Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • samedi 9 octobre 2021 à 12h31min
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)

Les Etalons ont battu, ce vendredi 8 octobre 2021, l’équipe nationale du Djibouti lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 par quatre buts à zéro (4-0). Le Burkina occupe la deuxième place du groupe avec 7 points + 6 juste derrière l’Algérie qui compte 7 points +13. Le Djibouti occupe la dernière place avec 0 point -14.

Le Burkina Faso allait à cette rencontre avec la faveur des pronostics. Vice-champions d’Afrique en 2013, troisièmes africains en 2017, les Etalons étaient classés bien avant les Djiboutiens qui, pour l’instant, n’ont pas de carte de visite sportive.
Sur le terrain, les Etalons n’ont fait que confirmer les dires des analystes. A l’entame du match, les hommes de Kamou Malo n’ont pas été rassurants. « L’absence de Bertrand Traoré et de Gustavo Sangaré se ressent dans la prestation des Etalons », analyse un ancien joueur des Etalons. Effectivement, le groupe de Kamou Malo a été amputé de deux joueurs majeurs, Bertrand Traoré et Gustavo Sangaré, pour cause de blessure et de maladie.

Durant 45 minutes, les Requins de la Mer rouge tiennent tête aux Etalons, réussissant même souvent à faire peur aux Burkinabè. Mais dans les ultimes minutes de la première partie, les Etalons vont, sur un centre entrant de la gauche, prendre de l’avance sur les adversaires. En effet, Abdoul Fessal Tapsoba, sur un centre d’Ismahila Ouédraogo dit Ngolo Kanté, ouvre le score pour les Etalons. « Le match est maintenant lancé parce que les Djiboutiens vont être obligés d’ouvrir leur système pour tenter de revenir au score », ajoute l’ancien joueur des Etalons.

Sa lecture s’avère exacte. Du retour des vestiaires, les Burkinabè maintiennent le pressing haut obligeant les adversaires à rester dans leur moitié de terrain. Un choix payant pour Kamou Malo car ses poulains vont doubler la mise à la 48e minute sur un centre de Issa Kaboré. En effet, réceptionnant de la poitrine le centre venant du côté droit, Mohamed Konaté manque quelque peu sa reprise, mais Fessal Tapsoba qui rodait dans les parages, envoie la balle au fond des filets. Doublé pour le joueur du Standard de Liège.

A la 50e minute, le festival s’est poursuivi pour le Burkina Faso. Issa Kaboré, très remuant sur le flanc droit, hérite d’un ballon servi par Fessal Tapsoba et parvient à tromper la vigilance du portier djiboutien. C’est désormais le 3-0 pour les Etalons qui, avec un appétit vorace, voulaient en finir avec le Djibouti.

Courant après le but depuis la première minute du match, Mohamed Konaté sera enfin récompensé à la 59e minute. Servi en profondeur, il devance le gardien sur la balle et la met au fond des filets. A quatre buts à zéro, "c’est bon mais ce n’est pas arrivé", comme le disent les commerçants. Il faut en rajouter. Pour espérer continuer le festival des buts, Kamou Malo fait rentrer le jeune Botué Kouamé, Yacouba Songné, Mohamed Lamine Ouattara et Dramane Nikièma. Malheureusement pour le coach, tous ces changements n’ont rien apporté au score qui est resté à quatre buts à zéro.

Dans l’autre match, l’Algérie a humilié le Niger par six buts à un et compte désormais 7 points + 13. Le Burkina arrive deuxième avec 7 points +6, le Niger se classe troisième avec 4 points -7 et le Djibouti, dernier du groupe, a 0 points -14.
Le match retour entre les deux formations aura lieu le 11 octobre prochain au grand stade de Marrakech à partir de 16 heures.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés