LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Appel à projet pour la sélection de cinq (05) services de développement des entreprises (SDE)

Publié le vendredi 8 octobre 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Appel à projet pour la sélection de cinq (05) services de développement des entreprises (SDE)

Le gouvernement du Burkina Faso a bénéficié de la Banque mondiale un prêt pour la mise en œuvre d’un Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME).

L’objectif de développement du Projet est d’accroître l’accès aux services financiers et faciliter l’accès au crédit pour des bénéficiaires ciblés. Les bénéficiaires ciblés désignent les particuliers, les agriculteurs, les femmes et les PME non desservis et mal desservis financièrement. De façon spécifique, le projet vise à :

 inclure plus de personnes dans le secteur financier en encourageant l’utilisation de comptes de transaction simples pour recevoir et envoyer des paiements en provenance ou à destination du Gouvernement et pour effectuer des transactions avec des Institutions de Micro Finance (IMF),

 soutenir des activités visant à renforcer les capacités institutionnelles et à assainir le secteur de la microfinance afin d’élargir la portée des services financiers,

 soutenir la mise en place d’une Garantie Partielle de Portefeuille (GPP) et le renforcement des services de développement des entreprises (SDE) et des solutions de technologies financières,

 appuyer la gestion du Projet par la mise en place de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

La sous-composante 3.2 : Renforcer les services de développement des entreprises pour les PME vise à renforcer les capacités des PME en facilitant leur entrée dans le secteur formel et/ou leur accès au crédit à travers le renforcement des capacités des SDE dans le pays.

Courant l’année 2020, le PAIF-PME a commandité une étude sur les besoins de renforcement des capacités des MPME du Burkina Faso. Il ressort de cette étude la nécessité d’accompagner les Services de Développement des Entreprise (SDE) afin qu’ils puissent offrir davantage de services innovants et adaptés aux besoins des PME.

Le PAIF-PME, dans son Programme de Travail et Budget Annuel 2021, entend sélectionner et accompagner cinq (05) Services de Développement des Entreprises du Burkina Faso pour une meilleure fourniture des services de développement aux entreprises.

I. CRITERES DE SELECTION


II. COMPOSITION DU DOSSIER

Les SDE intéressés par le présent appel sont priés de déposer un dossier comportant les pièces suivantes :

• Document de présentation de la structure ;
• Copie du document de reconnaissance officielle ;
• Document de présentation des projets futurs du SDE ;
• Document comportant la liste des besoins et justification ;
• Document présentant les éléments de détails ci-dessus mentionnés.

Les dossiers de candidature en trois (3) exemplaires (1 original et 2 copies marquées comme telles) devront parvenir sous pli fermé au Secrétariat de l’Unité de Coordination du PAIF-PME, sise à Samandin Bd Ratag Riima, 50 mètres de l’OCECOS à immeuble R+4, Tel : +226 70 09 04 34 ; et par e-mail à l’adresse : contact@paif.bf, au plus tard le vendredi 29 octobre 2021 à 16 heures TU, avec la mention suivante : « Appel à projet pour la sélection de cinq (05) SDE à accompagner ».

Le support électronique devra être envoyé à la même échéance à l’adresse ci-dessus mentionnée.

NB : Le document complet du processus de sélection peut être consulté à l’adresse ci-dessus mentionnée.

NB : SDE : Structure d’appui aux PME, cabinets ou bureaux d’étude, centres de formation spécialisée et incubateurs intervenant dans le développement des PME.
Pour le Coordonnateur
Le Chargé de projet

Kaongo Wilfried Seraphin KIENTEGA
Chevalier de l’ordre du Mérite Burkinabè

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe