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme
Situation sécuritaire au Burkina : « Oui, j’ai compris votre message qui nous invite à un changement de paradigme » dit Roch Kaboré
Situation sécuritaire au Burkina : Le RPI préconise la création de pôles provinciaux de formation militaires
Situation sécuritaire au Burkina : « Les moments ne sont pas à des marches », lance Bala Alassane Sakandé, Majorité présidentielle
Burkina : Une démisson du président du Faso plongera le pays dans une crise politique grave, avise Édouard Zabré du FFS
Lutte contre le terrorisme : Le RPD appelle à plus de soutien aux FDS et un dialogue inclusif
Burkina : Trois partis politiques demandent à Roch Kaboré et à son gouvernement de tirer les conséquences de leur "échec total’’
Politique au Burkina : Le mouvement "C’est le moment" quitte le navire présidentiel
Inata ! : La grande honte de la grande muette !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés