LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

Publié le lundi 4 octobre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

La police nationale a annoncé, ce lundi 04 octobre 2021, sur sa page Facebook, la mise aux arrêts de six présumés faussaires. Des individus qui s’étaient spécialisés dans les actes de contrefaçon de documents de véhicules et de corruption.

Selon les explications de la police, les faussaires disposaient d’un bureau dans un quartier de Ouagadougou et y recevaient les victimes. Après avoir conclu le marché avec les victimes, ils procédaient à l’établissement de faux documents par imitation de signature et de cachets contrefaits et à la production de fausses quittances au nom de celles-ci.

Au cours de leur interpellation, plus d’une centaine de cachets contrefaits de plusieurs institutions notamment la police nationale, la gendarmerie nationale, la douane, la direction générale des transports terrestre et maritime ( DGTTM), et le guichet unique du foncier ont été saisis. En plus d’eux, plusieurs documents comme des carnets de fausses quittances, des fiches de déclaration de douane contrefaites, des récépissés de dépôt de dossiers d’immatriculation de véhicules et autres ont été également saisis.

C’est en tout plus de 1000 engins à deux et trois roues et plus de 100 engins à quatre roues que ces présumés faussaires ont mis en circulation sur le territoire national. Et ce, depuis 2013 avec un préjudice de près de 12 milliards de FCFA causés à l’Etat.

Pour ce faire, la police nationale remercie la population et l’invite à toujours signaler les cas suspects aux numéros suivants : 17, 16 et 1010.

Source : La police nationale

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2021 à 11:25, par SOME En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    merci a la police on sait que vous etes efficaces quand vous donne les moyens non seulement materiel mais aussi et surtout moraux. Arretez de fouter les visages des voyous : nous devons les reconnaitre pour savoir que les gens que nous voyons frimer dans ouaga et que nous envions ne gagnent pas necessairement leurs vies honnetement a la sueur de leurs fronts
    SOME

  • Le 4 octobre 2021 à 11:26, par Un citoyen En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Bonjour !
    La police ou quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’anonymat pour les personnes prises en fragrant délit.
    Ok pour les supposés innocents ! Mais quand ils sont condamnés ensuite, pourquoi ne pas dévoiler leurs identités ? Comment peut-on se protéger si l’on doit côtoyer et traiter avec des faussaires.
    Depuis des années que la police arrêtent des malfrats, personne (pour ne pas dire moi et certains comme moi) ne connaît la suite. Qui étaient-ils ? Est-ce mon nouveau voisin ? Est-ce le nouveau boutiquier du quartier ? Aidez-nous aussi pour que nous puissions aider la police !!!

  • Le 4 octobre 2021 à 11:37, par Jean MOULIN En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    La cupidité quand tu nous tiens !

    A l’image de l’affaire contrebande de carburant, je suggère que la Justice et le CSC permettent que les médias puissent donner les noms et montrer les images des délinquants même présumés surtout les récidivistes sinon permettent que la sécurité puisse organiser des conférences de presse et interdire aux médias de donner les noms ou montrer les images, cela ne répond pas à l’objectif d’assurer la sécurité des honnêtes citoyens c’est seulement une information à moitié.

  • Le 4 octobre 2021 à 15:37, par Soledade En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Merci beaucoup pour votre vigilance accrue sans laquelle le pays sera infesté de délinquants de tous ordres. Il faut les jeter en prison pour 100 ans, sinon sils ressortent ils peuvent faire effondrer l’économie déjà chancelante de notre faso. Que Dieu vous protège dans toutes vos activités ...Amen.

  • Le 4 octobre 2021 à 15:38, par Vérité Indiscutable En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Tous vos responsables politiques volent. Vous les applaudissez et les réélisez sans vergogne. C’est normal que des bandits de ce genre aussi se servent.
    Un pays bizarre....

  • Le 4 octobre 2021 à 17:02, par Paul En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Je crois que la perte n’est pas de 12 milliards de F CFA pour l’état. Il s’agit des taxes de droits de douanes qui n’ont pas été payé !. Par contre, ce millier de motos et voiture peut avoir une valeur de 12 milliards de F CFA !

  • Le 4 octobre 2021 à 17:39, par sid Pa Yii En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    C’est la loi qui oblige cela...Un délinquant peut s’amender et être un bon citoyen plus tard en passant par la case prison. Mon plus gros problème est que deviennent ces engins et tous les autres complices tapis au Théâtre Populaire ? Il faut démanteler tous les réseaux et surtout ceux qui s’amusent à fabriquer des cachets d’institutions officielles. Il est temps de revoir le code pénal pour avoir des peines dissuasives : 10 ans minimum incompressibilité sans possibilité de liberté provisoire ou anticipée quelque soit la bonne conduite et des peines pouvant aller à 20 ou 30 ans seraient la bienvenue.

  • Le 4 octobre 2021 à 18:28, par Paul En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Pour les internautes qui veulent voir leurs visages : jusqu’à preuve du contraire, ils ne sont pas condamnés ! C’est à la justice de démontrer qu’ils sont coupables ! donc, il est normal que leurs visages soient floutés ! Les photos des présumés délinquants pour le carburant étaient recherchés : c’était un avis de recherche. Donc, évitons de tout mélanger et faire l’amalgame. Si on m’accuse, je suis présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Donc, respectons les droits humains !

    • Le 4 octobre 2021 à 21:47, par Jean MOULIN En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

      Drôle de compréhension !
      Pour un avis de recherche, les images sont publiées alors que la justice n’a pas encore déclaré leur culpabilité. Vous cautionnez cela mais vous refusez que les images des récidivistes ou des délinquants primaires avec les armes de l’infraction ne soient publiées suite à une conférence de presse organisée par les forces de sécurité parce que la justice n’a pas encore déclaré leur culpabilité.

  • Le 4 octobre 2021 à 18:44, par MyMy En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    - NE CHERCHEZ PAS LOIN, LES GARS. REGARDEZ DU COTÉ D’UNE CERTAINE DIASPORA QUI AIME LES COULEURS VERTE ORANGE... DANS QUEL PARTI POLITIQUE ILS SE SONT ENGOUFFRÉS ; AU POINT MÊME QUE CETTE CLIQUE A CHANGÉ SES COULEURS INITIALES ?
    LISEZ LES PV DE POLICE, GENDARMERIE, TRIBUNAUX... : CE SONT EUX, TRÈS MAJORITAIREMENT.

    PENSEZ-VOUS UN SEUL INSTANT QUE CES DÉLINQUANTS N’ONT PAS DES MOGHO-PUISSANTS DERRIÈRE EUX ? DOUZE MILLIARDS DE FRANCS QU’ILS SE PARTAGERONT SEULS PENDANT TANT DE TEMPS, ENTRE FAUSSAIRES DE BAS ÉTAGES ? NON... LES VRAIS REQUINS SONT DANS NOS BUREAUX D’ÉTAT.

    - PAR AILLEURS, CONSTATEZ COMMENT DE FAUX DIPLÔMÉS SONT DEVENUS VRAIS MAGISTRATS DANS NOS TRIBUNAUX DE JUSTICE, QUI EST COMPLÈTEMENT CORROMPUE.
    AINSI, UN FAUSSAIRE QUE LA POLICE CAPTURE, QUI EST DÉFENDU PAR UN PSEUDO-AVOCAT (faux diplômes universitaires ; honoraires qu’on ne voit qu’aux Etats-Unis) DEVANT UN PSEUDO-JUGE (aux diplômes douteux également)..., C’EST QUI FINALEMENT LE DINDON DE LA FARCE ? WOUAH..., PLUS RIEN N’EST VRAIMENT COMME AVANT.

    - BRAVOS ET COURAGE A NOS POLICIERS, GENDARMES, SOLDATS, DOUANIERS..., QUI FONT DE LEUR MIEUX POUR QUE NOTRE PAYS RESTE DEBOUT.

  • Le 4 octobre 2021 à 19:55, par PUBLIER En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Maintenant je comprend pourquoi l’insécurité peu jamais baissé au Burkina, puisque ses malfrats savent que après avoir été capturé ils dévoileront jamais leurs visages pour que leurs victimes les reconnaissent donc arrêtez de pleurnicher aux secours, commencez à dévoiler leurs sales visages vous verrez que ça va stopper les crimes.

  • Le 4 octobre 2021 à 21:04, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    Il nous faut vraiment une marche-meeting un jour devant l’assemblée pour réclamer une loi pour la publication des visages et noms de nos brigands. On ne peut pas servir la police en collaborant avec elle et se faire ridiculiser par cette couverture de l’identité de nos faussaires. Pourquoi ce théâtre ? Est-ce le banditisme une ONG ou un partenaire économique de l’État ? Il faut arrêter cette moquerie en révisant les lois anti-sécuritaires.

  • Le 5 octobre 2021 à 00:24, par Diallo En réponse à : Lutte contre la grande délinquance : Six présumés faussaires font perdre 12 milliards de FCFA à l’État burkinabè

    J’ai fait le calcul, donc en moyenne sur chaque engin l’Etat gagnerait +10millions si j’ai bien compris.
    Bien fait pour les voleurs ils n’ont qu’à assumer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino