LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

Publié le jeudi 7 octobre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

Mohamed Béavogui, haut fonctionnaire international, a été choisi le 6 octobre 2021 pour diriger le gouvernement de la transition guinéenne. Agé de 68 ans, l’homme est présenté comme un vétéran du développement qui a travaillé pendant quelques années au compte de la fonction publique guinéenne, avant d’entamer une longue et riche carrière internationale.

Selon le site d’informations Guinée Matin, celui qui est chargé de mettre en application la charte de la transition est fils de diplomate et neveu de Diallo Telli (premier secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui l’Union africaine). Mohamed Béavogui est diplômé en construction mécanique et engins de mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg, Russie) et de la prestigieuse Kennedy School of Governement de l’Université Harvard, aux États-Unis.

Il a travaillé de 1982 à 1986 à Ibadan, au Nigéria, après une admission au concours des Nations unies pour un poste d’ingénieur au Centre africain régional de design et d’ingénierie. En 1986, il rejoint l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme conseiller technique. En 1992, il est muté au siège de la FAO à Rome où il devient chargé de programme senior. Deux ans plus tard, il est gestionnaire senior d’un portefeuille de projets au siège de l’ONU. En 1998, il est nommé directeur régional de l’ONU à Abidjan, où il coordonne les projets de la sous-région.

En 2001, il dirige les opérations du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) en Afrique de l’Ouest et du Centre. En 2014, il est choisi pour diriger la Mutuelle panafricaine de gestion de risques. À partir de janvier 2015, Mohamed Béa vit à Johannesburg (Afrique du Sud) en tant que directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités.

Selon nos confrères de Radio France internationale, Mohamed Béavogui avait déjà été pressenti au poste de Premier ministre sous le règne du défunt président Lansana Conté en 2007, au lendemain des violents mouvements sociaux et grèves à répétitions qui avaient fait vaciller le régime d’alors.

Lefaso.net
Source : Guinée Matin et RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2021 à 17:42, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

    Peut-être une chance que ce monsieur n’ait pas servi à la Banque Mondiale ou au FMI, les institutions mercantiles responsable de l’exploitation effrénée de nos Nations. Sinon, les fonctionnaires internationaux se sont mal illustrés en matière de gestion de nos Etats. Le Duc souhaite une bonne chance à la Guinée, qu’elle ne rampe pas aux pieds de Bruxelle pour pour son Programme de Développement Economique et Social !!!

  • Le 14 octobre 2021 à 13:48, par le voyant En réponse à : Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre

    voici le probleme du developpement de l afrique.des.gros diplome mais loin de la realite africaine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique