LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Protection sociale : Les personnes âgées plaident pour certains avantages en matière de prise en charge sanitaire, de transport

Publié le vendredi 8 octobre 2021 à 14h14min

PARTAGER :                          
Burkina/Protection sociale : Les personnes âgées plaident pour certains avantages en matière de prise en charge sanitaire, de transport

Une délégation du Conseil national des personnes âgées, conduite par son président, Joseph André Tiendrébéogo, a été reçue en audience, le jeudi, 7 octobre 2021, par le président Roch Kaboré à qui les hôtes ont soumis des préoccupations, dont l’opérationnalisation de la loi N°024-2016/AN portant protection et promotion des droits des personnes âgées.

La délégation dit être allée présenter au président du Faso, la structure, qui existe depuis 2002, mais est méconnue à cause des insuffisances de ses textes fondamentaux. ‘’Depuis 2019, les textes ont été relus et nous fonctionnons sous un nouveau format avec une adhésion de plus de 3 000 personnes âgées. Ce qui nous permet de localiser les gens et d’apporter notre aide surtout aux personnes vulnérables en cas de besoin. (…). Nous avons également fait cas de la loi 024 d’octobre 2016 portant protection et promotion des droits des personnes âgées pour voir dans quelle mesure, des décrets d’application peuvent être pris pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de certains avantages en matière de prise en charge sanitaire, de transport ’’, a expliqué le président du Conseil national des personnes âgées, Joseph André Tiendrébéogo.

En effet, la loi N°024-2016/AN portant protection et promotion des droits des personnes âgées a pour objet de protéger et de promouvoir les droits des personnes âgées en leur assurant la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux et le respect qui leur est dû dans la société.

Au terme de l’article 2 de ladite loi, la « personne âgée » se comprend comme toute personne âgée de 60 ans et plus ; l’« exclusion sociale de personne âgée » est tout acte ou comportement tendant à priver la personne âgée de son droit de vivre dans sa famille ou dans la communauté ou à porter atteinte à sa dignité d’être humain de sorte à menacer sa vie en famille ou en communauté. Le même article indique également que la « maltraitance de personne âgée » est toute atteinte à l’intégrité physique de la personne âgée ou tout traitement humiliant ou dégradant touchant à l’intégrité morale de la personne âgée.

« La personne âgée constitue une référence pour les jeunes générations. A ce titre, elle encadre et transmet son savoir aux jeunes générations pour la promotion des bonnes pratiques. La personne âgée favorise et renforce le dialogue entre les générations et la solidarité au sein de la famille et de la communauté », place l’article 3 de ladite loi, tandis que l’article 4 institue une carte au profit des personnes âgées dénommée carte de personne âgée.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique