LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

Publié le mardi 5 octobre 2021 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

Qui sont les prétendants à la succession de Luc Marius Ibriga, contrôleur général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption ? Nous avons glané quelques informations pour vous sur les trois premiers prétendants dans l’ordre alphabétique. Aucune info pour l’instant sur le quatrième candidat.

Justin Jean Baptiste Bouda

Depuis le 31 mai 2021, il est le Premier président de la Cour des comptes. Il assure cette fonction à titre intérimaire en remplacement de Jean Emile Somda admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Juriste-Inspecteur du Trésor, Justin Jean Baptiste Bouda a servi comme chargé d’études du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP). Il a été aussi membre puis vice-président du Comité scientifique de la DGTCP, chargé de la validation et de l’évaluation des enseignements à l’Ecole nationale des régies financières.

Il a été également directeur de l’informatisation du Trésor et assuré la fonction de conseiller technique du ministre délégué au Budget, puis du ministre de l’Economie et des Finances.

Justin Jean Baptiste Bouda a été président du conseil d’administration de la Banque commerciale du Burkina (BCB), mais aussi président du Conseil de gestion du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL).

Outre cela, il a été expert chargé de la mise en place du Traité d’amitié et de coopération avec la République de Côte d’Ivoire.

Justin Jean Baptiste Bouda a également occupé le poste de Conseiller spécial du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Mais il sera remplacé en conseil des ministres le 25 mars 2015 par Oumarou Nao, Maître assistant à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

L’homme va également présider le Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) devenue Autorité de régulation de contrôle des marchés publics (ARCOP).

Officier de l’Ordre national, il a présidé le Comité pour l’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Cinkansé, dans la région du Centre-Est. Rappelons que sous la Transition, il fût membre de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (sous-commission finances publiques et réformes).

Kubéterzié Constantin Dabiré

Expert-comptable, il capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de l’audit et de la finance. De 2005 à 2011, il intègre la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) à Lomé, où il s’investit professionnellement dans le domaine du montage et de la structuration de projets en faveur des secteurs public et privé. Là, il occupe plusieurs postes tels que ceux d’Analyste financier, d’Evaluateur de projets, de Chef de la Division des financements structurés et du conseil financier, et de Directeur adjoint.

Depuis 2016, il est conseiller spécial du Premier ministre, chargé des partenariats public-privés (PPP). A ce titre, il a piloté, avec les organisations de la Banque mondiale notamment la Société financière internationale (IFC), la relecture des textes encadrant l’activité des PPP au Burkina Faso, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement des PPP, le renforcement des capacités des porteurs publics de PPP.

Il a en outre présidé le comité interministériel de préparation du Projet de Promotion de la Finance inclusive au Burkina Faso (PPFIB) et du Fonds national de la Finance inclusive (FONAFI).

Il a participé à la mise en place de la caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF), et est membre de la commission de surveillance. Il est administrateur dans des sociétés où l’Etat a des participations et assure la présidence du conseil d’administration de la Banque agricole du Faso.

Constantin Dabiré est titulaire de plusieurs diplômes : un doctorat en Gestion des Entreprises (Doctorate of Business Administration) du Business Science Institute du Luxembourg, un diplôme d’Expertise comptable et financière de l’UEMOA (DECOFI), un diplôme d’études spécialisées (DES) de l’Institut de technique bancaire de Paris (ITB), une maitrise en Sciences de Gestion (MSG) de l’université de Ouagadougou, d’un DESS option Finance-comptabilité contrôle de l’Université de Ouagadougou et un certificat de spécialisation en Finance de Marchés de l’Institut national des techniques économiques et comptables (INTEC) de France.

Il est auteur de trois ouvrages sur le financement des infrastructures en Afrique dont « Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes : mythe ou réalité ? ». Cet ouvrage porte sur la performance des partenariats public-privé (PPP) au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il anime également le site https://dabire.net/

Philippe Néri Kouthon Nion

Conseiller à la Cour des Comptes depuis avril 2016, Philippe Néri Kouthon Nion est titulaire d’un MBA en audit et contrôle de gestion. Inspecteur du Trésor, il est l’auteur d’un livre qui traite de la problématique de la gestion des finances publiques. Intitulé « Finances publiques : le manuel du financier burkinabè », ce livre a été dédicacé le 28 janvier 2021 à Ouagadougou.

Plusieurs thématiques sont abordées dans ce livre. Il s’agit notamment des dispositifs relatifs au budget, des principes budgétaires et comptables, des méthodes de comptabilisation des opérations de l’État, de la responsabilité des acteurs et autres intervenants, des dispositifs du contrôle budgétaire et comptable et enfin du contrôle externe.

Doctorant en Business Administration en audit et contrôle de gestion, Philippe Néri Kouthon Nion est depuis octobre 2019, Chargé de cours en « Audit, délits et détection de la fraude » au cycle de Master professionnel « Gouvernance et développement » de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Il est également depuis novembre 2020, Chargé de cours, à Ecole nationale des Régies financières du Burkina Faso où il dispense un cours sur le « Contrôle supérieur et audit externe dans le secteur public » au cycle de master professionnel en audit et contrôle dans le secteur public.

HFB
Lefaso.net

Sources : https://www.cour-comptes.gov.bf/
https://www.finances.gov.bf
Page Facebook :
www.lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2021 à 00:06, par Kenichi En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    L’air étonné que fait M.NION sur la photo m’inquiète sur sa fiabilité..le sérieux apparent de M.BOUDA ne me rassure guère non plus..Que dire du regard suspect de mon cousin Dabire ? Nya t’il pas un SAMO a présenter surtout que nous sommes réputés être des gens reglo !!!! On a pris pouvoir 2 fois et on gerait bien la caisse de l’état jusqu’à ce que les Mogochi viennent nous chasser pour mieux voler. Dieu les voit

  • Le 6 octobre 2021 à 02:51, par YAYI L’Africain En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Merci d’étaler l’immensité de leur CV .. Nous voyons qu’ils sont tous de grosses marmites. Nous aurions souhaité qu’à ce stade de la compétition il serait nécessaire que nous ayons :
    1- la liste intégrale de déclaration de leurs biens.
    2- La connaissance absolue de l’outil informatique un atout majeur
    3- la connaissance absolue du droit
    4- être polyglotte ( Surtout Anglais - Français- ...)
    5- Avoir une vie de foyer stable
    6- N’avoir pas militer dans un parti politique au moins les 5 dernières années

  • Le 6 octobre 2021 à 07:45, par Et le 4e En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Et le 4ème ? Traore Idrissa ?

    Je parie qu’ils ont tapé sur Internet et qu’ils ont trouvé 100 homonymes. En tout cas c’est ce qui m’est arrivé hier...

  • Le 6 octobre 2021 à 08:35, par Wendmi En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Je n’ai rien personnellement contre la candidature de Dabiré, mais à mon humble avis, je pense qu’on son parcours récent (Conseiller spécial du premier actuel Christophe Dabiré) ne fait pas de lui un candidat plein pour ce poste de contrôleur général d’Etat qui demande une certaine probité, une certaine neutralité au plan du jugement des gouvernants. Je me pose la question si ce dernier venait à être retenu, est-ce qu’il peut en toute impartialité jeter un regard franc sur la gestion de son patron. Je peux me tromper mais en tout cas, j’estime que sa candidature comporte un biais.

  • Le 6 octobre 2021 à 08:52, par Bim Bim En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    @Kenichi tu m’a fait rire ce matin...
    Le Burkina Faso, on est le plus doux au monde.

  • Le 6 octobre 2021 à 09:13, par veritevraie En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Merci pour la prise en compte des observations, c est à dire aider le grand public d’abord à identifier les candidats : ensuite viendra les phases de dénonciations sur les candidats à actes moralités ou passés incompatibles avec le poste.
    Merci pour la réaction promte.

  • Le 6 octobre 2021 à 09:17, par SAWADOGO Rabeem En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Bonjour
    Merci pour les efforts qui ont été faits pour nous présenter les candidats. Mais votre travail est insuffisant :
    - rien n’a été dit sur le 4ème candidat ;
    - les informations sur M. Nion sont très incomplètes. Il est un Inspecteur du Trésor

  • Le 6 octobre 2021 à 09:38, par RAOGO En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Merci l’abas, juste vous informez que l’intégrité ne se mesure pas avec les connaissances ou les diplômes.

  • Le 6 octobre 2021 à 09:41, par Voit clair En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    C’est pas clair tout ça. Le communiqué dit de déposer nos dénonciations sous pli fermé au secrétariat de la commission chargée du recrutement. Où se trouve ce secrétariat, A l’ASCE-LC ? Si oui, pourquoi ne pas le dire clairement ? Est-ce une manière de brouiller les pistes pour qu’on ne puisse pas dénoncer ?

  • Le 6 octobre 2021 à 10:28, par LePenseur En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    De mon point de vue pour un tel poste, il ne faudrait pas prendre quelqu’un qui a fait carrière dans la fonction publique. Pourquoi ? parce que les personnes de ce profile ont plus ou moins des passifs ou du moins ils ont des relations dans l’administration publique qui peuvent jouer sur leur objectivité et efficacité.
    Il faudrait prendre quelqu’un de neutre, hors de l’administration publique et qui a une culture d’indépendance et d’impartialité prononcée.

    Je vous aurais prévenu. A bon entendeur salut !

    • Le 6 octobre 2021 à 12:03, par Timbila En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Nous savons tous que pour bénéficier de ces postes, il ne suffit pas d’être un bosseur, ni être intègre. Cela ne suffit plus. Il faut une proximité avec tes supérieurs et être un militant du parti .Sinon pas de promotion, pas de nomination. Tous ces candidats ne pourront rien dire sur la gestion de leurs ancien patrons avec qui ils avaient peut être des dossiers sales. Sans rancunes.

  • Le 6 octobre 2021 à 13:20, par la voie lactée En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Si ce papier est une réponse à ceux qui réclamaient plus d’informations sur les candidats. Bien que pas parfait, je peux vous féliciter pour la promptitude dans la réaction.

  • Le 6 octobre 2021 à 13:31, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    Je trouve que l’ASCE devrait disparaitre et laisser place à un pôle judiciaire de lutte contre la délinquants financière. Aussi ce que l’ASCE fait est du réactif. C’est comme si on accepte que des gens fasse le delit et quelques années après on fait des enquêtes. Il faudra plutôt investir sur la prévention des délits en mettant des systèmes de gestion qui minimisent la corruption.

  • Le 6 octobre 2021 à 18:41, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Burkina : Ce qu’il faut savoir sur les prétendants au poste de contrôleur général d’Etat

    A la lumière de certaines interventionns, voici mon verdict :
    - 1er : Philippe Neri Nion sous reserver d’enquête de moralité et patriotisme. Les PRO : à priori independant, qualifications pertinentes.
    - 2eme : Justin Jean Baptiste Bouda  : sous reserve de savoir pourqoui sous la Transition, il a été sauté en Conseil de Ministre en 2015. Les PRO : très experimenté. Les CONS : sauté en Conseil de Ministre
    - Dabiré Constantin : Eliminé pour lien d’interêt criard avec le regime en place.

    - NB : Bonne moralité ne veut point dire quelqu’un qui a n’a rien commis. Il faudra de plus avoir fait preuve de patriotisme, d’integrité morale active.
    Le paradis, c’est pas pour ceux qui sont innocents mais pour ceux qui sont matures.
    A bas Dieu et vive l’Universalité d’esprit !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique