Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • jeudi 7 octobre 2021 à 11h00min
Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

Mohamed Béavogui, haut fonctionnaire international, a été choisi le 6 octobre 2021 pour diriger le gouvernement de la transition guinéenne. Agé de 68 ans, l’homme est présenté comme un vétéran du développement qui a travaillé pendant quelques années au compte de la fonction publique guinéenne, avant d’entamer une longue et riche carrière internationale.

Selon le site d’informations Guinée Matin, celui qui est chargé de mettre en application la charte de la transition est fils de diplomate et neveu de Diallo Telli (premier secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui l’Union africaine). Mohamed Béavogui est diplômé en construction mécanique et engins de mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg, Russie) et de la prestigieuse Kennedy School of Governement de l’Université Harvard, aux États-Unis.

Il a travaillé de 1982 à 1986 à Ibadan, au Nigéria, après une admission au concours des Nations unies pour un poste d’ingénieur au Centre africain régional de design et d’ingénierie. En 1986, il rejoint l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme conseiller technique. En 1992, il est muté au siège de la FAO à Rome où il devient chargé de programme senior. Deux ans plus tard, il est gestionnaire senior d’un portefeuille de projets au siège de l’ONU. En 1998, il est nommé directeur régional de l’ONU à Abidjan, où il coordonne les projets de la sous-région.

En 2001, il dirige les opérations du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) en Afrique de l’Ouest et du Centre. En 2014, il est choisi pour diriger la Mutuelle panafricaine de gestion de risques. À partir de janvier 2015, Mohamed Béa vit à Johannesburg (Afrique du Sud) en tant que directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités.

Selon nos confrères de Radio France internationale, Mohamed Béavogui avait déjà été pressenti au poste de Premier ministre sous le règne du défunt président Lansana Conté en 2007, au lendemain des violents mouvements sociaux et grèves à répétitions qui avaient fait vaciller le régime d’alors.

Lefaso.net
Source : Guinée Matin et RFI

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Convoi militaire français : Après le Burkina Faso, un nouveau blocus au Niger
Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?
Congo Hold-up : Le plus grand leak d’Afrique révèle un détournement massif en RDC par l’entourage de Kabila
Mali : La CEDEAO sanctionne 149 personnalités
Mali : L’Union européenne prépare des sanctions contre la junte et le groupe Wagner
Coopération Russie-Mali : « Tout déploiement de mercenaires russes au Mali serait « inacceptable », avertit Paris
Rwanda : Sept ans de prison pour un Youtubeur opposant à Paul Kagame
Côte d’Ivoire : Isaïe Biton Koulibaly vient de ranger définitivement sa plume
Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas
Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique : Afriland First Bank et consorts aux abois
Sénégal : Un médecin chirurgien-dentiste se donne la mort avec ses trois enfants
Côte d’Ivoire : La corruption des forces de l’ordre en procès
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés