LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace UEMOA : C’est parti pour la 2e édition du mois du consommer local

Publié le jeudi 7 octobre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Espace UEMOA : C’est parti pour la 2e édition du mois du consommer local

Le lancement de la 2e édition, du mois d’octobre, mois de consommer local dans les États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou. C’est le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

L’UEMOA veut promouvoir la consommation des produits locaux dans ses Etats-membres. Pour cela, elle a initié une activité dénommée « mois d’octobre, mois de consommer local dans les États-membres ». Le lancement de la 2e édition a eu lieu le 6 octobre 2021. La présente édition se tient sous le thème « Promotion du consommer local, une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAF ».

Pour le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, le consommer local, plus qu’un concept, est un mode de vie qu’il faudra adopter. Cela, selon lui, pour créer des conditions favorables à l’initiative privée et à l’accroissement de l’entrepreneuriat des jeunes. Il est convaincu que les jeunes sont de véritables leviers de création de richesses et de lutte contre le chômage. Il a aussi expliqué que promouvoir le consommer local, c’est aussi stimuler la compétitivité des entreprises de l’Union. Ce qui va leur permettre de s’adapter à la compétition continentale qui s’annonce avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA

Il est aussi persuadé que la ZLECAF aidera les pays africains à renforcer leur résilience face à des futurs chocs économiques. L’UEMOA invite ainsi chaque Etat-membre à promouvoir la consommation de ses produits locaux.

Du côté du Burkina Faso, c’est déjà une chose qui est en marche, a assuré le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat. Boubacar Traore en veut pour preuve la création du Salon international du coton et du textile, la création du Conseil burkinabè de l’anacarde, la labélisation de quatre produits, l’initiative 100 produits certifiés…

Il a également souligné que l’initiative du « mois d’octobre, mois du consommer local » doit permettre de développer la chaîne des valeurs des produits locaux, de l’étape de la production à la commercialisation en passant par celle de la transformation.

Les expositions ont lieu du 6 au 8 octobre 2021

Cette présente activité est aussi saluée par la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. Daouda Coulibaly a remercié l’UEMOA pour l’initiative. Pour lui, le secteur privé est très heureux d’être associé à l’événement. Il est convaincu que l’activité va enclencher des perspectives heureuses pour les producteurs de l’Union.

Le siège de l’UEMOA va donc abriter jusqu’au 8 octobre une exposition des produits locaux. Des communautés des huit Etats-membres sont venues exposer leur savoir-faire. Les officiels ont visité les stands et ont pu repartir avec des merveilles.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)