LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pénurie d’essence à Ziniaré : A qui la faute ?

Publié le jeudi 7 octobre 2021 à 11h52min

PARTAGER :                          
Pénurie d’essence à Ziniaré : A qui la faute ?

Depuis plus de 24 heures, les populations de Ziniaré n’arrivent pas à s’approvisionner en carburant. Dans les différentes stations, il est difficile de trouver du carburant.

Dans plus de quatre stations-services où nous nous sommes rendus, la situation est identique. C’est à Total seul que quelques-uns ont pu se procurer un peu de carburant avec des bidons, et d’autres ont pu remplir leur réservoir.

Parmi ces "chanceux", Issaka Sawadogo. Il est venu de Zitenga. Il a fait toutes les stations avant de pouvoir se procurer d’un peu de carburant.

A la question de savoir pourquoi il n’y a pas d’essence, des usagers rétorquent : « Il n’y a plus de fraude. Ceux qui le faisaient ont été arrêtés ».

Mais pour Mathieu Dabika, gérant de la station Total, c’est plutôt à la Sonabhy qu’il manque de carburant.

Mais un autre habitant de Ziniaré relativise. D’après ses explications, « C’est seulement à Total qu’il y avait du monde hier (6 octobre 2021, ndlr). C’est dû au fait que la demande est élevée que l’offre en ce moment, à cause des travaux du 11 décembre. Il y a du monde ». selon lui, la situation est revenue à la normale.

En attendant qu’une solution soit trouvée, Madame Assia Ouattara quant à elle ne pourra pas effectuer son voyage sur Ouagadougou, faute de carburant.

Gérard BEOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2021 à 12:14, par RASO En réponse à : Pénurie d’essence à Ziniaré : A qui la faute ?

    ON COMPREND BIEN QUE LE TRAFIC DE CARBURANT A DIMINUE .CEUX QUI FONT BIEN LEUR TRAVAIL HONNETTEMENT ONT DU CARBURANT. A OUAGA ON NE VOIT PLUS LE SEMBLANT CARBURANT ROUGE FRAUDE LA PARTOUT. LES FAUDEURS DE KAYA C EST SUR VOTRE ROUTE.

  • Le 7 octobre 2021 à 12:35, par Lom-Lom En réponse à : Pénurie d’essence à Ziniaré : A qui la faute ?

    Ahh, ce qui semble intéressant c’est que les citoyens ordinaires comme nous en déduisent que toutes ces unités économiques sont dans la fraude du carburant (voir contenu de l’article) ! Cette thèse est soutenable car, pourquoi Ziniaré qui est à 30 Km de Ouaga connait cette pénurie et pas d’autres villes qui sont à plusieurs centaines de Km ? Qui sont les propriétaires ? Est-ce des prête-noms qui sont subitement surpris par le démantèlement du réseau de trafiquants du carburant et qui ne s’en sortent plus ? Quand un gérant affirme que c’est à la SONABHY qu’il y a rupture, pourquoi, il n’ ya jamais eu une communication de la Société dans ce sens et pourquoi les consommateurs à Ouaga ou ailleurs ne ressentent pas cette rupture ? Si Ziniaré consommait du carburant de la fraude, alors ses habitants de cette ville doivent être résilient car il faut du temps pour être en règle et avoir des livraisons propres. C’est aussi ça, le changement. Merci au Contrôleur d’Etat Mr IBRIGA et à ses collaborateurs d’avoir permis au peuple de connaître l’une de facettes de son économie (hydrocarbures) et Les acteurs qui l’animent ! La lutte continue !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique