LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le ministre de l’éducation nationale visite les infrastructures éducatives dans la région du Centre-est

Publié le vendredi 8 octobre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre de l’éducation nationale visite les infrastructures éducatives dans la région du Centre-est

Le ministre de l’éducation nationale, de la promotion des langues nationales et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro, a visité des infrastructures éducatives dans le Centre-Est. Le ministre et sa délégation étaient dans le village de Malenga-Nagsoré et de Nakaba pour voir la réalisation des collèges d’enseignement général (CEG), le jeudi 7 octobre 2021.

Cette visite du ministre s’inscrit dans le cadre du suivi des réalisations faites par le Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PA-PDSEB). Le PA-PDSEB est un projet fiancé par l’Agence française de développement (AFD). Ce projet a été initié en 2016 avec pour ambition de construire 141 salles de classes dans trois régions du Burkina Faso. Il s’agit notamment des régions du Centre, Centre-est et le Centre-nord.

Dans la répartition des réalisations, la région du Centre-est a obtenu la plus grande marge avec 52 salles de classes sur les 141. Une des raisons qui a conduit le Pr Stanislas Ouaro à visiter cette partie du Burkina. Ainsi, c’est le village de Malenga-Nagsoré qui a accueilli le ministre et sa délégation. Dans ce village situé à 25 kms de la capitale régionale du Centre-est, Tenkodogo, le Pr Stanilas Ouaro, a pu constater de visu la réalisation du C.E.G.

Les habitants sont sortis nombreux pour accueillir le ministre

Les autorités locales ont tenu à lui rendre un hommage pour avoir réalisé ce CEG. Le maire de la commune de Tenkodogo, El Hadj Arouna Ouelga, a traduit la reconnaissance des bénéficiaires au ministre. « De 2017 à 2019, le PA-PDSEB a financé la réalisation de 14 infrastructures éducatives », a laissé entendre le maire de la commune de Tenkodogo, ajoutant que la liste s’est agrandie avec au total 18 infrastructures en 2020. Ce qui, selon lui, a permis d’améliorer la qualité de l’éducation. Toutefois fois, l’édile de Tenkodogo a exprimé le souhait des populations locales de voir ce collège d’enseignement général érigé en lycée, au regard de l’effectif croissant des élèves.

Dans son allocution, le ministre de l’éducation nationale s’est réjoui de la réalisation de cette école à deux blocs. « Je suis venu pour vérifier par moi-même la réalisation de ces écoles par le PA-PDSEB », a indiqué Pr Ouaro, tout en rappelant que la construction des infrastructures de qualité est un défi pour son ministère.

Le maire de la commune de Tenkodogo, El Hadj Arouna Ouédraogo, a exprimé la reconnaissance des habitants de Malenga-Nagsoré

Un soulagement pour le directeur du CEG de Malenga-Nagsoré

A en croire, le directeur du CEG de Malenga-Nagsoré, Halidou Yigo, l’érection de ce collègue a été une grosse épine enlevée du pied des habitants. « Nous étions dans une salle d’emprunt de 2015 à 2017. C’est en fin 2017 que le CEG a été construit et nous l’avons intégré en 2018 », a confié le directeur. D’après son décompte, le CEG compte 209 élèves dont 118 filles et 91 garçons. Dans cette école qui compte des classes de la 6e à la 3e, l’insuffisance de personnel est le principal problème, selon les explications du premier responsable du collège. « Nous avons seulement trois professeurs titulaires », a-t-il déploré en interpellant les autorités à répondre à cette préoccupation.

Le ministre fait citoyen d’honneur à Nakaba

Après Malenga-Nagsoré, Pr Stanilas Ouaro, a poursuivi sa visite dans le village de Nakaba, dans la commune rurale de Baskouré, à une vingtaine de kilomètres de Koupéla. Dans cette localité où il a été pompeusement accueilli par des cris de joie, Pr Stanislas Ouaro a pu visiter le CEG du village. Face au ministre, les populations ont posé les mêmes doléances qu’à Malenga-Nagsoré. Le problème de personnel, l’équipement du collège bien d’autres doléances ont été soumises à leur hôte.

Le ministre de l’Education nationale, Stanilas Ouaro, a plaidé pour d’autres actions auprès de l’AFD

Pr Stanilas Oura, a salué l’engagement de l’AFD qui a pris l’initiative de réaliser ces infrastructures au profit du système éducatif burkinabè. Ce projet, dira-t-il, a pour objectif de « nous aider à accroître les capacités d’accès de notre système éducatif de base, notamment le primaire et le post-primaire ». A l’occasion, a-t-il poursuivi, des bâtiments pour les administrations, des blocs de latrines, des forages ont été construits en plus des salles de classe.

L’autre point de satisfaction du ministre est le suivi des réalisations par les populations locales. A en croire Stanislas Ouaro, les communautés de base ont été associées aux travaux de construction dans le souci de veiller à la qualité des infrastructures.

Le ministre fait citoyen d’honneur par le maire de la commune de Baskouré

A Nakaba, le maire de la commune de Baskouré, Dieudonné Sawadogo, a remis une attestation de citoyen d’honneur au ministre Stanislas Ouaro pour son engagement au renforcement du système éducatif. L’ambassadeur de France au Burkina a aussi été fait citoyen d’honneur de Nakaba. C’est le coordonnateur national du projet PA-PDSEB, Adama Samba, qui a reçu cette distinction à sa place.

En rappel, en plus du Centre-est, le projet a construit 41 salles de classe au Centre et 48 au Centre-nord. La cérémonie de clôture du projet est prévue à Kaya, dans le Centre-Nord, le samedi 9 octobre 2021.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé