Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Prix Nobel de la Paix 2021 : Deux journalistes, russe et philippin, récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression »

Accueil > Actualités > International • Lefaso.net • vendredi 8 octobre 2021 à 19h34min
Prix Nobel de la Paix 2021 : Deux journalistes, russe et philippin, récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression »

Le prix Nobel de la paix 2021 a été, ce vendredi 8 octobre 2021, attribué à deux journalistes, le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa « pour leur combat courageux pour la liberté d’expression menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation », apprend-on de Reporters sans frontières (RSF) à travers son site web, saluant un « hommage extraordinaire » pour le journalisme.

« Ce prix récompense toutes celles et ceux qui œuvrent avec détermination pour une information libre et indépendante. (…). Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux deux lauréats qui incarnent la lutte pour l’indépendance du journalisme. Ce prix est un hommage extraordinaire pour le journalisme et un appel à la mobilisation parce que cette décennie sera tout simplement décisive pour le journalisme. C’est un message puissant au moment où les démocraties sont fragilisées en raison de la prolifération des fausses informations et des propos de haine », se réjouit l’organisation de défense et de promotion de la liberté de l’information, RSF, à travers son secrétaire général, Christophe Deloire.

Dmitri Mouratov et Maria Ressa sont à la tête des journaux russe « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler ». Les deux lauréats « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables . (…).

Le comité Nobel norvégien est convaincu que la liberté d’expression et la liberté d’information aident à maintenir un public informé. Ces droits sont des préconditions essentielles pour la démocratie et pour se prémunir contre la guerre et les conflits. Le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a rapporté le journal Le Monde des propos de la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Ces journalistes ont mis en lumière des actes de corruption, de violences policières, d’arrestations illégales, de fraude électorale, etc., et ce, dans un contexte très difficile marqué par la liquidation de journalistes. D’ailleurs, Dmitri Mouratov a dédié son prix à son journal et à ses collègues assassinés pour leur travail et leurs enquêtes.

« C’est une très bonne nouvelle, pas seulement une nouvelle, mais un événement. (…). Cette récompense accroît l’importance de la presse dans le monde contemporain », a, selon Le Monde, réagi dans un communiqué Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, lui-même prix Nobel de la paix en 1990 et co-propriétaire de Novaïa Gazeta.

Selon le dernier classement annuel de RSF (donnée par avance comme l’un des favoris pour le Nobel), la situation de la liberté de la presse est problématique, difficile, voire très grave dans près de trois quarts (73 %) des 180 pays évalués par l’organisation, et bonne ou satisfaisante dans seulement 27 % d’entre eux. Un funeste compteur tenu par RSF sur son site montre que 24 journalistes professionnels ont été tués depuis le début de l’année et que 350 autres restent emprisonnés à ce jour.

Selon le classement 2021, le Burkina Faso occupe, en matière de liberté de presse, la 5ème place en Afrique et 37ème dans le monde (https://lefaso.net/spip.php?article104134#:~:text=Selon%20le%20classement%20mondial%20de,%2C17%2C%20sur%20180%20pays).

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Convoi militaire français : Après le Burkina Faso, un nouveau blocus au Niger
Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?
Congo Hold-up : Le plus grand leak d’Afrique révèle un détournement massif en RDC par l’entourage de Kabila
Mali : La CEDEAO sanctionne 149 personnalités
Mali : L’Union européenne prépare des sanctions contre la junte et le groupe Wagner
Coopération Russie-Mali : « Tout déploiement de mercenaires russes au Mali serait « inacceptable », avertit Paris
Rwanda : Sept ans de prison pour un Youtubeur opposant à Paul Kagame
Côte d’Ivoire : Isaïe Biton Koulibaly vient de ranger définitivement sa plume
Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas
Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique : Afriland First Bank et consorts aux abois
Sénégal : Un médecin chirurgien-dentiste se donne la mort avec ses trois enfants
Côte d’Ivoire : La corruption des forces de l’ordre en procès
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés