Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Espace UEMOA : C’est parti pour la 2e édition du mois du consommer local

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • jeudi 7 octobre 2021 à 09h00min
Espace UEMOA : C’est parti pour la 2e édition du mois du consommer local

Le lancement de la 2e édition, du mois d’octobre, mois de consommer local dans les États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou. C’est le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

L’UEMOA veut promouvoir la consommation des produits locaux dans ses Etats-membres. Pour cela, elle a initié une activité dénommée « mois d’octobre, mois de consommer local dans les États-membres ». Le lancement de la 2e édition a eu lieu le 6 octobre 2021. La présente édition se tient sous le thème « Promotion du consommer local, une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAF ».

Pour le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, le consommer local, plus qu’un concept, est un mode de vie qu’il faudra adopter. Cela, selon lui, pour créer des conditions favorables à l’initiative privée et à l’accroissement de l’entrepreneuriat des jeunes. Il est convaincu que les jeunes sont de véritables leviers de création de richesses et de lutte contre le chômage. Il a aussi expliqué que promouvoir le consommer local, c’est aussi stimuler la compétitivité des entreprises de l’Union. Ce qui va leur permettre de s’adapter à la compétition continentale qui s’annonce avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA

Il est aussi persuadé que la ZLECAF aidera les pays africains à renforcer leur résilience face à des futurs chocs économiques. L’UEMOA invite ainsi chaque Etat-membre à promouvoir la consommation de ses produits locaux.

Du côté du Burkina Faso, c’est déjà une chose qui est en marche, a assuré le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat. Boubacar Traore en veut pour preuve la création du Salon international du coton et du textile, la création du Conseil burkinabè de l’anacarde, la labélisation de quatre produits, l’initiative 100 produits certifiés…

Il a également souligné que l’initiative du « mois d’octobre, mois du consommer local » doit permettre de développer la chaîne des valeurs des produits locaux, de l’étape de la production à la commercialisation en passant par celle de la transformation.

Les expositions ont lieu du 6 au 8 octobre 2021

Cette présente activité est aussi saluée par la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. Daouda Coulibaly a remercié l’UEMOA pour l’initiative. Pour lui, le secteur privé est très heureux d’être associé à l’événement. Il est convaincu que l’activité va enclencher des perspectives heureuses pour les producteurs de l’Union.

Le siège de l’UEMOA va donc abriter jusqu’au 8 octobre une exposition des produits locaux. Des communautés des huit Etats-membres sont venues exposer leur savoir-faire. Les officiels ont visité les stands et ont pu repartir avec des merveilles.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Produits labellisés du Burkina : Un site web pour leur promotion
Appui au secteur privé : La Maison de l’Entreprise et la Banque mondiale se concertent pour le renforcement de leur partenariat
Assurances au Burkina : Coris Assistance Auto, pour soulager les automobilistes victimes d’accidents de circulation
Le Groupe UBA désigné « Banque africaine de l’année » par les Banker Awards 2021 Et bat le record du Banker Magazine Awards en remportant le prix « Banque de l’année » au Nigeria ainsi que douze (12) de ses filiales africaines
Economie numérique au Burkina : Sank Business milite pour "la liberté financière" des populations
Burkina : Les impôts veulent atteindre un taux de recouvrement record de 1000 milliards de francs CFA d’ici fin 2021
Vente illicite d’intrants à la SOFITEX : L’ex-directeur de l’audit interne condamné à payer une amende ferme de 544 millions F CFA.
Conférence internationale des partenaires pour le financement du PNDES II : Le ministre de l’économie se veut rassurant sur le report
Augmentation du prix du pain : Le Ministre du commerce fait une mise au point
Bénin : L’homme d’affaires burkinabè Salif Kossouka Ouédraogo incarcéré pour escroquerie portant sur plus de 3 milliards
Délégation consulaire régionale de Bobo-Dioulasso : Les cinq engagements du président Al Hassane Siénou, pour redynamiser le climat des affaires
Inclusion financière au Burkina : Le Fonds de développement agricole, pour hausser le taux de bancarisation des acteurs du monde rural
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés